♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - guizmox -
Membre ♪♪

Symphonic Choirs PLAY

Message  { par guizmox

Bonjour Ă  tous,

J'ai reçu cette semaine cet instrument virtuel qui prétend faire chanter n'importe quelles paroles par des coeurs d'hommes, de femmes, ou d'enfants.

http://www.soundsonline.com/Symphonic-C ... W-182.html

Le principe : ils ont enregistré des Basses, Ténors, Altis, Sopranes et enfants, à dire des mots, des syllabes, des sons, et ce, dans le but de nous permettre d'écrire ce qu'on veut, de le jouer, et l'entendre chanter.

Le programme utilise "Wordbuilder", c'est là ou on écrit les mots, les phrases, selon un language universel, le VOTOX, difficile à manier. Heureusement pour moi j'avais bien regardé les tutoriaux, bien réfléchi à la façon de fonctionner du programme, et l'ayant désormais entre les mains, j'ai essayé quelques petites chansonnettes.

Je suis sidéré par la puissance et la souplesse de Symphonic Choirs, bien sûr, celà est réservé à des utilisations très ponctuelles, mais vraiment, celà vaut le détour. J'ai écrit de l'Anglais, du Latin, du Français (plus difficile à cause des sons nasaux comme "on" et "hein").
Je vous ai fait une petite démonstration avec le premier tercet du Stabat Mater de Pergolèse :

"Stabat Mater dolorosa iuxta Crucem lacrimosa"

Je l'ai joué d'oreille donc il est possible qu'il ne soit pas tout à fait conforme à l'original...

http://www.symphonic-studio.fr/_musiques/stabat.mp3

Bien sûr le résultat est hautement perfectible, je n'ai mis qu'une heure pour programmer le Stabat.

Dans le language VOTOX, ça donne ça :

" <STA bAT mA Ter! do lo r!o zA iu XTA Kr!u C!em lA Kr!i mo zA "

(chaque appui sur une touche du clavier lance la syllabe suivante)

Chaque lettre peut être indépendamment rallongée, raccourcie, chantée "staccato" ou "Legato", c'est dire la souplesse du système.
Ceci dit, Wordbuilder nécessite un temps d'adaptation, c'est certain.

Mais ça demeure rĂ©ellement impressionnant (et gourmand en ressources). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

C’est vrai que ce logiciel est assez puissant, je l’utilise depuis plus d’un an (version Kompakt). Je ne sais pas ce que donne la qualité des samples sur la version PLAY, mais l’ancienne version est déjà pas mal bleuffante.
De plus j’ai lu qu’ils ont ou qu’ils vont faire une extension Voices of apocalypse utilisable avec le Wordbuilder, ce qui permet d’avoir des chĹ“urs un peu plus dark. C’est vrai qu’il faut un bon temps d’adaptation pour maĂ®triser les langages et pas mal de bidouilles pour arriver Ă  quelque chose comprĂ©hensif mais ça reste un très bon soft Ă  mon goĂ»t. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

OMG c'est sidérant !
(quoiqu'Ă  mon humble avis un passage très consonnant rĂ©vĂ©lerait peut-ĂŞtre plus d'imperfections) 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Je trouve l'effort mis en oeuvre pour sampler tous ces choeurs assez impressionnant. Il faut feliciter east west pour ça.

Cela dit je trouve que 3-4 ans apres sa sortie (je ne sais plus combien exactement) , ça reste quand même assez limité....
Je veux dire, si on veut faire autre chose que des blanches à un tempo de 70 , c'est pas facile et le résultat est pas super credible.

En tout les cas , à chaque fois qu'une démo met bien en avant les choeurs, je trouve le rendu pas crédible. Mais en fond , ça passe.
La seule démo que j'ai vraiment trouvée bleuffante c'est celle de Thomas bergersen "itinerus spiritus"

Apres il y a la vienna qui est en train de sampler son propre choeur. Il y a dĂ©jĂ  les "vienna soprano" qui sont disponibles ( en version très light avec peu d'articulation ) et ça sonne du tonnerre ! 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je te rejoins JohnCarter, mais bon des exception comme Bergersen qui arrivent malgrès tout a faire sonner ce veau , il y a en a peu :D
Finalement je commence Ă  ĂŞtre de plus en plus anti East West, après Hans Zimmer ça commence a faire beaucoup :lol: 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Mouais la par contre tu parles au fan numĂ©ro 1 de Hans Zimmer en france alors fais bien gaffe Ă  ce que tu dis :D 
   - SĂ©bastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par SĂ©bastien ONNIS

j'avais essayer de faire plaisir d'amour ( donc avec le u et le r qui ne sont pas samplés ) ça fait la blague sur certains mots mais si t'as pas les paroles devant les yeux tu comprends ( remarque j'ai jamais compris les paroles d'un choeur non plus) et donc c'est quand même plus orienté pour les textes anglais et latin.

http://sites.estvideo.net/bessinnox/plaisirdamour.mp3

perso j'ai rien contre eastwest et je ne vois pas pourquoi tu as autant d'Ă©lĂ©ments nĂ©gatifs contre eux David. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Ca reste mon humble avis, mais la plupart des produits East West m'ont déçu (et je ne parle pas des dernières sorties Gypsy,MOR,le truc de voix ethniques, bref les tous derniers produits en date, dont les démos ne m'ont absolument pas convaincu).
J'ai commencé avec RA qui m'a de suite déçu par son manque de flexibilité et dont la plupart des articulations sont inexploitables (enfin si tu veux sonner comme un bontempi + c'est possible), même leur fer de lance la EWQLSO (Gold pour ma part dans un premier temps) m'a déçu sur la durée (je ne remet pas en question les formidables RR, ou stac des cordes mais les cuivres, certains bois et percus et cette réverbe)
En gros la seule boite où j'ai regretté d'y avoir injecté du fric, des prix plus raisonnables m'aurait semblé plus approprié, et le lecteur Play n'arrange pas grand chose selon moi.
Le Symphonic choirs, je l'ai exploité un peu au début, puis j'ai vite commencé a en avoir marre de cet accent , les consonnes restent difficilement exploitables et la prononciation est toujours bizarre même après un gros traitement via le word builder.
Je me rend compte que ça ne doit pas être évident de mettre un truc pareil en place, mais bon voilà, j'ai eu l'impression d'acheter le truc révolutionnaire d'après les critiques, et puis en fait non.
:? 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Sur quelques produits y a toujours des ratés...

Cependant, y en a un et je pense qu'on sera tous d'accord pour lui decerner un prix, c'est Stormdrum 2 . C'est incroyable la qualitĂ© d'enregistrement de cette librairie. Rien Ă  voir avec stormdrum 1 qui parait bien fade maintenant 
Répondre