♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Loïc -
Membre ♪♪
- le 01/07/2009 11:21:46 }
too much processing a écrit : Il y a donc de très mauvais musiciens qui vivent de la musique et sont pro, tant mieux pour eux (moi aussi surement)
Tout à fait
Donc a lire vos réponses Loic Gitan et too much... on peut donc être parfaitement pro et tout à fait mauvais (en résumant logiquement votre propos)
donc je résume Razz
être pro c'est gagner sa croûte avec ce que l'on fait ./
être bon c'est ...
c'est quoi ?
De mon point de vue, si on parle de professionnel dans la société actuelle, ça se résume à gagner sa vie de part son activité.
Après si on parle de professionnel dans le sens expérience et niveau... on est tous loin du compte... enfin je suppose
et dans ce cas, il devrait y avoir un âge minimum à partir duquel on peut se prétendre professionnel (si on pousse mémé dans les orties) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 01/07/2009 11:39:06 }
Je souhaite donc à tout le monde d'être musicalement des amateurs et financièrement des pro !
Très très bon
Je renchérirais par le fait que nous sommes des éternels stagiaires... (rémunérés ou pas). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2009 11:41:07 }
Hier, pour un court-métrage, j'ai enregistré de la kora avec Mamoudou, un compteur-musicien-comédien un peu touche à tout. Question précision, c'était très roots, séance de deux heures pour 2 minutes de musique... Dans le cadre d'une grosse prod avec d'autres musiciens, un studio avec le compteur qui tourne, ça aurait pu être assez compliqué.
Bref, pas très pro tout ça.
Mais bon, qu'est-ce que ça sonne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Eranobrak -
Membre ♪
- le 01/07/2009 12:01:47 }
Bon il est vrais que s'il on ouvre un dico et qu'on regarde a Professionnel on pourra voir que c'est quelqu'un qui est rémunéré pour son activité ok , aucune distinction de niveau...
Mais quand on dit être pro en musique c'est une attitude et a certain niveau a avoir aussi.
Qui n'a jamais constaté que certaines personne vivant de ce métier n'était pas pour autant Pro?!!
Le pro c'est le type a qui tu donnes un répertoire a bosser en 10 jours et qui le jour de la répète déjà se pointe a l'heure et 3,4 shut up and play!!!
Y a pas de déballage d'excuse bidon genre "Oui, mais j'ai pas eu le temps tu comprends...... bla bla bla " en plus il se pointe avec la moitié de son matos brefff vous voyez le genre . Ben pour moi ce genre de type meme s'il vit de la musique , c'est pas un pro...
Après vous me direz mais pourquoi il est pro s'il est comme ca... ben ça a été dit plutôt dans le topic , le relationnel , un peu la chance aussi , se trouver au bon endroit au bon moment tout un tas de facteurs qui font que les pros au sens propre ne sont pas forcement meilleurs et les plus fiable.
Bon après devenir pro c'est pas si dur le rester , c'est autre chose , la réputation d'un zicos se fait très vite et se nourrit beaucoup des mauvaises impressions alors il vaut mieux maitriser a mort son instrument , etre capable d'en mettre plein la vue tout comme savoir rester a sa place quand il le faut. De toute évidences les "pains" a éviter même si la moitié du publique ne s'en rendrait pas compte.
Enfin bref le pro est "censé" assurer. C'est sure on ne vous demandera pas d'être un dieu de votre instrument si c'est pour faire la tournée des bars de la région mais si vous visez un peu plus haut , ben faut casser la baraque et montrer que vous n'êtes pas la pour remplacer le roadies...
Pour exemple , prenez tout les mec qui accompagne les vedettes de varieté , bah eu c'est des tueurs!!!! Le haut du panier bien souvent et même si c'est pour jouer des trucs a la porté de beaucoup... quand il y a du fric en jeu , une prod qui tient la route , on embauche les personnes les plus fiable.
Donc si vous voulez vivre de la musique et pas survivre de la musique et qu'aucun Membre de votre famille n'est implanter dans le business , je vous conseil quand même d'être bon voir très très bon.
je m'arrête la , je commence a sortir du sujet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gitan -
Membre ♪
- le 01/07/2009 12:07:56 }
bon resumé Eranobrak - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 01/07/2009 14:41:08 }
Bon il est vrais que s'il on ouvre un dico et qu'on regarde a Professionnel on pourra voir que c'est quelqu'un qui est rémunéré pour son activité ok , aucune distinction de niveau...
Ben voilà ... Pourquoi aller plus loin?
Il y a les pros qui savent entretenir un réseau, et des pros qui ne savent pas. (bon pro/mauvais pro)
Il y a les amateurs qui savent entretenir un réseau, et des amateurs qui ne savent pas. (bon amateur/mauvais amateur)
Si je pousse un peu plus la réflexion, je ne crois pas que donner un niveau en musique/composition fixera à tout jamais les compétences de chacun. Ce qui compte avant tout, c'est la manière dont un compositeur va entreprendre l'éventuelle collaboration qu'il pourrait avoir avec un demandeur. Si celui-ci est pertinent, inventif, surprenant, assidu, etc, tant mieux pour lui. En agissant de cette manière, il entretiendra une relation de confiance quasi inébranlable avec un/des demandeurs.
Donc vivre de sa musique n'est finalement qu'une résultante de tout ce qui a pu être fait en amont.
Conclusion (enfin la mienne), je pourrais dire que le statut de Pro est là pour indiquer aux éventuels demandeurs, l'entière disponibilité à s'engager sur une commande. Pas de demi-mesure.
Tout le reste ne sont que des questions pour se rassurer.......(Ã mon avis) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2009 17:21:31 }
J'aimerais tellement être d'accord avec toi Nicholas. Mais si la dichotomie était aussi évidente, aucun de vous ne se plaindrait de l'amateurisme rampant qui contribue à fragiliser les métiers artistiques. Tout irait bien dans le meilleur des mondes. Or, en France tout du moins, ce n'est pas le cas.
Petit bémol : cela suppose, de la part des décideurs, la capacité de distinguer le meilleur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2009 17:22:53 }
Il y a les amateurs qui savent entretenir un réseau, et des amateurs qui ne savent pas. (bon amateur/mauvais amateur)
Ben... dans quel but, sinon professionnel, un amateur aurait-il besoin d'un réseau ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Eranobrak -
Membre ♪
- le 01/07/2009 17:33:24 }
(en réponse a Franck Ancelin)
En effet sauf que la tu parles pour la composition et au dessus on traitait , en tout cas moi personnellement des instrumentistes.
Pour la compo je suis avec toi sans problème , les bonnes idées et le talent dans se domaine ne s'apprennent pas vraiment (bien que quelques notions d'harmonie peuvent tout de même te faire gagner beaucoup de temps) et d'ailleurs un compositeur n'a pas besoin de savoir jouer de l'instrument pour lequel il compose. En revanche pour l'interprète , l'instrumentiste , c'est une autres histoire.Et pas besoin d'être un excellent instrumentiste pour faire de très bonne compo , il suffit d'être un bon "musicien" (et aujourd'hui de savoir allumer un ordinateur... <<<<MAO oblige).
Et en effet évaluer le niveau d'un compositeur c'est pas évident parce que c'est plus une question de gouts et donc pas forcément objectif (même s'il y a quand même une différence entre celui qui compose un opéra de 2h et celui compose un morceau rock pop de 4 accords avec un refrain et un pont le tout sur 3min30sec <<<< je ne dénigre pas , loin de la , c'est d'ailleurs ce genre de chose que j'ai du faire le plus souvent)
Et pour les instrumentistes du moins quand tu cherches a travailler en tant que tel c'est complètement différent , tu passes une auditions et la on va clairement évaluer qui est le meilleur pour ce job et force est de constater que sur plusieurs candidats c'est souvent les pro ou ceux qui en on l'attitude (ce que j'expliquais de mon message précédent ) qui décrochent le contrat<<<<et crois moi en tant que guitariste , c'est la guerre parce qu'on est plutôt nombreux.
Donc pour ce qui est des compositeurs , d'accord avec toi , mais c'est pas tout a fait la même chose pour les instrumentistes. (enfin d'après ma petite expérience et j'en suis qu'on en a tous des différentes). Le gros point commun entre les deux et ou je te rejoint aussi c'est que le niveau , ou statu qu'on a ne fixe pas nos compétence a tout jamais , sauf que pour l'instrumentiste il suffit de bosser son instrument pour être meilleur , pour le compositeur c'est pas forcement le cas et même a force de travaille on risque de ne pas égaler certaines anciennes compos. Le grateux qui joue tout les jours sera forcement meilleur a chaque fois , c'est de la technique. Le compositeur lui n'aura pas forcement une meilleur idée que la précédente a chaque fois , pro ou pas. (HS pour le sujet d'origine mais c'est montrer les éventuelles différences entre le point de vu compositeur et celui de l'instrumentiste.)
Et pour en finir , pour moi être professionnel ça ne se limite pas a la définition du dico , c'est donc pour cela que je suis allé plus loin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.