♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- UDun -
Membre ♪♪
- le 11/04/2009 11:45:30 }
Bonjour Ă tous,
Je vous propose une nouvelle composition orchestrale qui après coup, m'a beaucoup rappelé le style de Joe Hisaishi (piano, orchestre, coté mélodique...).
L'objectif de ce morceau était de composer pour un orchestre (virtuel) uniquement. Donc pas de grosses percussions électroniques... etc
J'ai essayé de mettre en pratique mes lectures sur l'orchestration (Walter Piston, Samuel Adler... excellents ouvrages au passage).
La partition est disponible sur mon site ainsi que la musique :
http://www.pc-infogame.com/index.php?art=71#id44
N'hésitez pas à laisser vos critiques
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
UDun le 14/11/2009 15:13:37, modifié 1 fois.
- Raf -
Membre ♪♪
- le 11/04/2009 22:44:40 }
Très professionnelle comme musique. Mais elle ne m'a pas touché.
J'attendrai la prochaine.
Salut salut! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- Raf -
Membre ♪♪
- le 13/04/2009 20:07:22 }
"En espérant te toucher une prochaine fois"
Hey ho, c'est bourré de sous-entendus là !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 14/04/2009 09:25:01 }
Margdzefel Noksvadkel a écrit : "En espérant te toucher une prochaine fois"
Hey ho, c'est bourré de sous-entendus là !!
mdr J'y avais pensé en répondant à ton post Je corrige : "te toucher émotionnellement" lol - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Natsu -
Membre ♪♪
- le 14/05/2009 00:43:34 }
J'affectionne le style de Joe Hisaishi dont j'ai ramené bcp d'oeuvres et de partitions du Japon. Désolée ça ne me rappelle pas Hisaishi En tout cas on sent de l'investissement et du travail dans tes démos. Bonne continuation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 09:54:38 }
Salut salut
Alors, commençons par les point négatifs pour finir sur des notes plus positives:
- On sent que la musique a été composée sur un ordi, pas au niveau des banques de sons, mais au niveau de l'écriture et c'est d'autant plus flagrant quand on lit les scores. Y'a beaucoup de fautes d'écriture, de réalisations harmoniques un peu douteuses, des doublures qui n'auraient pas lieu d'être, des ajouts d'instruments inadéquats (une augmentation de l'effectif alors que la nuance diminue - pour faire ça faut s'appeler Maurice Ravel! ), et d'autre petits trucs typique de l'orchestration sur ordi (une mélodie de basson solo qui ressort sur un tutti d'orchestre, en vrai, le mec devrait avoir trois poumons et demi en plus de s'appeler john coltrane)... Donc plein de petites bêtises qui parasitent un peu la musique, et ça c'est quand même dommage!
- Au niveau de la thématique, y'a des trucs vraiment bien sentis, mais j'ai l'impression que tu ne vas pas vraiment au bout du truc a chaque fois. Les thèmes commencent très bien sont engageants, puis sur la fin on se retrouve avec des rythmes plus complexes, moins directs, ce qui nuit beaucoup à l'efficacité (qui est primordiale dans le style de musique que tu pratiques) et ça retombe comme un soufflet, et la encore c'est dommage car il y a des trucs vraiment très inspirés.
Allez les points positifs maintenant:
- Une vraie inspiration dans la thématique, originale tout en étant agréable et "grand public" dans un sens non péjoratif.
- Une vraie volonté de structurer la pièce dans la longueur et de penser à son homogénéité, ce qui est assez rare pour être signalé. C'est grace à des élements comme celui-ci qu'on sent que tu as mine de rien potassé l'orchestration.
- Des vrais idées dans l'orchestration malheureusement mal réalisées techniquement.
Pour résumer, tu connais l'orchestre tu sais quels instruments employer (à de rares petites exceptions près) mais c'est normal quand on apprend l'orchestration, (j'en ai bavé moi aussi à apprendre les différents registre de la clarinette...), mais tu ne sais pas (ou du moins pas assez bien) écrire pour ces instruments. Ce que je te conseillerai de faire, si tu as une fac de musicologie pas loin de chez toi, ce serait d'assister en auditeur libre au cours d'harmonie et d'écriture, c'est totalement gratuit et ça permet de reprendre certaines bases à zéro. Tu progressera énormément et tu diras en regardant tes partition actuelles "hum... Je vais tout refaire..." .
En dehors de ça, l'idée musicale que tu tente de faire passer et tout à fait cohérente et agréable, et rien que pour ça félicitation car c'est déjà un grand bout du chemin de fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 28/08/2009 13:49:48 }
Salut Smoy !
Merci pour cette analyse critique. C'est très rare d'avoir droit à une analyse constructive de ce type. Merci donc d'avoir pris le temps de le faire.
Je me permets de rebondir sur certains points pour approfondir tes remarques en espérant en faire profiter d'autres.
Concernant les erreurs d'harmonie, d'orchestration... Entièrement d'accord, chaque jour, j'apprends de nouvelles choses, je corrige de nouveaux points... Ce sont des arts à part entière. Difficile de toujours prendre la bonne voie seul. Je retiens donc ton idée sur la fac de musicologie.
Concernant les thèmes, est-ce que tu aurais un passage par exemple qui commence bien et un autre trop complexe à ton goût ? Mon principal soucis, c'est que j'ai souvent tendance à considérer à un moment donné, l'harmonie, la mélodie... trop simpliste et je rajoute donc des voix. Je cherche souvent à donner de l' "épaisseur à l'orchestre virtuel" en ajoutant des voix alors que ce n'est pas forcément le bon choix.
Est-ce que tu aurais plus d'infos sur ton parcours perso Ă titre d'illustration ?
Merci encore pour ton analyse, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 17:50:24 }
Alors, mon parcours perso, j'ai 22 ans. J'ai dédié une bonne partie de ma vie à la musique. Piano classique à 5 ans, je continue toujours. La guitare à 13 ans, dans la foulée basse, batterie, synthèse, et puis au fil du temps, pas mal d'instruments ethniques. J'ai joué ainsi dans beaucoup de groupes, beaucoup de styles différents. En ce qui concerne le parcours plus intellectuel, j'ai commencé par écrire des chansons, pour mes groupes (et ça mine de rien, c'est vachement important et ça forme son homme au niveau de l'efficacité!). Ensuite, le bac en poche, je suis rentré simultanément en musicologie ou je suis maintenant en Master et au conservatoire de Montpellier en "érudition" (une sorte de packaging qui comprend écriture, orchestration, histoire de la musique et analyse) et j'ai un premier prix dans toutes ses disciplines, en plus d'avoir des notions de direction d'ensembles. Mais en plus de la besogne technique, j'ai aussi beaucoup étudié par moi-même de mon côté (la musicologie m'a beaucoup apporté de ce coté là ) Ravel, Debussy, Stavinsky, Messiaen j'en passe jusqu'a des compositeur plus actuels comme Steve Reich (à qui je pense qu'on devrait élever un statue, mais ça c'est mon avis ).
Actuellement, je ne pratique pas trop la musique orchestrale sauf quand on me le demande (mais les budgets suivent rarement donc on doit débaler les east west, vsl et consorts, que je ne critique pas, j'ai beaucoup de respect pour ces éditeurs, mais c'est assez dangereux de se former la dessus car la balance des pupitres entre eux, si elle n'est pas bien réalisée, donne quelques chose d'irréalisable dans la vraie vie).
Aujourd'hui, mon style de prédilection serait peut être le mouvement electro ambient music (de Brian Eno à Solar Fields en passant par Reich - des artistes que je conseille d'écouter car on ne parle plus de thématique, de structures, mais d'immersion, de sensation, de ressenti, et ça c'est des notions très importantes en orchestre (en plus de ne pas enchainer deux quintes d'affilé entre les voix du choeur !
Bon ben voila pour mon parcours, promis, dès que j'ai 5 minutes devant moi j'assaye de te faire un speech détaillé sur les pitites erreurs que j'ai pu trouver ça et là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.