♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tu rigoles, mais ma femme se marre comme une baleine chaque fois qu'on entend cette expression, parce que c'est ainsi qu'elle la comprenait quand elle était gamine.
Je me souviens aussi du "lévier" évoqué par ma frangine... ça donne envie de relire du Chomsky, tout ça :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samstudio -
Membre ♪

Message  { par Samstudio

anaigeon a écrit :Tu rigoles, mais ma femme se marre comme une baleine chaque fois qu'on entend cette expression, parce que c'est ainsi qu'elle la comprenait quand elle était gamine.

:roll: 
   - Fabrice -
Membre ♪

Message  { par Fabrice

Salut,

Désolé de m'incruster comme ça dans ce sujet là en particulier, mais j'aurais besoin d'informations concernant un post.

Mais d'abord je me présente parce que je suis nouveau ici, je m'appelle donc Fabrice, 26 ans, compositeur à mes heures perdues, pianiste également et le reste n'est pas très intéressant.
Salut à tous !

Oui donc voilà, ce serait vachement sympa si quelqu'un pouvait m'expliquer les trois choses suivantes :
- prime de commande (en droits d'auteur)
- frais de productions (facture ou cachets)
- cession des droits d'exploitation audiovisuel (en droits d'auteur)
Disons que je suis un homme simple, sans bases en marketing aucunes, ces choses là me... dépassent un peu je dois dire.
J'ai déjà fait un peu de recherche sur le forum quand à ce genre d'informations, j'ai lu des choses et d'autres mais je dois avouer que c'est toujours un peu flou pour moi.

Voilà tout ^^

Merci :)

--

Fabrice. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Bienvenue sur Compositeur.org Fabrice.
Fabrice a écrit :- prime de commande (en droits d'auteur)
C'est la prime versée au compositeur pour la commande et l'écriture d'une musique originale. Elle est payée en droits d'auteurs car elle rémunère un travail de l'esprit.
Fabrice a écrit :- frais de productions (facture ou cachets)
Les frais de productions recouvrent toutes les sommes engagées pour produire, c'est à dire fabriquer, l'oeuvre de l'esprit crée par le compositeur.
Fabrice a écrit :- cession des droits d'exploitation audiovisuel (en droits d'auteur)
C'est une rémunération reversée au compositeur qui cède à un producteur le droit d'exploiter son oeuvre de l'esprit. 
   - Samstudio -
Membre ♪

Message  { par Samstudio

A cela je me permets d'ajouter la prime à l'explication de texte que tu devrais réclamer Laurent...
Merci pour ces précisions on ne peut plus claires. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

- prime de commande (en droits d'auteur)
Le travail de composition proprement dit. Aassorti d'un contrat qui spécifie entre autres que tu engages ta responsabilité sur l'originalité de l'œuvre.

- frais de productions (facture ou cachets)
Le coût de mise en œuvre de la musique (interprètes, studio, mixage, amortissement du matériel...)

- cession des droits d'exploitation audiovisuel (en droits d'auteur)
La vente des droits de synchronisation et d'exploitation au producteur. Un producteur doit avoir ces droits pour coucher de la musique sur des images, et vendre les droits de diffusion du film.
Ce contrat spécifie la durée, les supports, et les territoires sur lesquels le compositeur cède ces droits.

Le plus souvent le contrat de commande et de cession des droits ne font qu'un.

pst. j'ai pas fait d'études en marketing non plus, c'est juste de l'expérience ;)

/edit/ fichtre, Laurent a dégainé plus vite :) 
   - Samstudio -
Membre ♪

Message  { par Samstudio

Pour résumer, (et si le devis est accepté bien sîr..) je vais pondre 1 facture que j'émets en mon nom avec mon n° d'immatriculation (TVA non applicable, article 293 B du CGI) + 1 note de droits d'auteur Agessa.

(j'ai bon jambon?) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Pour émettre une facture en ce qui concerne la production, il te faut une société et un numéro de siret. 
   - Samstudio -
Membre ♪

Message  { par Samstudio

Laurent JUILLET a écrit :Pour émettre une facture en ce qui concerne la production, il te faut une société et un numéro de siret.
Oui of course je suis déjà "immatriculé". 
   - Thierry -
Membre ♪

cession

Message  { par Thierry

Bonjour à tous,

je suis arrivé récemment sur le site moi aussi, et ce sujet m'intéresse également.

Qu'en est-il donc pour un compositeur indépedant, donc non en statut de société ?
Si j'ai bien compris, il ne peut demander que la prime de commande, et un montant pour la cession des droits ?

Si on est à la s a c e m, cette partie de la rémunération (cession des droits) est donc gérée par eux, car en principe ils sont détenteurs des droits de l'artiste ?
Comment se passent les démarches ? Vu que le temps que les titres soient enregistrés au service de la déclaration des oeuvres s a c e m, cela prend 1 mois en moyenne.

J'avoue que je patauge dans le domaine juridique qui a l'air d'être bien compliqué :(

Merci d'avance aux éclaircissements qui seront apportés 
Répondre