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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit :il aurait mieux fallu enregistrer avec de véritables instruments puis appliquer différentes réverbs de salle sur cet enregistrement. Dans ce cas on aurait pu juger au mieux MIR, et rien d'autre.
Oui, mais il y a le risque d'avoir un jugement biaisé par la beauté d'une live performance.
Et l'interêt de la MIR est de pouvoir positionner les instruments dans l'espace. On ne pourrait donc rien juger avec un orchestre déjà naturellement bien équilibré. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Oui, mais il y a le risque d'avoir un jugement biaisé par la beauté d'une live performance.
Mais si le jugement est biaisé aussi bien par la beauté que la laideur d'une performance comment on fait alors pour juger? :lol: En ce qui me concerne, l'aspect synthétique ne me permet pas d'être convaincu personnellement! Une réverb valorise un enregistrement mais la ne la rend pas plus réaliste. Enfin... Je crois :lol:

Si l'on fait écouter la performance sèche, sans réverb, et celle avec réverb, il y a sans doute matière à comparer.
Et l'interêt de la MIR est de pouvoir positionner les instruments dans l'espace. On ne pourrait donc rien juger avec un orchestre déjà naturellement bien équilibré.
L'idée serait justement d'enregistrer les pupitres séparément pour les replacer :wink: 
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Message  { par Tbop

Programmer dix minutes d'une musique aussi riche et variée est un travail énorme. Jay Bacal à choisi la quantité au détriment de la qualité. Il aurait dû à mon sens concentrer tous ses efforts sur une seule minute afin d'insuffler plus d'âme, d'expressivité et surtout plus d'énergie. Ici ça manque cruellement de vitamine C.
Je suis conscient du travail qu'il faut fournir pour pondre 10 mn d'une telle musique. Mais c'est aussi parfaitement faisable. C'est la seule et unique demo du nouveau bébé de VSL, si une personne ne suffisait pas ils avaient qu'à en mettre plusieurs... là ça la fout vraiment mal sur certains passages (en tout cas en dessous de certaines demos bien plus anciennes du site).
Là je suis en train de me composer une petite musique assez similaire à l'intro de ET sous EWQL, et je trouve mon résultat moins "sec" que le sien, mieux spacialisé et beaucoup moins quantifié (j'ai pour habitude d'avoir un décalage d'une petite demi-croche entre les instruments graves et les instruments aigus, depuis que j'ai trouvé cette technique l'orchestre sonne beaucoup moins creux) Pourtant je suis bel et bien un amateur pure souche !
Parce que si on s'arrête à ce que tu dis en gros on achète une banque son à 7000€ pour avoir l'espoir de ne pouvoir composer humainement qu'un travail de 1 minute.... pas très rentable comme outils !


PS : Oui c'est exactement ce que j'entends par là Yuhira :) 
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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

Tbop a écrit : Je suis conscient du travail qu'il faut fournir pour pondre 10 mn d'une telle musique. Mais c'est aussi parfaitement faisable.
Bien sûr
Tbop a écrit : Parce que si on s'arrête à ce que tu dis en gros on achète une banque son à 7000€ pour avoir l'espoir de ne pouvoir composer humainement qu'un travail de 1 minute.... pas très rentable comme outils !
On s'est mal compris : Jay Bacal n'avait certainement pas un temps infini pour fournir ce travail (ou un temps qu'il s'est lui même imposé). J'aurais donc, à sa place, privilégié la qualité au lieu de la quantité, en travaillant 1min ou 2 à fond. Autrement, hors de ce contexte de temps limité, mes propos seraient absurdes.
YuHirà a écrit : Mais si le jugement est biaisé aussi bien par la beauté que la laideur d'une performance comment on fait alors pour juger? :lol:
:wink:
Il faut simplement attendre une belle performance virtuelle :) (et idéalement plusieurs)

(J'ai dis que tester la MIR sur une perfomance live biaiserait le jugement dans le sens ou une bonne performance live, même avec une reverb médiocre, sonnera toujours bien mieux que le meilleur du virtuel + reverb de qualité) 
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Message  { par johncarter

N'oubliez pas que c'est du John Williams, le style le plus difficile à imiter en samples.

Il y a certes des parties pas "géniales" , comme l'intro et de façon general le tempo qui est trop lent. Mais certaines parties douces , comme le milieu de la piece , pour un orchestre virtuel ça sonne bien ! En particulier les bois. Il faut être un minimum indulgent et se rappeler que c'est du virtuel. ( Auriez-vous imaginer une démo comme celle ci il y a 10 ans ? )
Après on peut toujours pinailler sur le vibrato trop régulier... Mais vous connaissez la technologie, ce sont des samples , des echantillons enregistrés, fixes. Comment vous voulez que le vibrato soit variable ? :?
On a affaire à des ptits génies de la programmation midi ici :D 
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Message  { par Lixir

hum hum
J'en profite pour donner juste un avis concernant la prog.
Je doute qu'il ait passé beaucoup de temps dessus, surtout que le fichier midi (16 voix) de ce morceau traine sur le net.
Après le vrai travail c'est éventuellement séparer chaque ensembles, mais d'après moi il ne s'est pas non plus foulé, et puis c'est surtout pour montrer le rendu de cette réverbe qui pour l'instant ne me donne guère envie car je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'Altiverb surtout ce dernier est trouvable à moitié prix... 
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Message  { par Sam Paryss

johncarter a écrit : Après on peut toujours pinailler sur le vibrato trop régulier... Mais vous connaissez la technologie, ce sont des samples , des echantillons enregistrés, fixes. Comment vous voulez que le vibrato soit variable ? :?
On a affaire à des ptits génies de la programmation midi ici :D
Personne ne reproche à Jay de ne pas avoir modifié un vibrato figé (bien qu'il existe des astuces pour corriger ce problème). On explique justement pourquoi il est difficile de s'attaquer à du Williams (et pas besoin d'être un génie de la programmation pour ça :wink: ) :
Sam Paryss a écrit : Reproduire les themes de Williams avec les cordes VSL est très difficile. Pas assez d'ampleur, de chaleur, un son rigide trop juste, vibrato figé sans vie etc
 
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Message  { par Tino

Bfgdfgdgdg 
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