♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

sacem coefficient 7 oeuvre audiovisuelle

Message  { par heral

pour ceux qui ne l'ont pas connu, il existait il y a quelques années un systeme un peu different de celui d'aujourd'hui.
avant, il y avait pour une oeuvre un coefficient 7 lorsque la composition etait originale et un coefficient 4 lorsque le theme etait reutilisé.
c'etait surement lourd à gerer, aussi, la s a c e m a decidé de donner un coefficient unique de 5,5 (si mes souvenirs sont bons) quelle que soit la nature de la musique (originale ou reutilisée)
cela bien sur favorise enormement la musique composée pour la serie au détriment de la musique ecrite pour un unitaire .
et bien moi, je le dis clairement, ça me gonfle !

en effet, vous avez pu lire sur un autre post que la musique d'un long metrage (l'ile de blackmor) diffusée sur fr3 m'a rapporté moins de 2000€ (la musique est editée)
est elle si mauvaise pour me rapporter si peu ou alors combien cette mesure (coefficient unique) m'a t elle fait perdre?

je suis ce soir tres pessimiste quant au devenir de notre profession. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Et encore, il a été diffusé à quelle heure ? Parce que sur France 3, après 22h, ça s'effondre...

En tout cas, ça va dans le sens de ce qu'on défend depuis un moment, il faut absolument revaloriser le financement de la musique et la rémunération à la commande : on vivra de moins en moins des droits.
On ne peut plus accepter un contrat peu, voire pas payé, avec la promesse des droits de diffusion. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit : ça va dans le sens de ce qu'on défend depuis un moment, il faut absolument revaloriser le financement de la musique et la rémunération à la commande : on vivra de moins en moins des droits.
exact, mais personnellement, je suis ce soir bien plus dur que toi.
je ne vois pas pourquoi nous nous poserions des problemes de conscience à signer du buy out.
et je le dis clairement !!!

un projet interessant artistiquement et financièrement , se presente à moi alors qu'il ne peut pas passer par un systeme de gestion collective, je le prends immediatement.

on va quand meme pas etre obligé de bosser pour de la serie pour gagner de quoi bouffer, non?
et on va pas faire la manche non plus....

dorenavant, je ne vote plus pour elire machin ou truc au conseil d'administration de la s a c e m.
à partir d'aujourd'hui, je fais partie des taiseux

christophe, rebelle et tais toi :P 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce que je ne comprends pas c'est que tout de même 2000 euros pour une seule diff... ça me semble déjà beaucoup... Ce sont deux salaires tout de même... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Argh, non je veux pas lire la suite, y'a des bouts de Damien qui vont valdinguer dans tous les sens, non, Christophe, arrête, ça doit faire super mal ça, non tu peux pas... ourgh... z091z 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :Argh, non je veux pas lire la suite, y'a des bouts de Damien qui vont valdinguer dans tous les sens, non, Christophe, arrête, ça doit faire super mal ça, non tu peux pas... ourgh... z091z
as tu vu comment je n'ai pas repondu?
as tu vu la maitrise de tous les muscles de mon corps?
non, je ne vais pas me z184z .
j'ai decidé de respirer lentement.

mais j'ai une pensée pour ce garçon qui , sur ce site, "organisait" des apple loops et se demandait combien il allait toucher de droits d'auteur.

alors oui, plus que jamais faisons valoir notre travail en amont, puisqu'en aval il est n'est plus valorisé (d'où cette remarque à propos du coeff 7)
mais comme il y a de moins en moins de blé.... vivement notre journée ouverte pour parler de tout ça. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

on va quand meme pas etre obligé de bosser pour de la serie pour gagner de quoi bouffer, non?
:wink: , ça fait justement écho à mes réflexions du moment. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit : on va quand meme pas etre obligé de bosser pour de la serie pour gagner de quoi bouffer, non?
Ben si c'est intéressant artistiquement et que c'est payé en buy out, why not ? :P 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :
heral a écrit : on va quand meme pas etre obligé de bosser pour de la serie pour gagner de quoi bouffer, non?
Ben si c'est intéressant artistiquement et que c'est payé en buy out, why not ? :P
parce que c'est incompatible avec les statuts de la s a c e m.(pour memoire :Par ailleurs, il est utile de rappeler que les Auteurs/Compositeurs Membres de la s a c e m ont fait apport à cette dernière, du fait de leur adhésion, de l'ensemble de leurs droits patrimoniaux au titre de l'exploitation de leurs oeuvres musicales)
d'où la question.....doit on crever petit à petit, ou doit on changer de societe de gestion de nos droits, lors de l'ouverture européenne , societe qui serait plus souple sur cette notion d'apport exclusif ?
ce ne sont bien sur que des interrogations, n'est ce pas ? ;) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

as tu vu comment je n'ai pas repondu?
as tu vu la maitrise de tous les muscles de mon corps?
non, je ne vais pas me .
j'ai decidé de respirer lentement.
Je cherche juste à comprendre.

Ce que je veux dire c'est que j'aimerais bien déjà avoir 2000 euros pour une seule diff TV. Certaines diffusions en prime time rapportent parfois avec les reprises câble près de 20 000 euros. Je me demande souvent en quoi c'est justifié... Alors oui, j'ai du mal à voir en quoi ce chiffre est "indécent". Ce qui serait intéressant et pertinent à mon sens, c'est de savoir combien tu as gagné en tout avec l'exploitation du film et de le rapporter au temps passé à l'écrire? N'obtiens tu ou ne négocies tu jamais une prime de commande afin que celle-ci rémunère un salaire décent au regard du temps passé? (c'est une vraie question, pas une question rhétorique)

Personnellement je n'attends plus rien de la s a c e m et ne considère déjà les répartitions que comme un plus. Je ne pensais vraiment pas que vous considériez les droits s a c e m comme une manne nécessaire.

J'ai bien compris ton problème de coefficient. Mais il me semble que la logique du droit d'auteur n'est pas d'être versée au mérite mais à l'exploitation (au succès en somme). Si une musique est réutilisée à foison tant mieux. Cela ne me semble pas choquant non plus de la rémunérer autant qu'une musique originale, non? Musique originale qui est justement valorisée par la prime de commande?

Enfin une série n'est pas diffusée en salle et toute une saison se vend aujourd'hui en DVD au prix de deux films (donc si tu rapportes ce que prélève la s a c e m sur le prix du DVD avec la durée de musique, cela fait pas gros). Est-ce que la balance ne se rééquilibre pas au final? :wink:

Enfin voilà... C'est juste une réflexion émise par un compositeur fauché par rapport au sujet que tu as lancé :wink:

Mais je vais quand même me retirer sur la pointe des pieds avec ma 607e répartition à 0 euros :lol: :arrow: 
Modifié en dernier par YuHirà le 07/07/2009 10:27:45, modifié 1 fois.
Répondre