♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- jeanbrut -
Membre ♪
- le 12/02/2009 23:45:35 }
Bonjour à tous,
voilà mon problème : je créé une composition électroacoustique dans laquelle j'aimerai utiliser quelques archives sonores d'actualité (guerre en Irak par exemple) et d'autres provenant du cinéma (apocalypse now). Je veux juste du matériau sonore.
J'essaye de trouver réponse à mes questions, mais impossible. Puis-je utiliser ces sources, sachant qu'elles ne constituent pas le fondement de l'oeuvre, mais plutôt un fil conducteur? Quels sont les dispositions en terme de droit d'auteur?
J'ajoute que cette oeuvre va être diffusée dans un musée, d'où ma question...
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 13/02/2009 11:02:39 }
Je pensais à un truc débile, mais bon je le dis quand même ...
Tu pourrais éventuellement passer de l'actu presse écrite dans un logiciel de synthèse vocale (ils en font de très bons maintenant). En même temps faut trouver de l'actu libre de droit ou bien l'acheter à Reuters (je ne connais pas les tarifs) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- LeDid -
Membre ♪
- le 13/02/2009 16:20:36 }
Tiens c'est marrant je me posais la même question ! Etant en train de réaliser une installation sonore pour une expo d'art contemporain, j'avais envie d'inclure des bribes de vieilles interviews de Marcel Duchamp notamment (source : UBUWEB, sur http://www.ubu.com/sound/index.html ).
Mais finalement je crois que je vais écrire/traduire/réecrire moi-même des textes et ensuite passer ma voix dans un voice-designer.
Dommage, c'aurait été bien d'avoir Marcel !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/02/2009 22:28:46 }
LeDid a écrit :
Dommage, c'aurait été bien d'avoir Marcel !
merci, ledid pour le lien de ce site incroyable.
si tu veux marcel enfin, sa voix, fais exactement comme ces gens, tourne toi vers les ayant-droits.
rien n'empeche d'avoir les droits et de citer les auteurs des itw ....seulement il faut demander l'autorisation d'utiliser la matiere enregistrée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien