♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Conseil sur le choix d'un micro de studio.

Message  { par syl

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un micro de studio. Mais je n'y connais pas grand chose dans les différentes marques et modèles.

Je voudrais m'équiper de façon correcte sans avoir besoin d'un haut de gamme. Les prises de son concernent essentiellement la voix et les instruments acoustiques. Mon budget n'est pas encore arrêté.

Y a-t-il des marques à préférer ou d'autres à éviter ?

Pour info, je dispose pour brancher ce micro d'un préampli à lampe Behringer Ultragain Pro Mic2200 qui envoie le signal soit sur ma console, soit sur ma carte son.

Merci d'avance pour votre aide.
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Bonjour,
chacun peut répondre autre chose par rapport à ses expériences mais bon, pour ma part, les statiques pour voix vraiment très bien pour pas cher sont: Sputnik de M-audio, SCT2000 (avec lampe changée et éventuellement quelques composants) de T.Bone que l'on trouve à très bon prix sur un site allemand que tout le monde connait, sinon le at4050 audio technica à commander aux US, et pour moins cher le A51 de ADK.
Après c'est toujours le même blabla, si c'est avec un préamp moyen ou un convertisseur moyen, c'est pas la peine d'acheter un U47.
Il vaut mieux avoir un bon préampli avec un micro shure sm57.

bon courage 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Merci pour ces éléments de réponse. Je vais aller de ce pas étudier ces références.

Pour le préampli, j'utilise un Behringer Ultragain Pro Mic2200, mais pour de la scène jusqu'à maintenant. Je ne l'ai pas encore testé en enregistrement. je ne sais donc pas ce qu'il vaut.

Je vois souvent des Behringer ou Rhodes, Neumann, AKG. Les marques sont connues, mais concernant les micros, y a-t-il des contre-indications ?

Encore merci,
8) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Après c'est toujours le même blabla, si c'est avec un préamp moyen ou un convertisseur moyen, c'est pas la peine d'acheter un U47.
Il vaut mieux avoir un bon préampli avec un micro shure sm57.
Complètement d'accord avec celà! 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je vois souvent des Behringer ou Rhodes, Neumann, AKG. Les marques sont connues, mais concernant les micros, y a-t-il des contre-indications ?
Behringer n'est pas cher, c'est le seul avantage...Rhodes propose de très bons rapports Q/P (le NTK est excellent couplé à un bon préamp à transistors); le C414 d'AKG est très bon pour certaines voix; il reste évidemment le <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> de Neumann, mais il reste cher et ne répondra pas forcément à tes besoins... Le mieux, c'est de les essayer si tu peux et de voir ce qui correspond le plus à tes attentes par rapport à ton budget :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

c'est pas la peine d'acheter un U47.
Effectivement, quand je parcours les prix... :lol: :lol: Même si le budget n'est pas arrêté, ce n'est pas celui-là quand -même !!

Behringer n'est pas cher, c'est le seul avantage...
Ok j'ai compris ! :P

Bon, vous avez raison, je vais voir si je peux aller en écouter quelques uns. Je trouve que les extraits en ligne sur les sites marchands ne sont pas parlants.

Audio-Technica me plaît bien, T.Bone aussi z089z ... À suivre !

Merci pour votre aide ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

syl a écrit : Même si le budget n'est pas arrêté, ce n'est pas celui-là quand -même !!
si tu peux aller jusqu'à 400€, il y en a un que j'aime bien, c'est le tube 4 de jefe. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Merci Héral. Je viens de regarder ce modèle.
Je fais le boulet, mais son alimentation est fournie avec dans le prix indiqué ? Car je vois que c'est un cable à 7 broches qui le relie, avec un commutateur de position sur le boitier. Celui-ci est donc indissociable du micro ?

En fait, je cherche le micro le plus "neutre" possible. Du répondant dans les extrêmes, mais pas trop brillant au milieu, le tout avec une bonne définition générale. Enfin bon, pas facile à décrire !

8) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

syl a écrit : Je fais le boulet, mais son alimentation est fournie avec dans le prix indiqué ?
oui, bien sur .
il peut se polariser en omni, cardio ou bidirectionnel
c'est un tres bon rapport qualité prix.
tu peux l'acheter soit à montpellier, soit au havre, il y a deux magasins sympas. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Merci pour ces infos, il a l'air bien ce Tube4 en effet...

Je cogite, étudie, et trancherai aidé par vos avis.

Merci !
:wink: 
Répondre