♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Mystica -
Membre ♪
Messages : 67 Enregistré le : 28/05/2008 12:09:02
Message
{ par Mystica
- le 19/03/2009 23:21:27 }
Salut à tous !
Alors, voilà , aux vues des nouvelles technologies qui pointent leur nez à chaque fois que l'on se retourne pour dire Bonjour, je me demandais comment l'on pouvait s'y retrouver dans cette masse d'info... Faut-il se fier au valeurs sûres ? ou bien se tenter aux nouveautés ?
Ma question essentielle est finalement : Les compositeurs pour l'image, quelles sont vos configurations studio ?
J'aimerais faire un peu de tri dans mon matos, vendre ce qui pourrait être remplacer par mieux, en tant que compositeur pour l'image, à travers vos avis.
Je cherche notamment les détails comme votre table de mixage, surface(s) de contrôle(s), interface (des sonariens ?), etc.
Les points négatifs (vos erreurs, ou petits points noirs) et positifs de vos expériences m'intéressent également.
D'avance merci de m'avoir lu, doublé d'un bizou pour ceux qui me répondront ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mystica le 20/03/2009 16:14:43, modifié 1 fois.
- Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994 Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :
Message
{ par Lixir
- le 20/03/2009 00:03:15 }
Pour la surface de controle ne cherche plus ! j'ai une Euphonix à vendre ! (purée je vais la placer partout celle là !)
Sinon ma config c'est Mac Pro + 2 PC esclaves Gigastudio le tout relié en Adat
Pour le son c'est du tout RME, voilà rien d'extravagant mais ça me suffit amplement pour bosser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823 Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :
Message
{ par sinnay
- le 20/03/2009 00:30:51 }
C'est toujours une question bien difficile que celle de la pertinence du choix du matos...ça dépend de tellement de facteurs en fait! Ce qui paraît indispensable à l'un peut être tout à fait inutile pour l'autre... Je pense qu'il faut faire un choix en fonction de ses habitudes de travail et définir ses besoins matériels en fonction de ses 'couleurs' musicales... Bon, ça reste vague comme réponse, j'en suis conscient, mais dresser une liste de matos non exhaustive ne ferait pas plus avancer le schmilblick!
J'ai quand même droit à un 'bizou' Melle? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915 Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :
Message
{ par ODemontrond
- le 20/03/2009 06:23:10 }
hello,
moi aussi, un mac sequenceur (mais avec du MOTU) qui pilote deux pc avec gigastudio et reason plus quelques claviers. Pas une grosse config mais une config qui marche.
Pour les conseils, moi j'achète de bonnes marques d'occasion qui ne perdent plus de valeur et qui sonnent, ainsi, si ça ne me plait pas, je peux revendre à quasi même prix, et comme il y a beaucoup de machines à tester avant de se faire son studio, ça évite de dépenser beaucoup. Je fuis la nouveauté pour aller vers de vieilles valeurs sures.
Le moins de matériel possible, mais de qualité et parfaitement maitrisé.
Un peu de Kurzweil, EMU ou Ensoniq fait toujours du bien dans les racks. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- thomemy -
Membre ♪
Messages : 76 Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :
Message
{ par thomemy
- le 20/03/2009 08:19:35 }
Salut,
Travaillant mon son completement dans l'ordi, je n'ai comme hardware qu'un preamplis et un convertisseur (Tubetech et Universal Audio) qui me permettent d'avoir une bonne qualité d'enregistrement.
Sinon mac Pro.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994 Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :
Message
{ par Lixir
- le 20/03/2009 09:45:10 }
La config idéale quand j'y pense, c'est le LSO, et de l'inspiration à gogo, et Conrad Pope . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mystica -
Membre ♪
Messages : 67 Enregistré le : 28/05/2008 12:09:02
Message
{ par Mystica
- le 20/03/2009 10:10:35 }
Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous utilisez une master clock ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 20/03/2009 14:03:30 }
La config idéale quand j'y pense, c'est le LSO, et de l'inspiration à gogo, et Conrad Pope
.
J'allais un peu dire la même chose à peu de chose prêt
La config idéale, c'est de l'imagination, une inspiration sans cesse renouvelée et du savoir faire. Ensuite, on a beau avoir toutes les machines du monde, si on a pas tous les ingrédients cités avant, ça ne servira à rien
Voilà . Ca c'est pour le côté artistique. Maintenant pour le côté fonctionnel, une machine maître et 2 machines esclaves, offrent plus de souplesse de travail.
Ca c'est pour une config idéale fonctionnellement et financièrement parlant.
Il faut aussi cibler ses achats en terme de banques de son. Ca ne sert à rien d'avoir tous les derniers softs sortis. Il faut avoir ce dont on à le plus besoin et ce dont on sait se servir, pour préserver cet esprit pratique et coût minimum.
J'ai vu par exemple sur certains forums, de jeunes compositeurs ayant les moyens de s'offrir des plugs type Wave Mercury bundle. Cet achat n'est pas idéal si à la base on est pas ingénieur du son. Donc éviter à tout prix les plugs qui en mettent plein la vue par leur prix, et dont on ne saurait absolument pas quoi faire.
Ma conclusion c'est qu'une config idéale doit se jouer sur un aspect financier minimum et pratique. Et ce, peu importe le porte feuille...
Est-ce que vous utilisez une master clock ?
Dès que je le pourrais, je le ferais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583 Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Laurent K
- le 20/03/2009 14:34:18 }
un peu pareil,
Mac (Logic) + PCs esclaves en Adat(Gigastudio)
les cartes : RME / Motu
Ns10M
pas de master clock - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :
Message
{ par Loïc
- le 20/03/2009 17:15:08 }
C'est quoi une master clock ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.