♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Il me semble comme je l'ai dit plus haut, que VE Pro et le plus intéressant.

En ce qui concerne les ordis esclaves, je te conseille d'avoir des PCs plutôt que des Macs, mais bon vous faites ce que vous voulez ^^

Comme l'a dit Lukas, tu peux toujours vendre les 2 et acheter un nouveau Mac Pro par exemple, mais je ne sais pas ce que tu as comme matériel... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

e te conseille d'avoir des PCs plutôt que des Macs, mais bon vous faites ce que vous voulez
ah bon ? il me semble que mac et plus fiable , et depuis que je fais de la zik sur mac je passe moins de temps a m'occuper de l'ordi pour plutot faire de la zik et ça me parait etre le bon sens !
Comme l'a dit Lukas, tu peux toujours vendre les 2 et acheter un nouveau Mac Pro par exemple, mais je ne sais pas ce que tu as comme matériel...
ça c'est une très bonne idée

donc j'ai 2 mac un g5 quad 2x2.5 avec 12g de ram et l'autre pareil g5 quad 2x2.5avec 6g
je suis pas sur de pouvoir en avoir beaucoup en revendant ça ...
mais peut etre !
i 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Wormhole ?

j'ai tester et je trouve ça pas terrible !

fx teleport c'est bien , mais j'ai jamais été convaincu .... Si une fois avec gigastudio
j'ai essayer avec giga teleport pour ça c'est excellent !
(FX Teleport devait à priori devenir compatible Mac en version 2, mais on attend toujours...)
j'ai essayer ce genre de plug j'aime pas trop , l'idée est interessante mais la partie organisation des projet est assez enervante a la longue , et tu as plutot interet de ne plus toucher a rien une fois tout en place !

Par contre, je pense qu'il faut garder un oeil sur Vienna Ensemble Pro qui devrait être dispo vers la fin de l'été.
vienna pro ça peux etre pas mal avec 2 mac ... A voir 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

je resume l'idée qui m'interesse !

j'ai donc 2 mac je voudrais les coupler 1 avec le sequenceur et l'autre avec les bank de sons , niveaux perf est ce aussi interessant qu'un mac pro ? 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

James a écrit :
e te conseille d'avoir des PCs plutôt que des Macs, mais bon vous faites ce que vous voulez
ah bon ? il me semble que mac et plus fiable , et depuis que je fais de la zik sur mac je passe moins de temps a m'occuper de l'ordi pour plutot faire de la zik et ça me parait etre le bon sens !
Attention je conseille des PCs pour les ordis esclaves uniquement, pour l'ordinateur principal (avec le séquenceur), évidement garde un Mac ! :)
La raison est simple: plus économique, plus simple à upgrader (et plus de logiciels qui fonctionnent, ou en tout as plus tôt).

Mais, déjà, quelles banques de son voudrais-tu utiliser sur l'autre ordinateur ?
Car EWQL ne demande pas autant de puissance que VSL par exemple ;)
Et comme séquenceur tu as Logic Studio si je ne m'abuses ? 
Image
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Mais, déjà, quelles banques de son voudrais-tu utiliser sur l'autre ordinateur ?
Car EWQL ne demande pas autant de puissance que VSL par exemple Wink
Et comme séquenceur tu as Logic Studio si je ne m'abuses ?
ah non je suis sous Cubase 4 et peut etre Cubase 5 bientot
pour les bank de sons il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que EWQL
il y a les bank de specta ( omnipshere , stylus rmx , trilogy ) mais aussi celle uniquement avec kontakt player ou encore VSL ou encore Sonic implant

moi je te parle de confort ! parce que moi (comme pas mal dailleurs ) je melange beaucoup ! c'est ça la cuisine :) 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Rassures-toi je n'oublie pas, de toute façon je n'utilise pas EWQL... ;)

Plus sérieusement, je ne sais pas si un Mac Pro 2009 est plus puissant que tes deux G5 combinés...
Personnellement j'attendrai VE Pro qui peut faire tourner tous VSTs, (pas uniquement VSL ; je ne connais pas sa date de sortie).
Car je ne penses pas qu'il y ai beaucoup de choix pour l'instant en ce qui concerne le midi/audio overLan , de plus chaque compagnie essaie presque d'imposer son propre système !
(c.f. vsl, apple, steinberg, ewqlso, et j'en passe)

Je suppose donc que si tu viens poster, c'est que tu as un manque de puissance, mais ne connaissant pas exactement ce qui te bloque, je vais tenter d'être général.

Si en gros tu veux plus de confort sans te casser la tête => Achète un nouveau Mac Pro avec le maximum de RAM possible ; par contre je ne sais pas ce qu'il en est niveau budget...

Si tu ne peux/veux pas, alors il faudra mettre les Macs/PCs en réseau avec un logiciel spécifique, mais comme je l'ai dit, tu ne vas pas avoir beaucoup le choix...

Voilà toutes les solutions possibles (à ma connaissance).
(n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)

Pour ce qui est de l'envoi MIDI, (le plus simple):
- Tu peux le faire en réseau (ex: MidiOverLan)
- Tu peux le faire via une carte son dans chaque ordinateur (Midi in/out)
- Tu peux le faire avec une seul carte son (midi/usb => carte son)
- Tu peux le faire en USB (Midi/usb => usb/midi) (pas sûr !)

Pour ce qui est de la réception Audio (le plus compliqué),
la seule solution que je connaisse (à part le réseau) est de passer en ADAT mais attention nombre de pistes limités par liaison ADAT. Tu vas donc devoir installer une carte son avec support ADAT sur chaque ordinateur slave est une "carte son" générale connectée à l'ordinateur principal (main DAW) qui supportes plusieurs entrées ADAT, je penses que ça revient cher !
Exemple de machine nécessaire: RME ADI-648.
De plus, en fonction du système choisis, tu vas aussi peut être avoir besoin d'une horloge pour synchroniser l'audio (j'espère ne pas dire de bêtises !), ce qui alourdit encore le budget...

Résumé:
- le moins cher: en réseau (quitte à attendre VE Pro)
- le plus "efficace": Midi/audio via carte son (voir même ADAT), mais cher...
- le plus simple: Acheter un nouveau Mac Pro ! Mais il n'est pas dit que tu n'auras plus de problèmes de puissance... tout dépends du nombre de pistes/instruments que tu as besoin d'utiliser, un Mac Pro ne pourra jamais faire tourner 200 pistes (en tout cas pour l'instant)... Si ce serait ton but, tu devrais de toute manière avoir plusieurs ordinateurs....

Piano ;) 
Image
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

James a écrit :

i
Alors bpn, c'est un mac addict qui te parle,
c'est a dire que j'ai commencé sur un Mac et je n'ai jamais eu que des macs, jusqu'à ce que ...... J'ajoute un PC en slave a mon set up, et maintenant j'en ai 3 (PCs slaves)

Ces PCs je les considère comme des expandeurs, Win XP est optimisé au maximum avec un maximum de services désactivés, il ne sont jamais reliés a internet et fonctionne sur un réseau (pour Midioverlan) qui ne sera jamais relié a internet (merci aux 2 ports ethernet du G5 et maintenant du Macpro)
a partir de ce moment la et en gérant les autorisations de softs et updates depuis le mac (téléchargement etc ...), une fois tout en place, tu n'y pense plus, c'est stable.
Et c'est une solution ultra économique, car pour gérer des samples a travers gigastudio ou kontakt, tu n'as pas besoin d'un foudre de guerre, mais d'assez de RAM

Un truc intéressant et que je n'ai pas encore testé (dans les jours qui viennent sur mon nouveau Nehalem) c'est que Kontakt 3.5 a aboli la barrière des 3 Go et quelques sur Mac et peut utiliser la quantité de ram disponible sur ton ordi.
Si tu utilise Kontakt,, le fait d'investir dans un Nehalem surboosté en Ram peut aussi être une solution (les 200 pistes n'ont pas l'air impossible, de ce que j'ai lu)

Ensuite, vient le truc d'avoir tout en Natif, et de bouncer sur une seule et même machine.
C'est un autre débat, mais je continuerais, pour ma part, a bosser avec plusieurs ordis et avec un ordi Mix/magnéto hébergeant Vdat (car je n'ai pas les moyens ni l'envie de passer sur PT HD)

Ah, j'oubliais
Le fait d'avoir ses banques de son sur des ordinateurs "slaves" permet de changer de projet sans avoir a recharger tout dés qu'on change de morceau (a part les quelques trucs ouverts directement dans le sequencer) 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

c'est que Kontakt 3.5 a aboli la barrière des 3 Go et quelques sur Mac et peut utiliser la quantité de ram disponible sur ton ordi.
comment ? je n'etais pas sur de cette info ! merci 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

...en utilisant la même procédé que le EXS24 sous Logic 8…il faut toutefois 5Go pour que cela marche correctement et n'oublions pas que d'ici septembre avec la sortie de OS X 10.6 il n'y aura plus de limite pour tous les logiciels... 
Répondre