♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- dirtyjeanss -
Membre ♪
- le 18/02/2009 14:47:08 }
Salut Heral,
Pour ce qui est du format CD, je comprends tout à fait la nécessité de compresser un enregistrement... En effet, le besoin d'adapter la dynamique de l'orchestre (110db) à celle du CD (65db à peu près).
Dans ce cas précis, la compression obéit a des contraintes techniques (on cherche a ne pas écréter le signal), ça je le comprends bien.
De toute façon 65dB c'est déja pas mal. A titre de comparaison le dernier album de Tool c'est 6dB de dynamique et Fun radio paris 0,7dB!!
En fait, c'est vrai que dans ma question, je faisais davantage référence a la musique à l'image et aux démos d'instruments virtuels. Je ne me fie qu'à mes oreilles mais je suis sur que certaines démos ne dépassent pas les 12dB de dynamique et je ne comprennais pas l'intérêt de réduire à ce point jusqu'au message de Franck. Comment dire? En fait le limiteur facilite l'appréciation d'un morceau en réduisant le niveau sonore subjectif ? Donc a un but esthétique et commercial. Est ce que tout le monde est d'accord avec ça ? (c'est ma traduction de "envoit le steak" = patois bordelais )
En définitive je déduis que ces contraintes là passent pour nombre d'ingé son avant la pureté du son. Je me demande si ça se fait sciemment ou si c'est culturel vu ce qu'on se prend continuellement dans la tronche en allumant la radio... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/02/2009 15:20:31 }
dirtyjeanss a écrit : celle du CD (65db à peu près)
hello,
1 bit = 6dB
16 bit = 16x6=96dB
dirtyjeanss a écrit : Comment dire? En fait le limiteur facilite l'appréciation d'un morceau en réduisant le niveau sonore subjectif ? Donc a un but esthétique et commercial. Est ce que tout le monde est d'accord avec ça ?
esthetique et commerce ne font pas forcement bon ménage.
ce qui m'interesse dans l'emploi d'un outil, c'est quand cet outil est destiné à rentrer dans la norme de diffusion.
le compresseur, le limiteur et l'eq en sont chacun un.
si tu parles de diffusion tv/cine, la dynamique est bien plus etroite que pour le cd.
apres en ce qui concerne la radio, je ne suis pas sur que fun radio diffuse beaucoup de webern, ni meme des nano webern, mais sache que france musique expande, compresse dynamiquement son son.
son son ?
oui, sinon, la musique "classique" serait tres difficile Ă ecouter ....en voiture - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- dirtyjeanss -
Membre ♪
- le 05/03/2009 16:09:05 }
Re-Salut Heral
"hello,
1 bit = 6dB
16 bit = 16x6=96dB "
ça c'est purement théorique, dans la pratique il faut tenir compte du bruit de quantification dans les niveaux faibles et des bits d'identification qui réduisent la dynamique exploitable. Enfin peu importe là n'est pas la question.
Tu as raison, le support de diffusion est à prendre en compte lors du mix mais on est un peu sortit du sujet, il ne faut pas confondre la compression avec le limiting(?) qui ne consiste qu'à élever le niveau sonore subjectif d'un morceau. J'ai des exemples : les démo de project sam sur leur site internet, les démos de east west aussi, certaines musiques de film, il me vient a l'esprit le hiboux mangeur de nouilles des caraibes. J'ai pas vérifié mais de mémoire le niveau général m'avait semblé assez élevé, enfin je peux me tromper.
Je me demandais comment c'était perçu par les auditeurs d'une manière générale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/03/2009 16:38:58 }
dirtyjeanss a écrit : Re-Salut Heral
"hello,
1 bit = 6dB
16 bit = 16x6=96dB "
ça c'est purement théorique, dans la pratique il faut tenir compte du bruit de quantification dans les niveaux faibles et des bits d'identification qui réduisent la dynamique exploitable. Enfin peu importe là n'est pas la question.
si.
et tu n'as pas bien lu ma reponse precedente.
une fois ,il n'y a pas si mongtemps, heral a écrit : un orchestre est capable de depasser 105 dB de dynamique alors que la quantification 16 bit n'en propose que 96.....dans le meilleur des cas (en realité bien moins)
c'est justement la finalité qui decide de l'esthetique.
dirtyjeanss a écrit : il ne faut pas confondre la compression avec le limiting(?) qui ne consiste qu'à élever le niveau sonore subjectif d'un morceau.
je te laisse maitre de cette definition .
à cette affirmation, pour le moins hasardeuse, je prefere décidément mon:
heral, sans s'enerver, croyant pourtant avoir été assez clair a écrit : apres le compresseur n'est pas qu'un limiteur mais un limiteur est un compresseur
le limiteur est un compresseur de type brickwall, c'est Ă dire que le rapport Ă partir d'un certain seuil devient 1:infini
le "limiteur" seul, n'eleve rien.
il limite!
d'oĂą son nom
sinon, on le nommerait "elevateur"
mais ça existait deja, tout comme l'"ascenseur" , qui , et c'est bien connu dans les milieux autorisés, ascense le son.
l'ascenson.
y a meme des compagnons de l'ascenson.
mais tu ne dois pas les connaitre, tu es trop jeune
alors bien sur si tu rentres comme un patator dans le limiteur tu remontes le niveau général.
mais nous ne parlons pas de patator....?
si?
c'est un resultat induit par le brickwall.
mais ce n'est pas le role premier de la machine.
dirtyjeanss a écrit : Je me demandais comment c'était perçu par les auditeurs d'une manière générale
le plus souvent avec les oreilles
mais pas seulement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/03/2009 16:54:01 }
heral a écrit :
y a meme des compagnons de l'ascenson.
Voilà un indice précieux pour le grand concours - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2009 14:11:50 }
Moi je préfère être un as en son qu'utiliser tout le temps l'ascenson. Mais on peut être aussi un as en son et utiliser aussi l'ascenson, ce à bon escient. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dirtyjeanss -
Membre ♪
- le 06/03/2009 16:15:27 }
Mon cher Heral je commence a me demander si tu cherches a m'énerver (c'est réussit félicitations) ou si tu lis ce que j'écris avant de répondre n'importe quoi.
alors bien sur si tu rentres comme un patator dans le limiteur tu remontes le niveau général.
mais nous ne parlons pas de patator....?
si?
MAIS SI !!!!
C'est exactement de cela que je parle depuis le début bon sang!
Tu te perds dans des discours moralisateurs du genre :
encore faut il ne pas mettre n'importe quel outil dans n'importe quelles mains.
c'est pourtant ce qui se passe parfois lorsque on jette une oreille sur la toile
une chose que n'importe quel gus qui veut ecrire pour orchestre se doit de faire, c'est d'aller ecouter un quatuor, un symphonique, un duo piano violon en live, dans une salle.
apprenez donc Ă tendre l'oreille.... Wink avant de vouloir envoyer des steacks ou du bois dans le fi..
Banalitées et banalitées
heral, sans s'enerver, croyant pourtant avoir été assez clair a écrit :
apres le compresseur n'est pas qu'un limiteur mais un limiteur est un compresseur
le limiteur est un compresseur de type brickwall, c'est Ă dire que le rapport Ă partir d'un certain seuil devient 1:infini
le "limiteur" seul, n'eleve rien.
il limite!
Sous entendu je ne sais pas ce qu' est un limiteur... Et oui! et heral sur son cheval blanc s'en va te l'apprendre. Oui évidemment un limiteur comme le dit son nom limite et n'élève rien mais de quoi je parle depuis le début? Est ce que j'ai parlé de cet aspet là du limiteur ou est ce que je n'aurai pas plutot fait allusion, ce que seul Franck a compris: a ceux qui l'utilisent afin d'augmenter le niveau subjectif ?
Enfin continues si ça t'amuse, tu as l'air de prendre un bien malin plaisir à étaler ta science (dans l' audio remarque c'est monnaie courante) en te permettant d'orienter les discutions à ta guise vers des voies sans issues, c'est bien. Pour ma part comme ça serait sans fin je vais m'arrêter là et je te demanderai à l'avenir de ne plus polluer mes topics, si je resposte ici un jour.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2009 18:14:20 }
Oulà , c'est qu'il s'agace notre ami! voilà Christophe ce qui arrive quand on dit des choses claires et censées, les gens ne sont pas contents! notre ami dirty semble être un passioné de la question à laquelle il est certain de possèder déjà la réponse, alors à quoi bon???
Tout ce qu'a dit Héral sur le limiteur est juste et ne vient en rien polluer un topic créé par tes soins et posant la question même de l'utilisation et de la pertinence d'un limiteur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 06/03/2009 18:18:09 }
Banalitées et banalitées
Après le limiteur, le correcteur; une fois passée dans l'appareil anti-fautes d'orthographe, on obtient:
Bannalitais ait bannalitais
Ah...tiens...ça déconne...Dirty c'est toi qui y a touché??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.