♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/07/2009 22:15:08 }
heral a écrit :
./., je rappelle que, à la s a c e m, ce sont les commissions qui proposent au CA de fixer le coeff qui servira à la remuneration des oeuvres dans tel ou tel domaine (et pas d'organismes paritaires)
oui tout à fait, nous sommes d'accord, mais la s a c e m n'a pas vocation de moraliser l'audio visuel ni d'établir des barèmes compensatoires: cela qui implique de fait la nécessité, d'un ajustement forfaitaire dés qu'on rentre d'ans "l'art & essais" ou des demandes qui ne sauraient être couvertes par la retrocession des droits (c'est bien la base tu thread que tu as ouvert ? ), bon tu vas me répliquer que l'aide à la création c'est pas pour les chiens et on en sortira pas, la s a c e m n'es pas une commission paritaire ni un syndicat mais une société d'argent, ou de gestion d'argent pour être précis (rien de péjoratif à cela, mais un fait si je ne m'abuse), mais la je crois que je radote une tisane et au lit
ah oui avant d'aller me coucher ce qui m'a fait intervenir dans ce noble débat c'est la lecture des posts de Mathieu et Olivier Calmel, où il semblerait que la musique, oudu moins la composition, c'est gratuit puisque c'est payé par la s a c e m (je schématise à la hulk), et ça c'est pas possible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/07/2009 23:03:26 }
c'est la lecture des posts de Mathieu et Olivier Calmel, où il semblerait que la musique, oudu moins la composition, c'est gratuit puisque c'est payé par la s a c e m (je schématise à la hulk), et ça c'est pas possible
??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/07/2009 23:06:21 }
mathieu a écrit :
J'ai été choqué il y a quelques semaines lorsqu'un producteur m'a expliqué la façon dont il rémunérait les compositeurs. Le budget était tellement faible que face à mon étonnement, il m'a dit "oui, je sais, mais bon, le budget doit permettre de tenir le temps que les droits d'auteurs tombent"; Et là , j'ai compris que pour lui, le "budget" n'avait pas pour but de financer la musique, et que la notion de budget fusionnait, pour lui, avec celle de prime de commande.
Olivier Calmel a écrit : En ce qui me concerne les projets les plus intéressants d'un point de vue artistique ont toujours très peu rapporté sur le court terme (projet de création en musique de chambre par exemple), mais souvent plus sur une durée un peu plus importante.
Il est certain qu'il y a de nombreux déséquilibres dans notre profession. Récemment j'ai gagné plus en une soirée pour une pub qu'en 4 mois de travail pour orchestre (pour une création précisément). Personnellement je ne vois pas comment me passer de l'un (le plaisir d'ECRIRE) et de l'autre (le plaisir de BOUFFER), mais il est certain que ça soulève toujours des questionnements.
Christophe met le point ou ça fait mal lorsqu'il met en lumière le fait que nos prestations professionnelles, et leurs rémunérations correspondantes (la COMMANDE évidemment, le droit d'auteur ne rémunère qu'une utilisation, déconnectée donc de toute qualification), doivent être le reflet d'un savoir faire acquis par apprentissages et expériences diverses, souvent sur une durée importante.
Mais comment se comporter face à des décideurs qui n'ont pas le temps, pas l'envie ou simplement pas le niveau intellectuel suffisant pour distinguer réellement ce savoir-faire ?
bon j'ai rogné le post de Mathieu car 'était ce paragraphe qui m'intéressait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/07/2009 23:13:32 }
ah d'accord, je croyais que tu pensais qu'on légitimait cette idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/07/2009 23:18:55 }
Non absolument pas, pas plus que je ne dénigre le droit d'auteur, juste une idée voire une suggestion pour que les compositeurs soient finalement considérés décemment dans leur métier par rapport à leur activité, (ce n'est pas un pléonasme mais une topologie ontologique )et ce indépendamment de leur notoriété mais plutot par rapport au travail demandé, impliquant donc une responsabilisation des producteurs par rapport a leur cahier des charges, heral a raison une page d'orchestre c'est pas une plage d'omnisphere - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 07/07/2009 23:27:35 }
heral a écrit :
c'est un film pour enfant alors il passe soit le matin, soit l'apres midi.
il est donc passé en tranche matinale
mais là n'est pas le fond reel de la problematique.
Mais si, le fond de la problématique est justement là ! Tu sais très bien qu'une minute de musique sur FR3 est répartie à 82€ le matin, à 160€ entre 22h30 et minuit et à 330€ entre 20h et 22h30.
(Si tu as touché 2000€ pour la diffusion du matin, tu as fait environ 25 mionutes de musique — c'est bien ça?)
Le fond du problème sont donc ces barêmes horaires. Faut-il les changer? A mon avis personnel non, car ils correspondent probablement à peu près à l'audience réelle. Et je préfère que la s a c e m reflète l'écouté réelle plutôt qu'elle juge ma musique selon des valeurs forcément subjectives. D'ailleurs je pense que tu es de ce même avis.
Je crois que nous sommes tous ici dans la situation qu'on fait ce qu'on nous commande, et une fois c'est un film d'auteur qui nous rapporte pas beaucoup plus que la satisfaction artistique et la renommée, et la prochaine fois c'est une nappe thalassienne qui nous n'intéresse pas beaucoup mais qui nous finance notre prochain film d'auteur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/07/2009 23:38:06 }
filmtunes a écrit :
Le fond du problème sont donc ces barêmes horaires. Faut-il les changer? A mon avis personnel non, car ils correspondent probablement à peu près à l'audience réelle. Et je préfère que la s a c e m reflète l'écouté réelle plutôt qu'elle juge ma musique selon des valeurs forcément subjectives. D'ailleurs je pense que tu es de ce même avis.
Je crois que nous sommes tous ici dans la situation qu'on fait ce qu'on nous commande, et une fois c'est un film d'auteur qui nous rapporte pas beaucoup plus que la satisfaction artistique et la renommée, et la prochaine fois c'est une nappe thalassienne qui nous n'intéresse pas beaucoup mais qui nous finance notre prochain film d'auteur...
Sauf ton respect, je ne suis pas d'accord car dans ce cas ouvre la porte à un système de troc, un système commercial se doit d'être ouvert, il me semble même que la loi dit des choses à ce sujet (faudra demander à yuhira), tu as le droit de travailler à perte comme tu as le droit d'être amoureux, je crois que cela fait partie des sels de bains de la vie,, mais cela ne saurait en rien être systémique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 07/07/2009 23:41:36 }
Je crois que nous sommes tous ici dans la situation qu'on fait ce qu'on nous commande, et une fois c'est un film d'auteur qui nous rapporte pas beaucoup plus que la satisfaction artistique et la renommée, et la prochaine fois c'est une nappe thalassienne qui nous n'intéresse pas beaucoup mais qui nous finance notre prochain film d'auteur...
C'est le principe des subventions croisées. Et c'est ce qui permet en général à des activités non rentables mais nécessaires d'être pérennisées.
Je suis en fait assez d'accord avec cette affirmation, Filmtunes: "je préfère que la s a c e m reflète l'écouté réelle plutôt qu'elle juge ma musique selon des valeurs forcément subjectives. " Quelque part cela me semble plus égalitaire puisque fondé sur des critères objectifs. Cela évite de juger à tort le mérite d'une oeuvre, appréciation forcément subjective Enfin... Je crois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 07/07/2009 23:49:11 }
Sauf ton respect, je ne suis pas d'accord car dans ce cas ouvre la porte à un système de troc, un système commercial se doit d'être ouvert, il me semble même que la loi dit des choses à ce sujet (faudra demander à yuhira)
Je ne pense pas que le système des subventions croisées puisse être illicite dans le secteur privé s'il ne porte pas atteinte aux règles élémentaires de concurrence. Toute entreprise compense ses pertes sur certains produits par les bénéfices qu'elle obtient sur d'autres. Cela ne veut pas dire automatiquement qu'elle revend à perte ou qu'elle pratique des prix dérisoires. C'est un débat passionnant cela dit, mais c'est un autre débat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/07/2009 01:52:55 }
filmtunes a écrit : (Si tu as touché 2000€ pour la diffusion du matin, tu as fait environ 25 mionutes de musique — c'est bien ça?)
la musique etant editée, en fait il y avait quasi 50 mn
pour le reste, decidement, je dois mal m'exprimer , je n'ai rien contre les baremes, j'essaie d'expliquer que l'abandon du coeff 7 (creation) et 4 (reutilisation) favorise la pub, la serie ... avec le coefficient unique à 5,5.
une pub c'est quoi?
20 sec de musique qui est créée une fois (lors du premier passage) et x fois 20 s de rediffusion de cette creation.
pourtant, à la mm heure, mm chaine, 1mn de pub rapporte plus que 1mn de musique de film (et la musique au metre rapporte à peine un peu moins)
je ne parle pas de "qualité" musicale, juste de reutilisation et de creation. (la creation etant juste la premiere fois qu'elle est portée aux oreilles du public)
cela dit, on va pas y passer noel.
parce qu'on pourrait aussi parler des compositeurs qui declarent les apple loops - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.