♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/03/2009 23:08:50 }
Une piste à suivre peut-être ?????
On en a un peu parlé avec François par MSN et apparemment l'idée de l'augmentation ne peut pas fonctionner... Les structures ne sont pas bénéficiaires. Et ce serait triste de les voir couler aussi!
J'insiste donc sur l'idée des créations car elle épargne à François (avec qui je travaille aussi sur une création) la longue épreuve des arrangements.
Les structures que François dirige sont souvent associatives et donc amateurs. Or il y a beaucoup de compositeurs ou jeunes compositeurs qui aimeraient se faire jouer. C'est l'occasion unique de créer une sorte de dynamique entre une génération qui ne jure que par l'informatique parce qu'ils ne peuvent pas être joués et des amateurs qui veulent interpréter des oeuvres. C'est aussi une façon de faire revenir dans le giron de l'interprétation live des compositeurs rompus à l'émulation informatique. Cela me semble une voie à suivre pour éduquer l'oreille des compositeurs à la musique live et comprendre son intérêt. C'est le meilleur lieu pour prendre des risques. Et qui plus est, les jeunes compositeurs ne sont plus adeptes de la musique contemporaine aride! On n'imagine pas le nombre d'orchestres d'harmonie en France! Ils sont souvent oubliés des jeunes compositeur! C'est pourtant un sacré vivier!
La question de la rémunération ne se pose pas pour plusieurs raisons.
1°) ce sont des écoles clairement amateurs - rare sont les compositeurs connus qui souhaitent être joués par des amateurs et prendre un tel risque (certes L'Arche de Noé de Britten - que je joue vendredi et samedi à Viroflay, pub inside - est écrite pour des amateurs).
2°) dans le monde du concert, les primes de commande à ma connaissance n'ont jamais été mirobolantes
3°) Or les DEP versés par la s a c e m sont parfois beaucoup plus importants - concert gratuit ou pas! - que les droits audiovisuels (à diffusion équivalente)... D'autant qu'à ma connaissance, la s a c e m valorise les oeuvres symphoniques exécutées en concert.
Conclusion: aucun risque de problème de concurrence comme on l'évoque souvent dans l'audiovisuel à mon avis. La gratuité ne met pas en péril le marché ici. Au contraire, il l'élargit... Puisqu'on arrête de jouer du DP!!! Et une oeuvre créée par des amateurs peut ensuite être jouée par des pros...
Voilà . C'est mon idée... Ce n'est peut-être pas la meilleure mais elle me semble concilier les intérêts de tout le monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2009 10:45:54 }
En 2003 l'argument populaire qui s'est élevé contre les intermittents était "si on choisit un métier qui rejoint sa passion alors il faut en payer les risques" donc il n'y a pas de raison d'avoir une assurance chômage, durant ce même été un professeur de conservatoire m'a sorti une bonne blague sur l'inutilité des intermittents, si aujourd'hui les structures officielles d'enseignement considèrent le fait de jouer une création comme une faveur cela veut dire que 1 la création dans un cadre de musique dites "savantes" est mort (RIP) et que l'enseignement de ces dites musiques est en phase terminale rongé par les métastases et en attente d'extrême onction, car qui voudrait dans n'importe que activité sportive ou de musique "populaire" travailler non pas pour 3 francs 6 sous mais pour 0€ 0ct ?
Si c'est pour le plaisir de ce faire entendre, même la plus graillonnée des péripatéticiennes se fait encore payer, la jeunesse n'est pas qu'un défaut pour moi du moins - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2009 11:14:26 }
Merci pour ces réactions, je remarque donc que malheureusement je ne suis pas le seul a qui l'on demande des arrangements pour des cacahuètes. Je crois qu'effectivement ce qui m'ennuie le plus c'est le coté tout à fait normal de la chose, avec a peine un merci quand on fait quelque chose.
Ensuite concernant les créations, je dirige en gros 5 orchestres, je pourrais donc facilement passer des commandes. Cependant je ne le fais que rarement pour 2 raisons :
-Je n'ai pas de budget pour cela et comme tout travail mérite salaire ...
-Je n'ai pas forcément des orchestres "types" et malheureusement cela implique que l'oeuvre ne pourra qu'être difficilement rejouée.
Il est évident que si j'avais des formations plus "bateau" je ferai peut être plus appel à des compositeurs ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/03/2009 11:35:13 }
-Je n'ai pas de budget pour cela et comme tout travail mérite salaire ...
-Je n'ai pas forcément des orchestres "types" et malheureusement cela implique que l'oeuvre ne pourra qu'être difficilement rejouée.
Il est évident que si j'avais des formations plus "bateau" je ferai peut être plus appel à des compositeurs ...
Mon post répond justement à ces deux questions
Sur le premier point: ce sont des amateurs, des structures associatives donc des interprètes dont le niveau n'est pas comparable à ceux de professionnels. Faire appel à des compositeurs amateurs ou débutants n'est donc pas absurde, comme on fait appel à des compositeurs amateurs dans les films amateurs (où il n'y a pas lieu de rémunérer puisque tout le processus est totalement amateur). On doit être nombreux à écrire pour nous aussi, non??? Qu'y perd-t-on réellement? a part tester des choses en live?
Sur le deuxième point: la musique contemporaine n'est faite que de formations bizarres. Cela n'a pas empêché ces oeuvres d'être jouées.
Personnellement je composerai gratuitement pour des structures amateurs qui jouent eux aussi gratuitement jusqu'à la fin de mes jours (la demande est forte en réalité et lorsqu'on est compositeur de musique de film les chefs sont généralement très intéressés parce qu'on a un style accessible: je viens de m'en rendre compte dernièrement). En oubliant la prime de commande que j'avais reçu (très faible puisque de 500 euros), faire cela m'a curieusement... rapporté de l'argent , et... davantage que mes télédiffusions!!! En bref, j'ai eu de la s a c e m 100 fois plus d'argent en 7 concerts gratuits dans un petit auditorium que 12 télédiffusions sur le câble: ça fait réfléchir. La musique de concert me sert parfois de laboratoire parce que j'y suis plus libre. C'est quelque chose de précieux.
En revanche, si la structure est professionnelle et/ou que l'entrée est payante, (pour l'instant je n'ai pas le niveau) je penserai sans aucun doute autrement. Évidemment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2009 11:49:40 }
Je suis d'accord dans l'idée avec toi Damien.
En ce qui te concerne, ce qui t'intéresse avant tout c'est d'être joué et je trouve cela génial ...
Maintenant, je suis des 2 cotés de la barrière, compositeur et commanditaire. C'est peut être pour cela que j'ai des remords à passer des commandes car je sais que je n'ai pas de budget et en plus une diffusion pas énorme. Après, si au fil des discussions, le compositeur semble intéressé par un tel projet, j'en suis ravi. Je ne le fais que si je suis entièrement persuadé que le compositeur puisse y trouver qqchose d'intéressant (même si c'est très subjectif). En effet la seule chose que je peux promettre aux compositeurs c'est le total respect du travail réalisé, c'est à dire faire le nombre de répétitions nécessaire a la bonne mise en place du projet... Maintenant, je pense que pour certains cela ne suffit pas, chose que je comprends très bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition