♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut!

Bon voilà, ce problème de boucle est résolu :) Par contre, je vais avoir besoin d'explications. Pour les fichiers MIDI toujours, si j'applique un controleur (dans Cubase), il s'applique à quoi exactement, une note? Le conteneur tout entier? Je comprend pas très bien ça, si vous pouvez m'expliquer svp.

Par avance, un grand merci!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Message  { par Hervé Noury

Ah là là, le MIDI qui a 30 sans doute aujourd'hui est toujours aussi mystérieux!...

Encore une fois, va lire mon "Histoire du synthétiseur"; pdf que l'on peut télécharger gratuitement sur mon site www.hervenoury.com, dans la librairie, soit dans la sous-page "VST" (clique sur l'image pour l'ouvrir) soit dans celle "Etre et son expression en Musique" (idem).

Pour résumer ici :
Une tension de commande sur les vieux Moog est un courant électrique de plus ou moins grande puissance qui va contrôler un module de l'instrument, ou plutôt un contrôle dans un module.
Exemples :
- appliqué à l'oscillateur, plus il y a du jus, plus c'est aigu, moins il y en a plus c'est grave.
- appliqué à un VCA, plus il y a du jus, plus c'est fort, moins il y en a plus c'est doux.

Les Contrôles Continus (CC) MIDI sont des tensions de commande numérisées. A l'intérieur de ton synthé (VST ou externe), tu vas connecter (en général avec un menu déroulant + depht) ce CC au contrôle de ton choix. Ensuite, au lieu de tourner ton bouton sur le synthé, tu utiliseras ton CC qui le "tournera à ta place" en quelques sortes.

Le MIDI propose une soixantaine de CC continus (les 60 premiers) qui acceptent toutes les valeurs de 0 à 127 (un octet, 2^8 valeurs) et les suivants sont des switchs (on/off). Certains sont traditionnellement reliés par défaut :
CC1 = modulation (molette)
CC7 = volume
CC64 = pédale de sustain

par exemple (les "sous normes MIDI" comme celles pour la batterie sont des conventions de connexions des contrôles MIDI clavier ou CC entre constructeurs).

Le reste tu le liras sur mon pdf. 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

our les fichiers MIDI toujours, si j'applique un controleur (dans Cubase), il s'applique à quoi exactement, une note? Le conteneur tout entier?
Si tu appliques un contrôleur de vélocité, il s'applique à la note ainsi modifiée (le réglage est une sorte de barre verticale située en dessous de la note). La vélocité affecte la force d'attaque de la note.

Si tu appliques un contrôleur comme le sustain, il s'applique tant que tu le décide (il s'agit là d'une courbe d'activation: soit tu actives soit tu désactives). Le sustain est l'équivalent de la pédale du piano (mais tu dois le savoir).

Si tu appliques un contrôleur comme le volume ou le pitchbend, il s'applique aussi tant que tu le décides (il s'agit également d'une courbe d'activation mais avec gradation de 0 à 127).

En fait, le contrôleur de vélocité est localisé et attaché à chaque note. En revanche les autres contrôleurs agissent comme des courbes d'automation (si tu les utilises). 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut Damien,

Merci pour l'explication :) Donc si j'ai bien compris si je place un controleur de volume au tout début d'un conteneur, il s'appliquera à tout le conteneur? Si j'ai par exemple sur une même piste plusieurs conteneur, est-ce qu'en plaçant un seul controleur de volume au début du premier, il s'appliquera à tous les autres?

Je pense que non, il faudrait logiquement en placer un à chaque début de conteneur. 
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Essaie! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Non ça s'applique à un seul conteneur. Et si tu places une courbe de volume, celle-ci ne s'appliquera que si cette courbe se poursuit durant toute l'évènement. Si ta courbe revient à zéro... Et ben les notes qui seront au dessus ne s'entendront pas!

Il faut regarder attentivement. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Le principe est le même en éditant via l'éditeur en liste? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

L'action d'un contrôleur dépend de sa nature et de l'endroit où on l'insère, mais certainement pas de la façon dont on l'insère. 
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Le MIDI est assez simple à comprendre.

Ce que tu ne comprends pas est que ce que tu vois affiché à l'écran n'est pas ce qui se passe réellement. Les différents éditeurs de ton host travaillent sur les mêmes données MIDI. Si tu changes la note dans l'éditeur partition, tu retrouveras cette modification dans l'éditeur clavier par exemple. Ce que tu vois à l'écran est une interprétation par le host des données MIDI, plus conviviales que ce que le MIDI est par ailleurs (le mode edit est le plus proche de ce à quoi il ressemble réellement).

Ce n'est pas le conteneur qui importe mais le canal MIDI (et bien sûr l'instrument de destination). Le MIDI a 16 canaux : tous les instruments connectés au Canal 1 seront pilotés ensemble, tous ceux connectés au 2 aussi. Tu peux faire plusieurs containers pour un seul canal si cela te chante: tous seront pris en compte à partir du moment où ils pilotent un seul et même instrument.

Config type : 16 pistes MIDI vers un samplers externe, le canal MIDI 1 pilote le piano, le 2 la basse, le 10 la batterie, etc. Tu peux ouvrir 50 containers sur le canal 1 dirigés vers le sampler : tous joueront du piano.

MIDI = commande de synthétiseurs. CE N'EST PAS DU SON!! 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci Hervé, oui je sais que le MIDI n'est pas du son mais une donnée. Ce que je voulais savoir c'était juste cette histoire de paramètres affectés à un canal qui s'applique à tous les conteneurs, j'ai maintenant la réponse.

Un grand merci à vous et en vous souhaitant une bonne soirée

AxL 
Répondre