♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Lixir a écrit :Merci Larkfight pour les liens !
Et malheureusement ça ne rajoute pas grand chose dans mon appréciation, l'instrument sonne "mou" et s'avère étouffée en groupe, en solo c'est différent même si en terme de son je n'aime pas le grain de cet instrument, je ne peux pas me forcer, j'ai besoin de vibrer en entendant un instrument et celui ci me laisse de marbre.
j'ignorais tout de cet instrument (ou disons que je ne l'avais jamais vu) et je dois dire que je te rejoins un peu

il a un son assez mou en effet. Je n'aime pas beaucoup la texture des cordes basses, tout particulièrement, et il dégage une grosse impression de flou, ce qui le rend embarrassant dans les orchestrations de groupe.

En solo il a un truc intéressant (disons unique), mais là encore ces basses très medium, ça ne me fait pas trop rêver.

Je ne suis pas un expert, et je vais y aller comme un bourrin, mais j'ai l'impression qu'on doit pouvoir avantageusement remplacer cet instrument par le clavecin dans de nombreux cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il Sorpasso a écrit :
Je ne suis pas un expert, et je vais y aller comme un bourrin, mais j'ai l'impression qu'on doit pouvoir avantageusement remplacer cet instrument par le clavecin dans de nombreux cas.
C'est pas ce qu'on pensait au XVII etXVIII siecles maintenant Boulez a dirigé les "indes galantes" dans les années 50 avec instruments modernes et continuo sur un clavecin Neupert mais si lui pense que c'était bien comme ça , il n'a pas fait date dans cette musique.
Moi perso la guitare hard rock ne m'a jamais attirée, j'ai joué de la guitare pendant 30 ans, jamais été tenté par l'electrique sauf peut être la Gibson 330 (avec une caisse en forme de papillon et poutre centrale, ou la "Lucille" pour ceux qui connaissent BB King), mais jamais au delà du "si j'étais riche dadadam dadadam..." bref autant dire que je ne la considère en rien comme un instrument indispensable et je ne pense pas être le seul
Pour une simple et bonne raison le son ne me plait pas, ou alors il me plait quand il y a une armada d'ingé son derrière comme chez Gilmour, mais alors ce n'est plus un instrument qui se joue par une seule personne, comme quoi les goûts et les couleurs...

Par contre les résonances du théorbe et les combinaisons magiques de l'accord avalé ah ça oui alors !
.... Je disais donc les goûts et les couleurs engendrent chez les musiciens des dialogues de sourds z047z
Mais qui s'en soucie ?
je cherche toujours une banque de sons de guitare classique qui sonne comme une guitare classique, ce qui est marrant c'est qu'aucun instrument virtuel ne s'en soucie quand on sait déjà faire des piano avec pédale ouverte et bientôt avec 1/2 pédale, alors de toutes façon une banque de théorbe c'est pas demain la veille 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

heu... J'ai du mal à te suivre
je ne suis pas là pour défendre la guitare électrique

c'est un instrument de son temps, qui est facile à trimballer, polyvalent... difficile de généraliser sur cet instrument, tout de même, si on va de chuck berry à sonic youth, la marge est très grande...

mais pas de souci, on n'est pas experts les uns des autres c'est normal ;)

David Gilmour n'a pas besoin d'une armada d'ingés sons, il a monté son son tout seul comme un grand, en choisissant bien ses guitares, ses effets, ses amplis et surtout son toucher. C'est la marque des grands guitaristes modernes ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non je te chambrais (sans rancune hein ;) ) pour te montrer que les goûts de l'oreille sont en fait ceux de la culture j'ai été élevé dans une enfance dépourvue de rock et chansonnettes seuls étaient admis Barbara, Brel Brassens et Ferré et encore par contre tous les classiques l'étaient les contemporains et toute la musique orientale, nos gouts musicaux sont toujours topiques et hérités, dire que la guitare électrique c'est moche ou que le theorbe est inutile est vain,
mais c'est vrai que perso la guitare electrique , bon c'est pas vrai que j'aime pas ça, mais 99,9 % de la musique qui est faite avec m'est étrangère au même titre que l'opéra de Pékin, le Nô le Kabuki et le théâtre traditionnel coréen, car c'est une sonorité qui m'a toujours été étrangère j'aime bien les jolies chinoises japonaises et coréennes car elles me sont étrangères, (le plus drôle c'est qu'elles sont étrangères entre elles, même si c'est pas drôle)
Et je me permets de penser qu'à toi comme à Lixir il en est de même pour la musque baroque et son univers baroque
Mais jamais la guitare electrique (et même le théorbe j'avoue) ne m'ont inspiré de sentiments érotiques.
Maintenant quand je lis un ours d'un disque des pink floyds je ne suis pas convaincu de ce que tu avances 
Modifié en dernier par ./. le 27/08/2009 11:40:02, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

:wink:

Bien sûr que pink floyd ont eu alan parsons par exemple comme ingé son et qu'il est excellent, mais ils en ont eu plein d'autres et le son de gilmour est resté le même... Et bon, sans vouloir faire le mariole, plus j'avance dans mon expérience musicale pop, scène ou autre, plus je vois bien que c'est au musicien d'apporter "son" son, l'ingé son ne peut qu'en sublimer 10%, pas tellement plus. (par contre il peut en massacrer 90% !)

pour le baroque, c'est vrai que je suis fan 20 minutes mais ça me lasse extrèmement vite
je suis très très très fan du "chant de la sybille" ceci dit 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh je suis désolé, tu es encore plus étranger à la musique baroque que tu ne l'imagines, le chant de la sibylle est une revisitation (je penses que tu fais allusion au cd Savall+Figueras) d'un chant antique/médiéval .
Le baroque c'est à peu prés de mai 1604 à novembre 1775, mais en fait ce n'est pas possible d'être vraiment précis ;)
Pour un peu d'info la musique médiévale occidentale va chronologiquement des troubadours à la renaissance (c'est en hommage à l'un d'eux que j'ai choisi mon pseudo (quan vei la lauzeta mover)
La renaissance s'arrete +/- à la mort de
Palestrina
le baroque c'est plus flou car entre la mort de JS BACH, le jeune HAYDN, et les compositeurs de lEcole de Manheim cela se finit d'une façon molle et baveuse 
Modifié en dernier par ./. le 27/08/2009 11:37:39, modifié 3 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

(smiley qui s'incline) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

La renaissance s'arrete +/- à la mort de
Palestrina
Oui oui, il n'y en que pour Palestrina dans les journaux :-)
Pourtant Victoria que j'aime écrit dans un style manifestement Renaissance encore (quoique personnel), et il est mort en... 1611.
Mais tu as raison, une hirondelle égarée ne prolonge pas l'été, et les débuts du baroque apparaissent effectivement fin seizième (Palestrina + 1594, tout comme Lassus). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

bon , Sant'Alessio de Stefano Landi ça te va ?
:wink:
En fait j'ai indiqué Palestrina car je crois que sa mort coïncide +/- avec la naissance de Monteverdi , tout un symbole et je me trompe +1594/ CM 1567, mais en même temps l'mprimerie, la bataille de Lepante, Don Quichotte...
p/s t'as écouté la Torres ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui très bel instrument, il faut dire qu'en guitare on est plutôt gâté sur youtube.
En fait la règle c'est que quelqu'un qui pratique un instrument, et qui le connaît un peu intimement, est rarement convaicu par du virtuel, c'est logique.

En lisant certains commentaires, j'ai presque honte de revenir d'un stage de musique baroque (King Arthur de Monsieur Purcell) :lol:
Prof de viole, Christine Plubeau, quand même... 
Répondre