♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Ajouter localement de la reverb sous Cubase

Message  { par Tbop

Bonjour à tous !

J'ai une fin d'un morceau en cours de mastering un peu trop sec en WAV.

Et j'aimerais faire une petite reverb locale pour la dernière impulsion. Or apparemment Cubase ne propose pas ce genre de manipulation.

J'ai bien essayé de couper la dernière impulsion et de la mettre sur une autre piste stéréo audio où une reverb est appliquée en insert mais c'est pas fameux.

Vous n'auriez pas une solution ?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salut Tbop,

Ce que je vois de mieux pour ce genre de manip, c'est une automation "bypass" sur l'effet de réverbe. Tu places ta réberve à l'endroit voulut, (le master ici) tu vas dans réglages de l'automation de la piste du master, tu désactive la réverbe sur tout le long du morceau "bypass on", et sur la partie désirée, tu dessines ta courbe d'automation correspondante qui désactivera le "bypass" de la réverbe, qui par conséquent sera active...

Je ne sais pas si j'ai été clair :o 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Si en fait j'étais justement en train de me demander si les bypass avaient des automatisations sur Cubase Studio 4, je vais vérifier de suite.

PS : Ah oui on peut, c'est bon merci ! 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Le bypass est un peu trop violent (coté on/off)
C'est plus judicieux d'automatiser un courbe d'envoi vers le send de la reverb si elle est en auxiliaire, ou d'automatiser le dry->wet si elle est en insert
tu appliqueras de la reverb de manière progressive (même sur un moment très court) et le résultat sera beaucoup plus fluide a l'oreille qu'un bypass désactivé. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est plus judicieux d'automatiser un courbe d'envoi vers le send de la reverb si elle est en auxiliaire, ou d'automatiser le dry->wet si elle est en insert
J'allais le dire. Tu m'as devancé :lol: 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Bon ben on est au moins 2 a penser la même chose :wink: 8) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

DavidK a écrit :Le bypass est un peu trop violent (coté on/off)
tu appliqueras de la reverb de manière progressive (même sur un moment très court) et le résultat sera beaucoup plus fluide a l'oreille qu'un bypass désactivé.
Oui bien moins violent tu as raison merci ! (Je suis con des fois....) 
Répondre