♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- argentum -
Membre ♪
- le 15/04/2009 20:46:48 }
J' aimerais savoir comment utiliser 380 basses et chants données tome 1 (accords de 3 sons).
Est-ce que quelqu'un l' a déjà utilisé ? au piano ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/04/2009 01:51:09 }
avec des pianeaux non avec un appât parfois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- argentum -
Membre ♪
- le 17/04/2009 12:52:28 }
La méthode Henri Challan est un ensemble de receuils de 380 basses et chants donnés.
Le 1er volume est sur les accods de 3 sons.
C' est très intéressant et bien fait et il n' y a aucun texte hormis le texte musical en lui-même.
Il y a plusieurs façons de le travailler je pense... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- milanbergs -
Membre ♪
- le 17/04/2009 14:09:38 }
YuHirà a écrit : Je ne crois pas que cela ait un intérêt de le travailler sans personne pour corriger
C'est tout ce que je puis dire
Je suis assez d'accord avec cela. Surtout si tu es débutant dans le domaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- argentum -
Membre ♪
- le 17/04/2009 21:05:51 }
Je ne suis pas vraiment débutant mais je fais un travail de rafraichissement sur des choses théoriques que j' ai apprises il y a longtemps....
Pour une basse donnée, j' utilise trois portées donc 3 possibilités pour trouver 3 cheminements mélodiques.
Je réalise ensuite la basse avec une harmonie au piano... ca c' est plus facile pour moi.
Aidez moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- le 17/04/2009 22:11:29 }
Le problème du Challan est qu'il n'est qu'un recueil d'exercices... Mais sans les corrigés. Du coup, difficile de savoir si ce que tu fais est juste.
Je te conseille plutôt d'étudier d'abord un bon livre qui présente les bases et les règles de l'harmonie comme le Théodore Dubois pour ne citer que lui.
Mais étudier l'harmonie sans prof... C'est ardu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/04/2009 22:57:01 }
Mais étudier l'harmonie sans prof... C'est ardu !
Autant je peux comprendre qu'on puisse étudier l'harmonie sans prof et en tirer quelque chose. Autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire des exercices d'harmonie rigoureux sans le regard objectif de quelqu'un d'autre. C'est un peu le problème de la musique. En mathématique tu pourras vérifier que c'est bon en prenant ta calculette, mais là ... ce n'est pas possible. L'important étant que cela reste dans les carcans imposés par l'exercice et non pas que cela sonne dans l'absolu (si tu harmonises à la Debussy, seul un prof pourra te corriger et te faire comprendre que tu ne respectes pas l'exercice). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/04/2009 23:25:52 }
Y aurait-il une façon d'harmoniser un chant ?
Si l'exercice est bien balisé par un cahier des charges précis, c'est parfait.
Sinon... J'ai horreur des bouquins qui se limitent à un certain style... sans le dire !
Qu'est-ce qu'un corrigé d'exo d'harmonie ? Sur un même chant, je suis sûr que Bach, Beethoven, Yuhira et moi rendrions 4 "solutions" différentes !
D'ailleurs ce serait une super idée d'organiser un jeu de ce genre - en plus on éviterait le ridicule puisque les deux premiers cités déclarent forfait pour cas de force majeure - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/04/2009 23:51:01 }
Y aurait-il une façon d'harmoniser un chant ?
Si l'exercice est bien balisé par un cahier des charges précis, c'est parfait.
Sinon... J'ai horreur des bouquins qui se limitent à un certain style... sans le dire !
Qu'est-ce qu'un corrigé d'exo d'harmonie ? Sur un même chant, je suis sûr que Bach, Beethoven, Yuhira et moi rendrions 4 "solutions" différentes !
Les exercices de Challan à ma connaissance ont pour but d'être réalisés selon les règles rigoureuses de l'harmonie classique (Bach donc et pas Beethoven). C'est l'intérêt de l'exercice. Si on transgresse immédiatement, l'exercice n'a plus aucun intérêt. Mais bien entendu, même dans les canons stricts de l'harmonie classique, il y a plusieurs façons d'harmoniser. C'est pour cette raison que seul un prof pourra corriger afin de voir si la solution proposée correspond aux canons.
D'ailleurs ce serait une super idée d'organiser un jeu de ce genre - en plus on éviterait le ridicule puisque les deux premiers cités déclarent forfait pour cas de force majeure Laughing
Ils ont un bon prétexte je le confirme... Je les avais tout à l'heure au téléphone (enfin... La table tournante) et ils étaient totalement indisposés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition