♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/04/2009 00:39:43 }
C'est pour cette raison que seul un prof pourra corriger afin de voir si la solution proposée correspond aux canons
Je te trouve un peu pessimiste quand même. Si on a les bases pour avoir compris l'exposé des règles à suivre, on peut, en se relisant attentivement, voir si l'on a fait une faute.
Par contre, le prof peut être utile pour pousser à trouver une meilleure "solution" (musicalement plus intéressante ou plus fluide), ou même aider à cerner les causes d'un blocage.
Le plus gros piège, à mha, est de vouloir commencer au début ; il faudrait presque procéder à reculons partir des cadences évidentes ou envisagées.
En fait je ne connais pas le Challan (*)
C'est du contrepoint à la Bach ? Ou c'est de l'harmonie ? Oui, je sais, si c'est du Bach c'est une synthèse, mais les exos ils ressemblent à des chorals ou à des fugues ?
(*) J'ai un Chailley Challan Théorie de la musique (j'aime autant l'Abromont), mais là apparemment vous parlez d'un bouquin d'exos ?!
Ah... serait-ce cela par hasard ?
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG00580 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/04/2009 11:21:12 }
euh je crois que le monsieur il posait la question du travail de l'harmonie orale avec challand, pas de savoir si il fallait un prof pour apprendre l'harmonie.
La éponse est Oui, mais n'importe quelle basse ou chant donné ferait l'affaire, travailler l'harmonie au piano c'est acquerrir des automatismes digitaux, effectivement il faut pour cela (enfin il vaut mieux) connaitre les fonctions de bases de l'harmonie, il y a pour cela les fascicules (entre autres) de Mme Yvonne Desportes, mais il y en a peut être d'autres.
Un professeur c'est bien ne pas travailler seul c'est bien aussi (quand on analyse une partition des beatles il me parait évident qu'ils ont pas pris de cours et beaucoup de gens ont déclaré que leurs défauts relevaient du style, mais tout le monde n' pas cette chance, et ils ne travaillaient pas seuls puis qu'ils étaient 4 + le vent)
Mais de toutes façon ce qui est primordial en musique n'oublions pas messieurs c'est d'avoir envie de faire et de préserver cette envie, donc prends tes basses, bosses et si tu peux trouves toi un prof d'harmonie ou un(e) camarade de jeux avec une belle et bonne feuille
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/04/2009 17:11:13 }
quand on analyse une partition des beatles il me parait évident qu'ils ont pas pris de cours et beaucoup de gens ont déclaré que leurs défauts relevaient du style, mais tout le monde n' pas cette chance, et ils ne travaillaient pas seuls puis qu'ils étaient 4 + le vent
Je me répète alors. Les basses et chants donnés de Challand ont été crées par ce monsieur pour un exercice particulier: l'harmonie classique, telle que la pratiquait Bach (ou le contrepoint rigoureux... parce que l'exercice d'harmonie c'est aussi du contrepoint rigoureux de première espèce). Je ne vois pas ce que les Beatles ont a à faire là dedans D'autre part il ne s'agit pas d'harmonie orale (d'ailleurs qu'est-ce, ce concept, tu ne confonds pas avec l'harmonisation au clavier?) mais d'harmonie écrite.
Si l'on veut utiliser un cahier d'exercice, il faut respecter les règles pour lesquelles l'exercice a été fait. C'est un cahier qui s'inscrit dans des études d'écriture rigoureuse. mais ça je pense qu'Argentum le sait puisqu'il a déjà étudié l'harmonie.
Si l'on veut bosser l'harmonie seule en ne respectant aucune règle, dans ce cas, écrire ses propres mélodies suffira et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le Challand. Je précise que j'ai aussi travaillé sur ces bouquins très brièvement. J'ai arrêté lorsque je n'avais plus de prof pour corriger. Mieux valait dans ce cas étudier les chorals de Bach (bon là aussi j'ai très vite arrêté parce que cela peut vite devenir rébarbatif si on n'est pas pianiste ) En clair, travailler le Challand seul cela me paraît aussi absurde que de travailler seul le Jollet, le Bardez ou le Gartenlaub lorsque tu cherches à apprendre le solfège..
Enfin bref j'ai l'impression de me répéter et je pense que Matthieu ou Olivier confirmeront...
Enfin quoi qu'il arrive, pour répondre à ta question Argentum, voici ce que l'on m'a dit de faire avec les Challand. Travailler sur quatre portées (SATB) ou deux portées (piano) selon tes envies. Si chant donné, réalisation de la basse avant et remplissage après. Pour la basse donnée je passe mon tour je ne suis pas très bon à cet exercice donc je laisse les experts te donner un ordre de réalisation. Et l'on m'a toujours conseillé de travailler le même chant de plusieurs manières possibles. Autrement dit, ne jamais passer à un autre chant sans en avoir travaillé un à fond de plusieurs façon possibles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 18/04/2009 20:25:03 }
Les exercices de Challand servent , comme dirait Debussy, à bien connaître les règles afin de mieux les transgresser !!!
Ces exercices sont faits pour être réalisés SATB, un de mes profs d'harmonies nous demandait même d'écrire la 3ème partie en UT3
Ils servent surtout à apprendre à construire une belle ligne de basse, à bien comprendre et utiliser les renversements et autres accords de substitution, quelle note supprimer quand on utilise une neuvième, comment optimiser la figuration,... selon les règles de l'harmonie classique
Il s'agit ici de travail "à la table", cela apprend aussi à tenter de deviner comment cela va sonner en écoutant dans sa tête (je dis ça pour les fanas de la compos à l'ordi)...
Et quand on s'est bien "amusé", on peut tenter de trouver les "fautes" qui sonnent bien chez Mozart, chez Bach, puis chez tous les autres qui se sont éclatés à mettre des quintes et des octaves partout sans voir l'impitoyable bic rouge de leur professeur plonger sur ces 3 systèmes qui nous avaient demandé tant de travail et de sueur
Voilà - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/04/2009 20:37:42 }
Qu'appelle-t-on la figuration ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 18/04/2009 21:16:41 }
Les notes étrangères à un accord
Retard, appogiature, passage, broderie, échappée,.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/04/2009 00:13:01 }
Aaahh, ok, c'était tout bête, merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 19/04/2009 00:43:44 }
YuHirà a écrit : Je me répète alors. Les basses et chants donnés de Challand ont été crées par ce monsieur pour un exercice particulier: l'harmonie classique, telle que la pratiquait Bach (ou le contrepoint rigoureux... parce que l'exercice d'harmonie c'est aussi du contrepoint rigoureux de première espèce). Je ne vois pas ce que les Beatles ont a à faire là dedans
Mais Bach non plus n'a pas grand ' chose à faire là -dedans ; les Challan sont dans un style un peu bâtard, mais en tous cas bien plus tardif que ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/04/2009 01:39:52 }
Challan, ce sont des exercices de grammaire et de conjugaison musicale, rien de plus. Comparer ces exercices à des oeuvres d'illustres compositeurs revient à comparer un exercice de grammaire de CE2 à un texte de Victor Hugo.
Après, il y a d'autres manières pour aborder l'écriture musicale, mais pour en avoir pas mal mangé quand j'ai commencé l'harmonie, je vois mal comment on peut progresser dessus seul, sans prof. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/04/2009 12:21:43 }
./. a écrit :
Un professeur c'est bien ne pas travailler seul c'est bien aussi (quand on analyse une partition des beatles il me parait évident qu'ils ont pas pris de cours et beaucoup de gens ont déclaré que leurs défauts relevaient du style, mais tout le monde n' pas cette chance, et ils ne travaillaient pas seuls puis qu'ils étaient 4 + le vent)
a+
et pas
quand on analyse une partition des beatles il me parait évident qu'ils ont pas pris de cours et beaucoup de gens ont déclaré que leurs défauts relevaient du style, mais tout le monde n' pas cette chance, et ils ne travaillaient pas seuls puis qu'ils étaient 4 + le vent
svp le débat Oui, mais de bonne foi on peut toujours extraire une phrase de Nieztche pour le faire adhérer à un parti politique sinon
Ensuite je ne savais pas que les b+c de Challand (pour en avoir pas mal bouffé aussi) avaient tout simplement un style, il me semblait que leur qualité pédagogique était de ne pas en vaoir (c'est à l'élève de forger son style pas au prof ni à l'auteur)
Ah oui il est toujours profitable d'avoir un professeur mais il ne faut pas oublier que parmi les autodidactes, célèbres il y avait Bach et Schönberg qui sont par la suite devenus de fameux professeurs, donc ...
De surcroît la question de base était -peut on travailler Challand au piano- et ensuite le demandeur a bien précisé qu'il s'agissait de rafraîchir ses connaissances, après on peut encore débattre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.