♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 20/02/2009 10:40:15 }
vous avez raison, la prochaine fois que je voudrai que ma fille me fasse un joli dessin, je lui proposerai du fric ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/02/2009 11:37:29 }
Oh c'est pas ça le pire c'est que pour avoir le droit d'avoir du plaisir il faudra dorénavant coucher avec une bigre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/02/2009 11:39:12 }
j'ai pas écrit une bigre le correcteur automatique de compositeurs abuse un peu bon enfin pas la peine d'épiloguer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 12:11:40 }
mathieu a écrit :
Est-ce que la réalisation d'un conducteur, est, à tes yeux, une mise en oeuvre?
Oui. Tu as imaginé ta chaise, et tu commences à la fabriquer.
Tes compétences, ton expérience, la qualité du bois, de tes outils, la température, ton humeur du jour, et le temps ou l'argent que tu as décidé de consacrer à la réalisation vont évidemment modifier le plan initial.
La mise en œuvre fait donc bien partie du processus créatif.
Mais c'est peut-être plus de l'ordre du savoir-faire que de l'imagination. Donc plutôt un acte artisanal.
Et j'attends ta contradiction
mathieu a écrit :
Comme à peu près tous les travaux immatériels. Pour quelle raison la valeur d'une consultation chez un généraliste est -elle de 22€? A quoi correspond ce montant, concrètement?
Concrètement, au montant remboursé par la sécurité sociale... Pourquoi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2009 15:33:58 }
Et j'attends ta contradiction Smile
Je n'en ai pas vraiment. J'ai toujours vu la réalisation du conducteur comme concomitante à l'acte de création. Disons qu'il en découlait. Quant à savoir si c'est la partition que l'on facture ou l'acte de création qu'il représente, ça devient vraiment philosophique.
Concrètement, au montant remboursé par la sécurité sociale... Pourquoi ?
Soit un montant, qui n'a pas de lien avec la valeur accordée au travail effectué mais déterminé arbitrairement par une administration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/02/2009 16:46:15 }
mathieu a écrit :
J'ai toujours vu la réalisation du conducteur comme concomitante à l'acte de création. Disons qu'il en découlait.
Laurent m'a parlé hier de l'idée de "formalisation", qui pourrait précéder la "mise en œuvre", ou fabrication. Il pourra certainement développer ici.
Ecrire un thème sur une partition, chanter sa mélodie en s'accompagnant à la guitare, entrer les bases d'une composition dans un logiciel, serait un acte de formalisation. C'est effectivement un acte qui reste purement créatif. C'est la signature, c'est l'acte de naissance de la création, c'est à partir de là que le créateur peut s'approprier la paternité de l'œuvre, et la déposer.
Mais si je continue à penser que cet acte n'est pas rémunéré, en tout cas dans notre système de droit d'auteur, ou alors uniquement par l'exploitation et la diffusion. C'est d'ailleurs tout le sens d'un contrat d'édition musicale : pour le compositeur, s'il y a rémunération à la signature du contrat, c'est sous forme d'avance sur les droits à venir.
La rédaction d'un conducteur, ou d'un arrangement du thème, même s'il s'agit toujours d'un acte créatif, reste à mon sens une mise en œuvre, qui peut être quantifiée et doit être normalement rémunérée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/02/2009 18:03:40 }
Yan a écrit : C'est d'ailleurs tout le sens d'un contrat d'édition musicale : pour le compositeur, s'il y a rémunération à la signature du contrat, c'est sous forme d'avance sur les droits à venir.
A non l'avance est un cas parmi d'autres. Il y a aussi l'avance non récupérable ou la prime de commande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/02/2009 18:23:15 }
Laurent JUILLET a écrit : Il y a aussi l'avance non récupérable
L'avance non récupérable n'en demeure pas moins une avance sur les droits à venir, mais tu n'as pas à la rembourser si les objectifs ne sont pas atteints par l'éditeur.
Laurent JUILLET a écrit : ou la prime de commande.
Dans un contrat d'édition ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.