♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Et quelle est la vraie musique? Je pose la question hein!!
VoilĂ ! tout le problème est lĂ ... Et au nom de quels dogmes peut on y rĂ©pondre???? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Gitan -
Membre ♪

Message  { par Gitan

Bonjour a tous, j interviens vite fais dans le débat pour poser un avis sans forcement avoir vu les étapes précédentes:

Vrai compositeur, qu'est ce que c'est pour vous?

Question très ambigu qui aurai pu être le thème d une rédaction de philo tout ca. La question me gène quand même un peu car elle demande en claire, dans quelle petite case peu t on poser un compositeur.

Si on compare Ă  un objet:
Une voiture de qualité c est quoi pour vous? Carrosserie élégante, une renommé de la marque, moteur puissant etc....

C'est le problème de l'art dans le monde actuel. Les productions demandent au musicien de faire 1 Album par ans. (Du coup pris par le temps il fond des fois de la m....)
L'art ne peux pas être catalogué dans une case c'est d'ailleurs toutes la beauté de ce métier. (ca fait rêver certain et peur à d autre d ailleurs). On ne peut pas diriger l'inspiration comme un dirige le processus de construction d une voiture.

La seul chose que je peux répondre a cela c est qu'un vrais compositeur n'existe pas car il n'en n'existe pas de faux.

Avis perso bien sur tout ca. 
   - Eranobrak -
Membre ♪

Message  { par Eranobrak

Pour moi le vrais compositeur est celui qui compose tout simplement , le faux serait peut etre le plagiaire ou encore celui qui fait croire a une nana au comptoire d'un bar qu'il compose pour l'ambobiner et qu'il la "prendrait" volontié comme sa muse :lol:

Sinon je vois pas.... 
   - Gitan -
Membre ♪

Message  { par Gitan

encore celui qui fait croire a une nana au comptoire d'un bar qu'il compose pour l'ambobiner et qu'il la "prendrait" volontié comme sa muse
lol j y avais jamais encore pensĂ© ^^ y en a qui manque pas de culos en tt cas pour faire ca 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

oui et sans appel
Ben non justement je ne pense pas...pour moi ce serait plus les gens qui font qu'il existe en tant que tel qui seraient à blâmer...encore que, comme le disait à juste titre Laurent, faudrait-il s'accorder sur ce que devrait être (et au nom de quoi), la 'vraie' musique... Et là encore qui sommes-nous pour en juger de façon certaine? si nous ne considérons pas, en tant que créateur, la création d'autrui, c'est que nous avons notre propre échelle de jugement, souvent différente de celle d'autres créateurs, ou de l'auditeur lambda...

Alors comment définir de façon universelle qui a du talent et qui n'en a pas, qui a le droit d'être pro ou non, qui est l'amateur pro ou le pro amateur? il faudrait déjà s'attacher à convenir de dogmes par rapport auxquels, toujours de façon universelle, on pourrait 'classer' les acteurs du monde musical...en effet 'avoir du talent' ne signifie pas vraiment la même chose pour la ménagère de 40 ans, l'ado dans le coup, le critique musical ou le retraité de la SNCF...

Comment alors jeter la pierre Ă  l'artiste considĂ©rĂ© 'par ses pairs' comme un imposteur, mais dont le rendu artistique est suffisamment convaincant, au regard de sa popularitĂ©, pour pouvoir en faire l'objet de son ascencion sociale??? 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Je crois justement que Christophe, en parlant de "vrai" compositeur, faisait Ă©cho Ă  la distinction hiĂ©rarchique que font certains entre les compositeurs savants, diplĂ´mĂ©s du conservatoire, qui maĂ®trisent solfège, harmonie, orchestration, voire direction, vs les compositeurs plus ou moins autodidactes. Je ne crois pas que l'idĂ©e Ă©tait de porter le dĂ©bat vers des questions qualitatives ou artistiques... 8) 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Pour moi, le dilem "vrai" ou "faux" compositeur ne se trouve pas dans le fait d'ĂŞtre pro ou pas. Par exemple, de nombreux musiciens amateur sont aussi fort, voir plus que des musiciens professionels. Donc je ne pense pas qu'il y a de vrai ou de faux compositeurs, juste des gens qui ont envie de crĂ©er, de faire partager des Ă©motions, et d'exprimer leur personalitĂ©. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - Eranobrak -
Membre ♪

Message  { par Eranobrak

Lord Sivador a écrit :Pour moi, le dilem "vrai" ou "faux" compositeur ne se trouve pas dans le fait d'être pro ou pas. Par exemple, de nombreux musiciens amateur sont aussi fort, voir plus que des musiciens professionels.

Attention Lord Sivador nous lance un " turn around" et hop la de retour a la première mesure!!
C'est un peu le chien qui se mord la queue cette histoire :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :Je crois justement que Christophe, en parlant de "vrai" compositeur, faisait écho à la distinction hiérarchique que font certains entre les compositeurs savants, diplômés du conservatoire, qui maîtrisent solfège, harmonie, orchestration, voire direction, vs les compositeurs plus ou moins autodidactes.
bon désolé, je n'aurais jamais du parler de "vrai" compositeur dans un autre fil.
je viens de rentrer et de nettoyer du sol au plafond les choses qui me semblaient beaucoup trop aigres.
ne voyez rien d'autre dans mes intentions que ce que dis yan.
il a tout à fait cerné le sujet, le verbe et le complement d'objet.

j'ai dégagé aussi ce qui était directement en rapport avec moi, on s'en fout, ce n'est pas le sujet de ce fil.
(n'empeche si quelqu'un pouvait enlever l'accent sur mon nom sur wikipedia, ça serait super ;) )

voila, si jamais nous devons lire des pugilats dignes d'une cour de primaire déprimante , je fermerai ce sujet.

la question sous tendue est :
si certains pensent qu'ils ont une légitimité "aristocratique" , vous sentez vous regardé d'en haut?
avec une sorte de mepris.
est ce que vous vous en foutez royalement?
est ce que vous ĂŞtes meurtris?

je dis ça, parce que je trouve qu'il se dit beaucoup de choses pas tres chouettes sur les compositeurs, rumeurs colportées par d'autres compositeurs.

cela implique de parler des orchestrateurs . (quand il y a orchestre bien sur)
comment sont ils perçus?
sont ils toujours au générique des films?
que pensez vous de la proposition (de la s a c e m) d'attribuer des aides plus consequentes aux compositeurs qui orchestrent eux meme?

n'est ce pas ceux lĂ  , les vrais compositeurs?
ceux qui peuvent orchestrer ?

voila, please, soyez un peu plus constructifs et arretez de simplement vous agresser 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Yan a écrit :Je crois justement que Christophe, en parlant de "vrai" compositeur, faisait écho à la distinction hiérarchique que font certains entre les compositeurs savants, diplômés du conservatoire, qui maîtrisent solfège, harmonie, orchestration, voire direction, vs les compositeurs plus ou moins autodidactes. Je ne crois pas que l'idée était de porter le débat vers des questions qualitatives ou artistiques... 8)
Attention, autodidacte veut dire qu'il a appris tout seul (enfin, pas vraiment, mais en dehors d'un cursus officiel). Mais cela ne veut pas dire qu'il ne sait rien. 
Répondre