♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Hervé Noury

Je profite de cette intéressante discussion pour aborder un sujet sur lequel je réfléchis depuis peu : la fainéantise acquise des auditeurs contemporains comme un confort moderne d'écoute de la musique. Expliquons-nous :

Bien évidemment, le compresseur est indispensables techniquement. Je m'amuse à dire en plaisantant qu'il est indispensable pour réduire du D4 à du D 1.2 .

(c'est de l'humour, une espèce de plaisanterie sur les dimensions euclidiennes, fractales et la stéréo)

Par contre, des radios libres comme NRJ (à mes oreilles inaudibles), des CD de Rap ou de rock, ont rendu commun une sorte d'écoute durant laquelle l'auditeur... N'a plus à écouter! Tout lui vient aux oreilles, sans qu'il n'aie besoin d'être attentif aux nuances, aux contrechants, à tout ce qui dans la musique peut être plus secret.

Les autres, comme beaucoup ici, sont obligés de suivre, même si ils tentent de le faire avec plus d'expression ou d'art (car la compression, comme tout effet, peut contribuer par contre à l'expression musicale).

Suis-je sévère? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Suis-je sévère?
Non... Mais un peu quand même :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Personnellement j'arrête le compresseur. Je trouve que son emploi systématique, à des fins artistiques, en dehors des musiques amplifiées (où il me semble justifié) fatigue beaucoup l'oreille de l'auditeur et atténue les subtilités de l'orchestre. Je préfère baisser le niveau pour éviter les saturations et conserver mes dynamiques.

Je ne sais pas si j'ai raison (je ne suis pas du tout un expert en technique). Mais il me semble que le compresseur devient une règle alors qu'il devrait être à mon sens une exception.

Je suis donc d'accord avec Hervé :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Hervé Noury a écrit :Tout lui vient aux oreilles, sans qu'il n'aie besoin d'être attentif aux nuances, aux contrechants, à tout ce qui dans la musique peut être plus secret.
houla, ne serais tu pas en train de nous moraliser toi aussi :wink:


je fais bien sur allusion à mes "banalitées"
dirtyjeanss a écrit : Tu te perds dans des discours moralisateurs du genre :
heral a écrit : une chose que n'importe quel gus qui veut ecrire pour orchestre se doit de faire, c'est d'aller ecouter un quatuor, un symphonique, un duo piano violon en live, dans une salle.

apprenez donc à tendre l'oreille....
heral, souvent limité, rarement égalé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - dirtyjeanss -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 08/04/2008 14:21:48
Localisation : Paris

   

Message  { par dirtyjeanss

On va y arriver hourraaaaaaaaaaaa! :D

Hervé nous partageons exactement le même point de vue sur la question.

Je suis content que tu parles des radios parce que tout vient de là en fait. A une époque, les compresseurs pouvaient donner une certaine couleur au son, différenciant ainsi telle station d'une autre( je crois que RFM "la radio couleur" sort son nom de là)
Aujourd'hui bien que les CD rock ou rap que l'on trouve dans le commerce soient déja over-compressés, on leur en refou une couche lors du passage en radio, c'est pour ça que dans un post précédent je citais le groupe tool et fun radio a titre d'exemple et on voit bien l'impact produit sur l'auditeur. J'ai fait des tests moi même sur des amis, tous sans exception préfèrent un morceau faible en dynamique qui sonne fort plutot qu'un morceau qui respire. (Petite précision qui va éviter à certains de faire du hors-sujet : oui il y a des morceaux qui sonnent fort et qui respirent). Comme j'ai eu l'occasion de travailler un peu en studio, en général le musicien te dit quoi? "Je veux un gros son", "je veux que sur ma chaine HiFi ça sonne fort". C'est là que je me rend compte qu'en quelques années les auditeurs ont subit un certain conditionnement.

Et je trouve ce conditionnement malsain, parce que comme le dit Yuhira dans la musique classique les subtilitées sont très importantes (par exemple il serait grotesque de faire sonner quelques notes de flute aussi fort qu'un orchestre entier).

Un test simple :Si l'on regarde la forme d'onde d'une symphonie de beethoven (aller au hasard) sur un système direct to disk que voit-on? des creux, des bosses des variations, bref aucune homogénéité, au contraire la forme d'onde d'un rap est hétérogène, peu de variations (pour ne pas dire aucune)

La comparaison est stupide me direz vous, oui bien sur, j'ai parlé du rap, ça s'applique aussi au RnB, à la Dance, à la Techno, des musiques qui s'apprécient davantage avec le corps qu'avec l'esprit et pour lesquelles l'utilisation de compresseur est préconisée voir indispensable (?). Mais ce qui m'a amené a parler de tout ça ici, c'est que je crains qu' à l'avenir ces procédés ne finissent par s'appliquer aussi à la musique classique. Ca commence avec les démos d'instruments virtuels, les musiques de films.Et après?
De la break dance sur Le beau Danube bleu ? :lol:
C' est aussi flagrant dans le rock,qui a été envahit par l'overcompression en quelques années, on "apprécie" un bon vieux jethro tull ou queen, aujourd'hui on "subit" du muse. C'est discutable bien sur enfin Anaigeon sache que moi et mes jeans-délavés-de-rockeur-rebelle-qui-tue-les-dragons-avec-son-épée (allons au fond des choses lol) ça me dérange :p

Dire que je suis déja "esclave" pour mes boucles audio t'as qu'à voir si j'ai mon mot à dire sur le mix final 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Hervé Noury

dirtyjeanss a écrit : La comparaison est stupide me direz vous, oui bien sur, j'ai parlé du rap, ça s'applique aussi au RnB, à la Dance, à la Techno, des musiques qui s'apprécient davantage avec le corps qu'avec l'esprit et pour lesquelles l'utilisation de compresseur est préconisée voir indispensable (?). Mais ce qui m'a amené a parler de tout ça ici, c'est que je crains qu' à l'avenir ces procédés ne finissent par s'appliquer aussi à la musique classique. Ca commence avec les démos d'instruments virtuels, les musiques de films.Et après?
Oui, nous faisons le même constat. En fait, cela existe déjà. Le violoniste André Rieu (que je crois talentueux pour ma part, je ne le méprise nullement) doit certainement son succès à cette "concession faite au public" : c'est très marquant quand on l'écoute.

La compression est indispensable sur le plan technique (ou le limiteur, oui en effet, mais en fait c'est le même outil fondamentalement) et je m'en sers, mais j'essaie de l'utiliser pour faire de la musique, comme s'il s'agissait d'un instrument exprimant quelque chose... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

au contraire la forme d'onde d'un rap est hétérogène, peu de variations (pour ne pas dire aucune)
Donc, homogène... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

La compression est indispensable sur le plan technique (ou le limiteur, oui en effet, mais en fait c'est le même outil fondamentalement)
Non, justement, ce n'est pas le même outil...comme l'a justement dit Héral, un limiteur est un compresseur mais un compresseur n'est pas un limiteur; le limiteur sera plutôt utilisé en fin de chaîne lors d'un mastering, préféré à un compresseur, qui 'ramollit' un peu la dynamique;dans cette phase de mastering on préfèrera souvent au compresseur un compresseur multibandes qui permettra de gérer la dynamique sur des bandes de fréquences précises.

Le rôle principal du limiteur, placé en fin de chaîne de mastering et judicieusement réglé, sert avant tout à éviter l'écrêtage audio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Héral dit:
apres le compresseur n'est pas qu'un limiteur mais un limiteur est un compresseur.
Sinnay dit:
un limiteur est un compresseur mais un compresseur n'est pas un limiteur
Hmmh hmmh... Accordéons nos violons, sinon on va s'y perdre... :wink:

Petite aparté: faudrais pas oublier les automations, c'est quand même une invention génialissime, au même titre que le compresseur ou le limiteur !

Pour revenir à cette discussion sur la compression, on assiste d'après moi beaucoup plus à un choc des cultures entre des formats (radios FM de djeun's et CD classique, y'a quand même un monde entre les deux...) qu'à un réel débat constructif.
La surcompression est un sujet qui a été maintes fois évoqué ça et là. Le fait est qu'aujourd'hui on commence à en avoir fait le tour (dans les discussions et dans les studios) et on constate un retour en arrière général (même dans les traitements FM, où les puissances multiplexe d'émission des stations ont majoritairement baissé, au profit de meilleurs algorithmes de traitements). Evidemment il y a des exceptions comme Skyrock qui est constamment hors la loi, et qui préfère payer des amendes plutôt que baisser sa puissance...

Pour la musique de film, les ingés sons se doivent de mettre le signal audio en conformité avec le support, en vue de la diffusion (c'est la fonction première des ingés son). Et toute la problématique pour ces ingés son est de jauger puis d'optimiser (optimiser ne veut pas dire bourriner, dans le dictionnaire ce sont deux termes différents...) le signal audio, qu'il soit musical ou autre.
Tout ça pour dire que mettre un signal audio en conformité, c'est un vrai métier, au même titre que compositeur ou arrangeur...
Et entre le fait de faire sonner un démo à destination de Myspace ou de systèmes 5.1 "Home Cinema" qui se repectent, il y a là aussi un monde.

Bien sûr on peut cumuler plusieurs casquettes (ce que nous faisons quasiment tous içi), mais de la même manière que l'on ne s'improvise pas compositeur ou arrangeur, on ne s'improvise pas ingé son à coup de limiteur, le processus est un chouïa plus long que ça... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Hervé Noury

J'ai écouté les musiques de sinnay et de Terch pour comprendre leur point de vue. En effet, une critique d'un certain usage du compresseur ne pouvait que les surprendre : il est essentiel à leur musique.

Je voulais surtout insister sur le fait qu'un excès de compression me semble "trop faciliter" (je ne sais comment mieux le dire) l'audition, et "déshabituer" (idem) l'auditeur à l'écoute de la subtilité. Comment entendre ensuite les nuances? La diversité des plans sonores? etc.

Etant donné ce que j'entends ici ou là, je ne suis pas certain que le débat soit clos... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Répondre