♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :Waow c'est trop philosophique pour moi tout ça, il n'est même pas l'heure de l'apéro...
Tiens mon petit Nicholas, prends ça, ça te fera du bien.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

ouf je te remercie…allez, j'y retourne au studio ;-) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Loïc a écrit :
./. a écrit : 1000 pardon pour cette blague Loic mais puis que tu tends la perche ... :wink:
Ce n'en était pas une... :wink:
alors n'oublies pas que c'est la postérité post mortem qui attribue ce genre de titre :? 
Modifié en dernier par ./. le 09/09/2009 15:11:58, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pour ma part je ne connais que deux génies

Image

Image 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Nicholas a écrit :Waow c'est trop philosophique pour moi tout ça, il n'est même pas l'heure de l'apéro...
D'où venons nous, où allons nous, et qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
(Woody Allen) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

James a écrit :pour moi c'est bach ensuite mozart chopin ...
Je prends le risque mais je parle bien de génie de tous les temps hein, pas vos compositeurs préférés. (Stravinski n'est pas mon préféré de tous les temps).

Après justement l'intérêt de la discussion c'est aussi de se disputer sur nos définitions de génie... Mais étant pourtant son plus grand fan, Chopin ne fait pas partie de ma définition de génie.
David_Dervin a écrit :que pensez vous de Bedrich Smetana ?
Mince je n'ai JAMAIS entendu parler de lui, ça fait partie des génies oubliés comme Szymanowski ? Je vais essayer d'en savoir plus !
Nicholas a écrit :Charlie Chaplin: il a composé la musique pour tous ses films sans jamais écrire ni jouer une seule note. Voilà la puissance intellectuelle.
Mince, j'étais pas au courant non plus ça. Malheureusement véridique je suppose ? (En même temps j'ai jamais sacralisé les films de Chaplin pour leur musique) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tbop a écrit : Je prends le risque mais je parle bien de génie de tous les temps hein, pas vos compositeurs préférés. (Stravinski n'est pas mon préféré de tous les temps).
c'est bien ça le problème , tu appliques une échelle de valeur quantifiée à un concept dont la définition épistémologique est un peu délitée de nos jours
Maintenant sur une échelle objective Prokofiev et Rameau (un jour j'ai serré la main à Dalbavie et j'ai eu un torticolis aussi) sont de bons candidats,alors que Stravinski était un nabot, mais je suppose que ce n'est pas de cette échelle dont tu parles, quoique ... 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

:roll: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

./. a écrit : c'est bien ça le problème , tu appliques une échelle de valeur quantifiée à un concept dont la définition épistémologique est un peu délitée de nos jours
Maintenant sur une échelle objective Prokofiev et Rameau (un jour j'ai serré la main à Dalbavie et j'ai eu un torticolis aussi) sont de bons candidats,alors que Stravinski était un nabot, mais je suppose que ce n'est pas de cette échelle dont tu parles, quoique ...
C'était une précision au cas où on n'aurait pas compris ma question initiale.

Je ne souhaite pas que cela donne place à une guerre d'échelles ou de définitions mais bien un partage des valeurs qui nous sont propres, et de voir comment le mot génie résonne (ou pas) dans la tête de chacun d'entre nous.
Il n'y a pas d'échelle objective, et je ne l'ai jamais prétendu d'ailleurs. Tout dépend de ses valeurs et de sa définition personnelle du génie musicale.

Sinon je n'ai absolument pas compris le rapport entre le mot génie (ainsi que son lien wikipédia à l'appui (j'adore le "Voir aussi : Surdoué, Quotient Intellectuel")) et l'épistémologie. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Le mec qui a domestiqué le feu : sans lui, on aurait autre chose à f... que de faire et écouter de la musique :P 
Répondre