♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Message  { par dirtyjeanss

Ca varie d'un dizaine de secondes pour la plus courte à environ 25 pour la plus longue 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Les boucles sont-elles déposées à la s a c e m? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Même pour 600 euros c'est de la folie, c'est de l'esclavage !
Fabrique ces boucles, monte un petit site avec micro-paiement Paypal, avec statut d'auto-entrepeneur par exemple, et propose-les à, je ne sais pas, 5 euros pièces par licence d'exploitation, tu vas très vite gagner beaucoup plus d'argent ! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Même pour 600 euros c'est de la folie, c'est de l'esclavage !
Fabrique ces boucles, monte un petit site avec micro-paiement Paypal, avec statut d'auto-entrepeneur par exemple, et propose-les à, je ne sais pas, 5 euros pièces par licence d'exploitation, tu vas très vite gagner beaucoup plus d'argent !
J'allais exactement en arriver là!!! Je crois que tout est résumé dans ce que viens de dire Yan. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

surtout que 100 boucles, ca peut tourner a l'enfer.
Les 25 premières seront vite là,
les 25 suivantes seront un peu plus dures ...
Et pour les 50 dernières c'est carrément la cata!!!! :cry: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Message  { par dirtyjeanss

En fait je ne suis même pas inscrit à la s a c e m, donc les boucles ne seront pas déposées. Elles trouveront surement acquéreurs auprés de Dj ou rappeurs. Je peux uploader un medley sur myspace d'ailleurs si vous voulez entendre ce que ça donne.
Je vais essayer de faire monter encore les prix.
Si j'accepte c'est parce que je n'ai encore jamais eu de proposition de ce genre, celle-ci me mettrai un pied a l'étrier, même si ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'aime faire ( de la musique classique ).

A côté de ça je suis abonné à une newsletter recensant les offres d'emplois dans les métiers du cinéma et a 95% il s'agit de postes non rémunérés au profit d'une soit disant expérience... Alors c'est clair qu'accepter un tel salaire ne fait pas honneur à la profession mais j'ai plus trop envie de faire la fine bouche parce que travailler pour rien moi c'est niet.

D'autre part, on me propose aussi un poste fixe au sein de la société a Londres si je pars m'installer là bas, et je dois dire que cette idée me trottait depuis pas mal de temps. Bref je négocie encore, en espérant que ça monte un peu plus 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

En fait je ne suis même pas inscrit à la s a c e m, donc les boucles ne seront pas déposées.
Et je pense que c'est la condition sine qua non pour ce genre de 'travail'...
Si j'accepte c'est parce que je n'ai encore jamais eu de proposition de ce genre, celle-ci me mettrai un pied a l'étrier.
Détrompe-toi, c'est bien souvent un 'croche pied' à l'étrier :wink:
parce que travailler pour rien moi c'est niet.
C'est pourtant ce que tu es entrain de faire... :wink:
D'autre part, on me propose aussi un poste fixe au sein de la société a Londres si je pars m'installer là bas
Espérons que tu ne t'occupes pas des salaires des employés :wink: :wink: (je blague)...ceci-dit, s'ils te proposent un poste pour lequel j'imagine tu seras au minimum rémunéré au smic, pourquoi t'embêter à faire un travail de titan pour eux à 600 malheureux euros???? 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

quand tu auras fait tes 100 boucles payées des bigoudis, tu auras le CAP de coiffure? 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

YuHirà a écrit :Rassure moi c'est à la boucle? :lol:
Exagère pas non plus :D 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Dirtyjeanss,

Surtout si tu as besoin d'argent, rien de tel que d'être décemment rémunéré et de ne pas perdre ton temps et ton énergie en travaillant à perte. De plus, côté moral :
  • - Ce boulot va être un calvaire (tu te demandera peut-être quoi faire quand tu sera pratiquement à la moitié du "tunnel" avec un moral, pas vraiment au top)

- Aucune considération pour ton travail (ce que tu fais vaut si peu? une rémunération symbolique pour un tel investissement > c'est toi qui les paies tout en travaillant pour eux),

- Tes éventuels soucis financiers ne seront certainement pas résolus, ni sur ce projet, ni sur la perspective médiocre de ce qui pourrait suivre.
C'est tellement décalé qu'on hésiterait presque entre la plaisanterie de leur part (moyenne) et une façon un peu méchante de répondre qu'ils ne sont pas intéressés ou qu'ils cherchent plutôt un pigeon :
  • « Ton travail ne vaut rien mon ptit, voilà trois cacahouètes, n'essaie même pas d'en demander plus, et si t'es un bon pigeon reviens nous voir quand tu veux. »
Au début, j'ai même cru à une plaisanterie de ta part, pour faire réagir, tellement c'est incroyable.

Même 6€ de l'heure, ce n'est pas ce que coûte un smic (+ charges), alors qu'il ne s'agit pas de passer le chiffon et l'aspirateur. (je ne dénigre personne bien sûr, tout travail honnête est respectable)

Bien sûr, le travail d'un compositeur, à plus forte raison lorsqu'il compose ET réalise la musique ne se rémunère absolument pas à hauteur du smic. À une telle proposition, la réponse est toute indiquée...

Tu as des compétences particulières, tu investi, en renouvelant régulièrement, dans du matériel et des licences qui coûtent, etc. Cette seconde proposition est encore insuffisante, et tu n'aura plus aucun doute à ce sujet quand tu aura fait la moitié de ce qu'ils te demandent...

Le total de ce qui t'est demandé devrait représenter au moins 15 minutes de musique, peut-être 20, voire plus, de plus, on parle d'une centaine de créations différentes (...).

À chacun sa façon de calculer, mais tu peux lancer deux calculs grossiers en parallèle et les comparer :

[orange]Attention : Il s'agit d'une suggestion de calcul pour ce cas uniquement.[/orange]

Si on prend, par ex., 200/min ou 1000/sem comme exemples minimums,

Calcul à la minute :
  • 20 mintues x 200 € = 4000 €
    ,,, ce qui ne tient pas compte du fait qu'il s'agit de 100 créations différentes...

(20 minutes, c'est un exemple, si 1 boucle = 12 secondes en moyenne.
    Si la moyenne est de 8 mesures 4/4 à 120 bpm => 16 sec boucle => 26 min et demi.
    Si la moyenne est de 4 mesures 4/4 à 120 bpm => 8 sec boucle => 13 min et demi.
    Entre les deux, si la moyenne est de 6 mesures 4/4 à 120 bpm => 12 sec boucle => 20 min.
    Et 200 euros la minute tout compris, ce n'est pas non plus mirobolant...)
Calcul au temps de travail :
  • 1000 € / semaine de 5 journées de 8 heures (du même ordre que 200 € la min.) = 200 € / jour, ou 25 € de l'heure,
    1 boucle = n heures, donc 100 (boucles) x n (heures mini) x 25 (euros) = tarif

Soit 2h par boucle (4 boucles différentes par jour, ou 1 mois de travail) => 100 (boucles) x 2 (heures) x 25 (€) = 5000 €
Tu prends la plus haute (soit 5000 € dans cet exemple) comme valeur minimum (pas en dessous), que tu multiplies par 1,5 à 2 selon le cas pour fournir un tarif négociable.

Tu as beau être à tes débuts... (Ils peuvent te proposer n'importe quoi, même non négociable, et tu es libre d'accepter leurs conditions, mais on peut se demander s'il est légal qu'ils abusent de toi en profitant d'une situation de faiblesse).

Et ça a beau être un calcul "en l'air", grossier, à titre d'exemple,

600 €, tu peux te dire qu'on est encore loin du compte.
  • Conclusion > Penses-tu pouvoir obtenir une proposition correcte ?

C'est toi qui vois... > Oui : tu continues - Non : tu y mets un terme
Libre à toi d'accepter en dessous de ce que vaut ton travail, bien sûr, et ça dépend de bien d'autres facteurs, tu peux aussi estimer que ça ne vaut que 2000 ou 2500 €, soit, pourquoi pas, mais...

Analyse bien ta situation, n'oublie jamais tes objectifs, trouve la bonne solution pour concilier les deux (présent et avenir) en allant dans le bon sens, et prend les bonnes décisions, celles qui te font avancer dans la bonne direction, en fonction de ça, prends-les sans regret.
  • Travailler à perte, c'est travailler à ta perte (et au profit d'un autre).

Faut-il accepter ce genre de propositions ....
    Faut-il seulement se poser une telle question ?
De plus, si 600 euros est une somme insuffisante pour couvrir l'ensemble des besoins/dépenses compris dans la durée nécessaire pour effectuer le travail correspondant, tu perds ce temps-là et le bilan suivant immédiatement est une situation aggravée = reculer pour mieux sauter :

Quoi que tu fasses de plus constructif ensuite, qui te permettrait de redresser la barre et de concilier tes besoins présents et la poursuite de ton objectif en parallèle, autant le faire immédiatement, sans compter sur une opportunité éventuelle, sans te fier à la parole de ces gens-là (!), juste en faisant ce que tu as à faire, toi, pour toi-même, comme un étudiant en médecine concilie avec beaucoup d'efforts la poursuite de ses objectifs et ses besoins immédiats par exemple.

Autant le faire avant que la situation ne permette plus de concilier les deux et de perdre, pour des raisons matérielles, alimentaires, tes objectifs de vue, de les rendre hors de portée.

Voilà, un point de vue qui vaut ce qu'il vaut... puisque chacun sait mieux que quiconque ce qu'il veut et ce qui est bon pour lui... 
Modifié en dernier par Lµkas * le 21/02/2010 20:00:38, modifié 1 fois.
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre