♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2009 10:22:12 }
Bonjour à tous,
j'espère que cette question n'a pas été déjà posée ainsi.
Quelle importance apportez vous aux maquettes lorsque votre musique sera ensuite enregistrée ?
Vous est il arrivé qu'un projet vous passe sous le nez à cause de maquettes trop négligées?
J'explique un peu la raison de ma question. J'ai souvent bossé sur des courts métrages amateurs sur des musiques enregistrées par la suite. Dans mes travaux, je passais que peu de temps sur les maquettes, je faisais un export avec un peu de gold orchestra rapidement juste pour que le réa/prod (souvent la même personne en fait) ait une idée de ce que cela rendra. Je répondais ensuite à toutes les questions sur ce qui ne sonnait pas en maquette.
Je me rends compte que sur des projets plus importants, avec des prods pros, la demande de maquettes "parfaites" est importante. Certainement pour un soucci de temps les réalisateurs/producteurs ont besoin ou en tout cas demandent des maquettes très propres. Cela n'est pas forcément évident car les délais sont souvent courts et je trouve que passer des heures a faire des maquettes propres quand on enregistre une semaine plus tard est une perte de temps... J'attends vos avis . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 15/08/2009 10:40:52 }
De ma propre et maigre expérience , confirmée par d'autre collègues, plus tu es éloigné de la mao et de la composition, moins tu compenses.
et c'est aussi sec que ça
Donc un prod et à fortiori un réalisateur qui sont engagés de surcroît dans des enjeux de responsabilité vis à vis du projet e donc de pouvoir, auront d'autant plus intérêt à se montrer incompétent au delà de ce que leurs oreilles leur disent au premier degré décompensé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2009 10:53:23 }
Pour ma part, je maquette le plus propre possible en fonction du temps imparti. Comme ma musique est basée sur les instruments que je joue, du coup je suis moins tributaire des instruments virtuels.
Mais il m'arrive parfois de maquetter des cuivres (super moches en instrument virtuel) ou des cordes en vue d'un futur enregistrement. Et là j'y passe du temps, du temps... Et je fournis en plus un memento pour signaler toutes les erreurs, les incohérences et les irréalismes de la section incriminée.
J'ai donc plutôt tendance à empaqueter joliment le truc pour assurer mes arrières, même si je ne fais pas dans le "tout orchestral". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2009 10:56:04 }
plus tu es éloigné de la mao et de la composition, moins tu compenses.
et c'est aussi sec que ça
J'appuie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/08/2009 17:38:19 }
heral a écrit :
reste la possibilité du piano, quand le realisateur a confiance, ça suffit largement
En début de carrière, c'est difficile. Et de manière générale, c'est une pratique qui s'est bien propagée dans le milieu de l'audiovisuel. Sauf peut-être l'animation, et encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/08/2009 18:20:05 }
on peut comprendre que le realisateur ou (&) le producteur ait envie d'entendre à quoi tout ton foutoir pourrait ressembler, mais en plus quand ils ont comme ref, une temp track de blockbuster... Tu peux faire pitié avec tes sons farfisa
Oh... Je me rappelle de ce long métrage d'animation où ni le réal ni le prod n'avait commenté les maquettes. Mais bon, c'est vieux, ça date d'au moins 3 mois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/08/2009 10:07:04 }
c'est le top du cool les orgues farfisa !
je recommande à tout le monde de maquetter ainsi (faut passer l'orgue dans un bon ampli fender ou vox) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2009 10:34:50 }
J'ai entendu dire que John Williams par exemple (bon il faut avouer que là on est dans une autre dimension) faisait ses maquettes avec l'orchestre de Prague ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2009 11:18:22 }
Oh... Je me rappelle de ce long métrage d'animation où ni le réal ni le prod n'avait commenté les maquettes. Mais bon, c'est vieux, ça date d'au moins 3 mois...
C'est sur que ca doit être frustrant. Après, a partir du moment où tu fournis une maquette, que le réa ou le prod ne l'écoute pas, si jamais il critique ta musique une fois enregistrée, tu pourras toujours répliquer que si ca ne leur va pas, ils n'avaient qu'a écouter les maquettes ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.