♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

dirtyjeanss a écrit :qu'ais-je à perdre à part un peu de temps...?
ton slip.
je te ferai remarquer, que tu n'as pas repondu aux moyens que tu mettais en oeuvre pour faire tes boucles.
j'ai depensé plus de 15 000€ en 10 ans uniquement en banque de sons....
es tu dans la meme logique? (low geek ? ;) )
comment penses tu amortir ton matos avec de tels tarifs.
oui, je pense que tu vas y laisser ton slip.

dirtyjeanss a écrit :Allez donc dire ça aux percheman en stage ou aux maquilleurs a qui l'on demande en plus d'amener gracieusement leur matos sur les lieux de tournage. Allez donc dire ça aux ingé son ou aux monteurs image à qui on demande des CV garnis pour travailler bénévolement.
tu melanges bien évidement pas mal de choses.
ce que tu dis est vrai pour le court metrage, mais pas pour des vendeurs de boucles que je sache.
compare les situations dans une meme economie, sinon, les amalgames simplistes finissent toujours par etre néfastes.

low geek audio 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

low geek audio
:lol: 
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Message  { par dirtyjeanss

excuse moi, mais c'est pas moi qui mélange tout.

Pour les moyens mis en oeuvre, uniquement des banques de son achetées d'occasion sur ebay ou audiofanzine, en vrac : ra, ethno world, symphonic silver. C'est pas non plus un investissement démesuré, lorsque je les ai acheté la musique c'était juste une passion à côté des études et puis en fait je n'ai jamais pensé vendre quoi que ce soit un jour. Il y a aussi énormément de freeware exploitables sur le net pour le traitement de l'audio.

Si j'ai comparé ce type d'annonces à l'offre qui m'a été faite(tout comme vous avez comparé mon salaire à ceux courant dans la musique de film) c'est parce que ça fait quand même plusieurs mois que j'ai finit mes études et que trouver du boulot dans les métiers du son ou de la musique c'est devenu quasi impossible. Alors tout le monde veut des stagiaires mais personne ne veut les former. Cette proposition là pour vous dire c'est la meilleure que j'ai reçu en 4 mois.

J'ai beau y mettre du mien je ne comprends vraiment pas vĂ´tre raisonnement. Ou bien vous craignez qu'a terme les salaires soient tirĂ©s vers le bas par ce type d'annonces...(qui n'est pas la pire qu'on puisse trouver) Et ça se produira inĂ©luctablement, c'est dĂ©ja le cas... ou alors vous vous imaginez que c'est un travail extrĂŞment long, ce qui n'est pas le cas. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

dirtyjeanss a écrit :uniquement des banques de son achetées d'occasion sur ebay ou audiofanzine, en vrac : ra, ethno world, symphonic silver.
Je ne voudrais pas enfoncer le clou rouillé dans la plaie (et puis tu sembles être majeur et vacciné), mais as-tu vérifié que le transfert de licence était autorisé pour ces banques de son ? Tu découvriras, en lisant les conditions d'utilisation [+], que pour la plupart, la license d'utilisation n'est accordée qu'à l'acheteur original. Autrement dit qu'on ne peut pas les revendre, et a fortiori les acheter, en occasion. 8)
Quant Ă  la baisse du prix de la musique que tu prĂ©dis, ça fait un bon moment qu'elle se manifeste, merci. Tu peux lire ici des avis qui peuvent t'Ă©clairer un peu mieux, je pense, que la pâle lueur que diffuse ta boule de cristal. A toi de voir si tu veux, ou peux, en tenir compte pour ton avenir professionnel. 
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Message  { par dirtyjeanss

Quant à la baisse du prix de la musique que tu prédis, ça fait un bon moment qu'elle se manifeste, merci.
c'est ce que j'ai dis merci Ă  toi
Tu peux lire ici des avis qui peuvent t'éclairer un peu mieux, je pense, que la pâle lueur que diffuse ta boule de cristal
ce que j'ai lu pour le moment c'est "cette offre est malhonnĂŞte, continues de chercher et prie pour trouver mieux"
ah on m'a aussi dit que c'Ă©tait "un croche pied a l'Ă©trier" sans donner davantage d'explications et comme je suis manifestement idiot, moi pas comprendre ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

dirtyjeanss a écrit :tout comme vous avez comparé mon salaire à ceux courant dans la musique de film
non, on compare ton "salaire" Ă  celui de ma femme de menage.
tu en es à 6 €/heure. (charges comprises)
ma femme de menage gagne 11€ net/heure (les charges payées par ailleurs génèrent un credit d'impot)
c'est moi qui fournit balai, serpilliere, seau, eponges....

mais la difference fondamentale avec ma femme de menage, c'est que d'un coté tu vends une oeuvre de l'esprit, et de l'autre la fabrication de cette oeuvre.
qui dit fabrication, dit cout de fabrication.
je te parle d'amortissement.
sur plusieurs années (et encore, vu la rapidité de renouvellement de notre parc informatique.....il vaudrait mieux parler de paires d'années)
si encore tu etais interessé aux ventes avec un pourcentage fixe ....on pourrait jouer gagnant gagnant.... Mais là...

apres tout , c'est ta vie , pas la notre

je comprends meme pas ton revirement.
tu viens ici faire ton ouin ouin.....eh les gars j'ai un plan de chiotte qu'est ce que vous en pensez?
ben...euh.... C'est un plan de chiotte.
et maintenant tu es en train de te justifier pour l'accepter.

oui, c'est ta vie, be happy, don't worry ;) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Personne n'a dit que tu étais idiot Caliméro ! :)
Il se trouve qu'on t'a formé à la composition, et semble-t-il plutôt bien si tu réponds à ta commande les doigts dans le nez.
Mais personne ne t'a formé au métier de compositeur, à ses obligations et à ses réalités économiques. (Y'a probablement juste tes parents qui ont du te demander de passer ton bac d'abord, parce la musique n'a jamais été un métier sûr et immédiatement rémunérateur).
Et puis personnellement, si j'avais eu tout les conseils disponibles ici quand j'ai démarré, il y a une quinzaine d'années, j'aurais évité pas mal de conneries, on n'a pas la science infuse.
Alors voilà, c'est pas grave, remplis ton contrat, personne ne va t'en empêcher, ou te détester pour ça !
Garde simplement dans un petit coin de ta tĂŞte les remarques qui ont Ă©tĂ© faites ici. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

ah on m'a aussi dit que c'était "un croche pied a l'étrier" sans donner davantage d'explications
Ah :? je pensais que c'était clair pourtant :wink:

Tu postes un sujet pour lequel tu demandes des avis; il se trouve qu'en majoritĂ©, nous te conseillons, pour ton bien, de ne pas accepter un tel type de contrat, en te donnant des arguments venant justifier ces conseils...maintenant, c'est ce que dit Yann (et aussi Laspalès):'c'est vous qui voyez!' :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

Le père : "non fiston, ne fais pas les mêmes erreurs que moi, crois-en mon expérience !"

L'ado rebelle : "Non j'm'en tape, j'veux jouer de la guitare dans le métro !"

Moi j'ai toujours Ă©tĂ© pour les rebelles, alors je soutiens les Dirty Jeans. :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

François Sarhan a écrit :Le père : "non fiston, ne fais pas les mêmes erreurs que moi, crois-en mon expérience !"

L'ado rebelle : "Non j'm'en tape, j'veux jouer de la guitare dans le métro !"

Moi j'ai toujours été pour les rebelles, alors je soutiens les Dirty Jeans. :)
ben, je suis pere et n'ai jamais fait ces erreurs lĂ  ( mais j'en ai fait d'autres ;) ) 
Répondre