♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/06/2009 16:17:25 }
Le format Soundfont est dépassé depuis très longtemps: il n'y a que des fous comme moi qui l'utilisent encore avec leurs très vieilles banques
En plus je n'ai pas bien compris l'intervention (pas de toi) sur SFZ ; ce logiciel lit aussi les VSTi, pas seulement les soundfonts (on peut mélanger les deux formats dans un même projet).
Ceci dit, je ne pense pas qu'il ait des fonctions super-puissantes comme un logiciel pro (mais il a un petit truc sympa : possibilité d'ajuster chaque note pour respecter un tempérament, et une liste de tempéraments pré-établis est fournie). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2009 18:45:47 }
Bonjour,
LOL, leur devise ça doit être « pour donner de la couleur aux sons, faite grincer tout ce que vous pouvez »
Pour ma part, j'adore cette banque d'instruments qui correspond à ce que je souhaite faire dans le mesure où je me sens très Ircamien (j'utilise Audiosculpt, Open Music, SuperVP-Trax). Ce que j'aime bien, c'est que les instruments se marient bien avec mes synthés virtuels ou hardware, notamment l'Origin d'Arturia.
Comment cela s'articule-t-il avec une carte son et un éditeur de partitions ?
Que veux-tu dira par articulation avec la carte son ? Sinon, avec les keyswitchs insérés avec avec un éditeur de partitions - j'utilise Finale Allegro 2007 - les instruments réagissent bien, même chose avec les articulations de l'éditeur. Mais je souffre, je suis plus habitué avec la synthèse sonore et pour moi c'est long à programmer. Mais je suis content du résultat. Ceci étant, je ne suis pas certain de faire ça dans les règles de l'art.
PS : D'ailleurs, j'aimerais bien trouver un explicatif sur l'ensemble des articulations proposées par Finale. Pour la quasi totalité, j'ai compris mais il y en a quelques unes qui me laissent perplexe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 11/06/2009 18:59:27 }
YuHirà a écrit : Le format Soundfont est dépassé depuis très longtemps: il n'y a que des fous comme moi qui l'utilisent encore avec leurs très vieilles banques
[...]
C'est à ce point ?
Tu me surprend, je pensais qu'il était en vogue. Il a ce qu'il faut pour plair je pensais : plusieurs échantillons par instrument, et dans le meilleur des cas, un par note. J'imagine difficilement ce qu'il peut se faire de mieux. Ou alors un échantillon par type d'attaque par exemple ?
Si tu peux en dire plus, je suis curieux de savoir...
deb76 a écrit : Pour ma part, j'adore cette banque d'instruments
Moi aussi (même si j'ai put laisser penser le contraire) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/07/2009 09:27:10 }
Je joins trois exemples d'une utilisation de la Banque Ircam Instruments dans un registre qui n'est pas le mien qui est plutôt la synthèse sonore.
Dans le premier qui s'inscrit dans le cadre de poésie sonore, d'une création en cours, à partir d'un poème du poète québecois, Claude Beausoleil, je voulais recréer une ambiance musicale qui se prête à ses lectures en public, comme on l'habitude de le faire les québecois. La contrebasse et le trombone en fond proviennent de la BII, les claviers provenant de Pianoteq 3.0.
A noter que les voix sur les trois lectures différentes sont réalisées à partir de la première qui respecte, sauf tout au début, le timbre et le phrasé de Claude.
Ce ne sont pas des voix différentes à la base. Et sur la troisième lecture, les deux voix ont des phrasés différents. Ce traitement a été réalisé avec un logiciel de l'Ircam concernant le traitement des voix.
Dans le deuxième qui rythme une video je souhaitais une ambiance de musique de l'Est.
Dans la 3e, là aussi une video collage avec un instrument soliste qui s'ajoute à l'ensemble, pour donner encore plus de rythme, de vitesse. Pour ces deux videos, il n'y a que la Banque Ircam Instruments utilisée basiquement, sans articulation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 16/04/2010 14:25:55 }
Hello à tous,
je me permets de remonter le thread car je suis sur le point de croquer après avoir écouter les démos officiels (Quel réalisme!!!).
cependant comme tout le monde je me demande si on peut jouer écrire une ligne mélodique purement détachée ou liée dessus ou si c'est uniquement confiné aux effets contemporains.
En lisant la notice PDF, il semble qu'il y ait des patchs ordinario pour les articulations de base, mais à quel point sont elles développées?
Malheureusement, la réponse n'a jamais été émise sur le thread.
Merci de votre aide! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 17/04/2010 10:52:52 }
Je me posais exactement les mêmes questions que toi, et du coup j'ai essayé le plug chez Univers Sons pendant une bonne heure. Résultat: à part les parties contemporaines, c'est unitilisable. Les sons classiques ne servent à rien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/04/2010 11:37:19 }
moi je trouve ça très interressant au contraire et "utilisable" ... Le tout est d'avoir quelques idées avec ce type de chose ...
ça peut entrer dans un mix ( les sons classiques sont pas pires qu'autre chose )
les patch contemporains ont le mérite d'être unique sur le marché ! ( de mon stricte personnel point de vue ça sort un peu de la guimauve ambiante ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/04/2010 00:55:25 }
Bonsoir,
Une petite démo faite à partir d'un patch Max Msp avec la banque Ircam Solo Instruments et utilisant les presets
ordinarios .
Sinon, deux autres courtes démos réalisées avec le Roland VG 99 pour piloter avec ma guitare midi l'USB de l'Origin d'Arturia, le synthé virtuel KX-Synth-X16 V2.5 et la banque Ircam Solo Instruments. Avec, aussi deux très courts passages avec un patch de Max For Live en aléatoire pour la banque Ircam Solo Instruments.
demo1
demo2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 18/04/2010 10:14:00 }
je connaissais pas max msp!
ça à l'air ultra puissant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.