♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 09/03/2009 19:57:21 }
Hmmh hmmh... Accordéons nos violons, sinon on va s'y perdre...
Il n'y a pas vraiment de non-sens entre les dire d'Héral et les miens...un compresseur peut effectivement être réglé de façon à avoir un rôle de limiteur, Héral a donc raison; mais ce n'est pas le rôle principal du compresseur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 09/03/2009 20:03:22 }
J'ai écouté les musiques de sinnay et de Terch pour comprendre leur point de vue. En effet, une critique d'un certain usage du compresseur ne pouvait que les surprendre : il est essentiel à leur musique.
En même temps, je n'ai émis aucune critique là -dessus mon cher Hervé et je ne pétendrai pas que la compression est essentiel à 'ma' musique; c'est un outil, qui, comme n'importe quel outil, doit être utilisé à des fins artistiques...compresser à donf la 5ème de Beethoven est aussi inapproprié que ne pas limiter la grosse caisse d'un batteur de Death...sauf si c'est un choix justifié artistiquement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 10/03/2009 07:16:03 }
je ne pétendrai pas que la compression est essentiel à 'ma' musique; c'est un outil, qui, comme n'importe quel outil, doit être utilisé à des fins artistiques...compresser à donf la 5ème de Beethoven est aussi inapproprié que ne pas limiter la grosse caisse d'un batteur de Death...sauf si c'est un choix justifié artistiquement
Tout pareil.
Je crois au contraire que l'on est tous d'accord dans les faits. C'est juste un problème d'approche, de culture, et d'éducation.
Je viens d'une culture "Radio" et "Télévisuelle" des années 80, 90, et on a beau dire, la compression utilisée dans ces médias m'a éduquée l'oreille. D'autre part je travail réguliérement sur des enregistrements de classique dans de très bonnes conditions, ce qui contribue au développement d'une autre écoute. Pour le coup je suis sensible à ce que tu exprimes, Hervé.
Je pense cependant que la culture d'écoute "populaire" actuelle ressemble beaucoup plus à la mienne qu'à la tienne. Et il n'y a que l'éducation pour sensibilser les gens à une écoute plus "naturelle." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 10/03/2009 14:40:32 }
On est d'accord
(ou si vous préférez, on se comprend enfin, ce qui revient au même...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/03/2009 22:54:33 }
Hervé Noury a écrit : On est d'accord
ah, super, maintenant vite, qu'un vrai professionnel nous parle de la reverberation en milieu aquatique.... ..remarque, non, le smiley a raison.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/03/2009 22:59:52 }
Cela me rappelle un très ancien dessin de Chaval : "Piano aqueux", dont s'est peut-être inspiré François René Duchable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gitan -
Membre ♪
- le 11/05/2009 12:31:44 }
Je lis un peu la conversation et je me pose une questions. Quelle limiteur utilisé vous, avez vous tous le meme? Parreil pour les compresseurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 11/05/2009 14:26:24 }
En analogique, le Vari Mu de Manley fonctionne très bien en fin de chaîne de mastering...certains sont adeptes, en numérique, du L2 de Waves (je crois même que Waves en a fait une version analogique)...encore une fois, tout dépend de ton budget d'une part et de la couleur (ou non) que tu souhaites apporter à ton mix final d'autre part. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gitan -
Membre ♪
- le 12/05/2009 10:44:17 }
humm merci et pour la compression vous utilisez le C4 de waves? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/05/2009 10:46:57 }
Gitan a écrit : Quelle limiteur utilisé vous, avez vous tous le meme? Parreil pour les compresseurs.
ici, ML4000 de McDSP en TDM - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.