♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Skye -
Membre ♪

Présentation de Skye -RPGste confirmé, Compositeur néophyte-

Message  { par Skye

Attention, mauvaise herbe en vue.

Bonjour à tous, je suis Skye, passionné de musique.
Il faut tout d'abord savoir que je suis néophyte et pour l'heure autodidacte dans le monde de la composition.
Cela fait sept mois que je compose de la musique dans le style "jeux-vidéo" (pour moi c'est un style)
car la musique est devenue ma passion principale grâce à un déclic.

Jusque là, rien d'anormal. Alors pourquoi suis-je une "mauvaise herbe" ?

Tout simplement car j'ai de l'espoir.
En effet, je veux faire de la musique un métier, j'irai même faire l'effronté en affirmant que je veux composer pour le jeux vidéo.
Et ça ne se limite pas à cela.

En effet, j'ai eu un déclic pour la musique... À 14 ans. Oui, il y a tout juste deux ans. Juste avant, je ne m'en souciais pas du tout.
C'est en jouant à un jeu vidéo que j'ai eu ce fameux déclic.
Au départ, j'avais plus dans la tête l'idée d'être un sportif. J'ai fait neuf ans de foot en club et on me qualifiais souvent de "talentueux" (peut-être à tord...).
En ce temps, mes passions étaient les jeux-vidéos, le foot, les animes et les mangas.
Ensuite, j'ai eu une "boule de croissance" ('me rappelle plus du nom scientifique), me forçant à arrêter le sport pendant une année.
Pendant ce temps, j'ai pu profiter pleinement de mes autres passions...
Et c'est là que j'ai porté plus d'attention aux musiques de jeux vidéos. Je ne trouvais plus mes mots, les musiques étaient indescriptibles ; mais j'aimais ça.
Je me suis donc procuré plusieurs OST d'anime et de jeux vidéo. Et à chaque fois, j'ai eu la même réaction.
Je n'éprouve pas le besoin de laisser une trace dans ce milieu ; je ne recherche pas une certaine reconnaissance, j'ai juste besoin de me trouver, de décrire MES émotions en musique.
J'ai le sentiment que ce n'est pas quelque chose d'insurmontable quand on laisse place à une certaine sensibilité.
C'est d'ailleurs en cette période que la littérature et la psychanalyse sont devenues des passions.

Pourtant la réalité, ne laisse pas beaucoup place aux utopies.
La plupart de ceux qui réussissent dans ce domaine (la musique) sont passionnés depuis le jardin d'enfant et ont reçu une bonne éducation musicale.
Là, une période de désillusion s'est mis en place.

Mais je ne perds pas espoir. Je prends des cours de piano et de solfège depuis maintenant deux ans.

Puis, vers Septembre-Octobre, je lis plusieurs interviews de mes compositeurs de musique préférée, et un de Sieur Sakimoto m'a redonné confiance en moi.
On lui a demandé quels conseils il pourrait donner à ceux qui veulent composer de la musique. Question à laquelle il a tout simplement répondu : "Faites-le !"
Ne pas s'occuper du style, il faut créer le plus possible, on trouvera forcément un style. Et il ajoute "En espérant que vous nous rejoindrez".
Là, j'ai commencé à composé sur ModPlug Tracker, les samples de jeux vidéos m'ayant tout simplement attiré.
Un autre compositeur m'ayant beaucoup motivé est Yasunori Mitsuda. J'adore ce qu'il fait et sa personnalité est très similaire à la mienne.

-----------------------------------------------------------------------------------

Très récemment, j'ai eu de nombreux problèmes de créativité. J'ai eu des "blocages", j'avais un début et je n'arrivais plus à poursuivre.
En fait, je savais d'où venais ce problème... L'harmonie.
Je n'y connais rien et c'est quelque chose d'indispensable à CHAQUE amateur
-j'ai d'ailleurs horreur des personnes voulant se dispenser d'harmonie en prétextant vouloir rechercher de l'émotion ; excuse bidon, l'harmonie aide à mettre l'émotion en musique.
Je déteste aussi l'excuse du "untel s'en est passé, je peux m'en passer imo". Les talents sont rares et de nos jours, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour percer.-
Voilà pourquoi je m'y mets sérieusement en ce moment.

En bref, si je suis une mauvaise herbe, c'est parce que je veux travailler dans la musique alors que :

- Je m'y suis mis tardivement
- Je n'ai pas de talent, je compense par le travail

Pour être plus précis en ce qui concerne mon "travail", je compose pendant la période scolaire au moins 5h par jour et pendant les vacances, au moins 15h par jour.
En gros, je ne fais que ça ces temps ci.

Voilà. c'est tout ce que j'avais dire, je pense dans ma présentation.

Sinon, me concernant :

Compositeur préférés:Masashi Hamauzu, Yatsunori Matsuda, Motoi,Sakuraba, Nobuo Uematsu, Koji Kondo, Mitsumune Nobuyoshi, Yoko Kanno, Michiru Yamane, Shinji Orito, Magome Togoshi & Jun Maeda;
Tomohito Nishiura, Akari Kaida, Yoshino Aoki, Hiroki Kikuta et j'en oublie.

Carctéristique : Un peu "otaku" sur les bords, idéaliste, pianiste de formation depuis 2 ans (avec le solfège depuis deux ans), et compositeur amateur depuis 7 mois.

Trait de personnalité : (très) Introverti, timide, sympa, altruiste, marginal (parfois flegmatique et parfois...), distant, certain disent mature mais bon...

Je finis en mettant trois de mes compos si ça ne dérange pas :
-Theme of Love
-Courage !
-Enigmatic Cavern
(Ces compos ne sont pas représentative de mon style imo. Je mettrai plus de compo dans la partie approprié)

...Désolé du pavé ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Voilà une belle présentation.

Welcome aboard. 
   - Skye -
Membre ♪

Message  { par Skye

Merci pour l'accueil ! :D 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Au départ, j'avais plus dans la tête l'idée d'être un sportif
nous avons presque le meme parcours.
moi c'etait le ski, et ce sont mes genoux qui se sont délités (enfin le cartilage, vers 14 ans)
commencer tard n'a pas beaucoup d'importance ;)
j'ai un ami violoncelliste qui aujourd'hui est soliste et qui a commencé son instrument à 9 ans.
et regarde richter.... (bon d'accord lui il a des gros doigts :lol: )

sinon, comme d'hab bienvenue
z044z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Skye -
Membre ♪

Message  { par Skye

Personnellement, je pense que commencer tard à quand même une importance (au moins en composition) car l'expérience est primordiale. Après, il faut savoir rattraper son retard, ce qui n'est pas une chose aisée.
En fait, je pense que c'est une question facilité. Celui qui a du talent et qui a commencé tard n'aura pas trop de problème, il a du talent.
Celui qui n'a pas de talent et qui a commencé tôt aura aussi des facilités : en commençant tôt, il aura su compenser son manque de talent par le travail.
Ensuite, je pense que celui qui n'a pas de talent et a commencé tard n'a pas trop à s'en faire, la musique est une question de passion. Si ça l'amuse de composer tant mieux pour lui.

Mais voilà, moi ce que je veux, c'est faire de la musique un métier. Et cela implique un parcours musicale. J'ai donc plus d'efforts à fournir, s'too.

Peut-être que je suis trop naïf en fait... :P

Et bien sûr, je te remercie pour ton accueil. :) 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Eh bien, Skye, je ne savais pas que tu passais autant de temps sur la composition !! 15h par jour c'est ÉNORME !! :D Ca m'impressionne vachement car j'en suis incapable. Au bout de 4h d'affilé je dirais, je sature complètement ! (que ça soit au niveau des oreilles -envie de silence- ou de l'inspiration qui chute^^).
Ton travail paye, il y a plusieurs musiques de toi que j'adore tu dois le savoir. T'as toutes tes chances pour devenir un professionnel :wink:

Après l'histoire du talent et du travail j'y crois moyennement. Pour avoir du talent, chacun doit travailler, que ça soit actif (composer) ou passif (écouter de la musique).Puis après, la sensibilité fait le reste. En fait je pense que si l'on est sensible à la musique, si on est capable d'en ressentir les émotions, alors on est pré-disposé à composer. Car on finit par savoir quel procédé déclenche telle émotion. A partir de là il suffit de savoir agencer toutes ses idées sur la partition... Et ça, ça vient avec le travail ^^ 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Raf -
Membre ♪♪

Message  { par Raf

Yop!
Y'a pas moyen d'écouter tes musiques! Ca me fout une erreur!
Merci de régler ça! 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Salut Skye,

pareil, je ne peux écouter tes compos, je tombe sur un page d'erreur de chez free.

mais ... qui sont donc tous ces compositeurs de "l'Empire du Soleil Levant" ... ?
parce que ici, ... on ne parle que de Hans Zimmer :P

bon, j'déconne.
bienvenue à toi 
Répondre