♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Arthurus -
Membre ♪

conseils filtres/effets sur violon solo

Message  { par Arthurus

http://drop.io/m1kjhl1

Pouvez-vous me conseiller sur ce petit bout de maquette ? Tout nouveau en MAO, je n'y connais pas grand chose en filtres et effets. Si vous avez des conseils pour rendre ce violon moins aigre, éventuellement entendre le piano de plus loin, ou tout ce qui vous semble nécessaire.
Je prĂ©cise qu'il ne s'agit que d'instruments virtuels ; je prĂ©cise aussi que je n'ai aucunement retravaillĂ© la piste de piano, ni de nappe de cordes, et que ça tombe pas ensemble ; mon attention s'est uniquement portĂ©e sur le jeu de violon solo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Arthurus le 11/03/2009 14:24:53, modifié 3 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Ma réponse ne va peut être pas beaucoup vous aider mais je vous invite a essayer vous même pleins de trucs. En effet, je suis autodidacte en "son" et j'ai remarqué que le plus simple est d'essayer, tâtonner des effets de sorte à arriver a nos fins. Peut être sur ce fichier n'y arriverez vous pas (à vrai dire je ne l'ai même pas écouté), mais tout ce que vous aurez fait vous permettra d'aller plus vite une prochaine fois, car vos essais infructueux seront tout de même formateur pour vous, et vous pourrez même intégrer la notion d'effet dès le début de la composition ...

Je sais ca n'aide pas beaucoup mais c'est plus un conseil :D

Par contre enregistrez bien votre projet sous une autre nom, car des fois les CTR Z (annulation) ne marchent pas pour certaines manipulations. 
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

J'ai limité un peu les fréquences aiguës du violon, je l'ai mis en avant-plan plutôt que d'essayer de le masquer (balance non-réaliste, sinon), mis un peu de panning, et une meilleure reverb ambiance salle.
Je trouve que le violon virtuel, ça le fait franchement, là... Vos avis ?

(voir fichier violon-3) 
Modifié en dernier par Arthurus le 11/03/2009 14:25:21, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je ne sais pas si je ne suis pas douĂ© mais je n'arrive pas a lire le fichier son ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit :Je ne sais pas si je ne suis pas doué mais je n'arrive pas a lire le fichier son ...
moi non plus.....il a du mettre la sourdine ....ou bien il n'a plus de walthari :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

oups, les mp3 embarqués ne durent pas longtemps, sur drop.io.
J'ai remis le lien direct avec les deux fichiers. 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

Le "violon 3" est mieux en effet.

Visiblement, les deux banques de sons ne sont pas de la même marque. Les reverbs ne sont pas les mêmes non plus. Ce n'est pas interdit, mais "l'espace sonore" manque alors d'unité (il y en a trop sur le piano).

Dans Cubase, j'utilise beaucoup l'effet "surround" (le pug in fourni avec SX) pour positionner dans l'espace les sons : cela sonne "plus naturel" ou "plus acoustique".

Une lĂ©gère compression (avant la rĂ©verb) du mix piano + violon donnera un peu d'unitĂ© Ă  l'ensemble aussi. (pas d'excès : on en parlait ici il y a peu : trop de compression lasse l'Ă©coute). Personnellement, j'aime bien dans les gratuits les plugs TLs (ici : http://www.tinbrooketales.com/) 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Hmm, juste par curiosité, la banque son du violon c'est EWQL ?
Je n'ai jamais utilisĂ© les Eastwest alors pardonnez mon ignorance :wink: 
Image
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

Merci des conseils.
Le piano vient de The Grand 2 et le violon de Garritan Stradivari Violin (que je trouve génialement fait, c'est mieux que tout ce qu'on peut trouver ailleurs, pour un violon solo).
La reverb n'est pas la mĂŞme dans les 2 fichiers, mais c'est la mĂŞme pour les 2 instruments ; j'utilise les sons "dry" pour les 2 et la reverb sur l'ensemble. C'est l'une des reverbs inclue dans Samplitude. 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

J'utilise aussi le violon solo Garritan, on peut le rendre très expressif... À condition de programmer sa séquence avec les contrôles continus. Il faut relire la notice, mais je programme 4 ou 5 lignes de CC avec, une pour l'intensité du vibrato, une pour sa vitesse, une pour le tiré ou le poussé, une pour le volume, plus les notes en bas du clavier pour les types de jeu (pour l'essentiel).

Mon "Quatuor avec système" est une démo en soit de ce genre de travail, que l'équipe de Garritan a d'ailleurs bien aimé (voir le livre d'or).

Ecoute ici :
www.hervenoury.com

("L'Oiseau blanc" aussi l'emploie, extrait dans la librairie, ou sur ma page MySpace). 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Répondre