♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Notre société par en c_o_u_i_l_l_e_s, le hard est partout. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Les Français bossent de plus en plus difficlement sur les jeux vidéo, à cause du droit français sur le droit d'auteur, si j'ai bien compris votre constat.

Ce dossier a l'air très compliqué, mais... vu de l'extérieur, il y a quelque chose d'un peu inquiétant. Imaginons qu'on dise : les syndicats ont foutu le bazar (peut-être vrai sur certains points où ils exagèrent), et le résultat c'est que les patrons n'embauchent plus.
Est-ce que certaines remarques lues ici ne ressemblent pas à ça ?

Je sais bien, il faut être réaliste, on n'imposera pas au monde entier le droit d'auteur à la française.
Mais alors, si je comprends bien, vous prenez acte d'une défaite, en fin de compte ?

Est-ce que cette position, pour réaliste qu'elle soit, ne va pas mettre en danger ce droit d'auteur dans les domaines où il subsiste encore, dont vous dites vous-même qu'ils pèsent de moins en moins vis à vis des jeux vidéos en forte croissance mondiale ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit : Mais... comment tu fais alors? Ta situation est vachement intéressante! Quels sont les arguments?
Intéressante ? Bof...
Le principal argument, c'est que la s a c e m ne va pas m'empêcher de travailler.
Pour le reste, j'en ai déjà dit pas mal, et puis je suis aussi un gentil sociétaire qui ramène un peu de droits TV. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

anaigeon a écrit : Est-ce que cette position, pour réaliste qu'elle soit, ne va pas mettre en danger ce droit d'auteur dans les domaines où il subsiste encore, dont vous dites vous-même qu'ils pèsent de moins en moins vis à vis des jeux vidéos en forte croissance mondiale ?
Le droit d'auteur est clairement en danger et ce, dans tous les domaines. Beaucoup de facteurs jouent en sa défaveur. Je crois vraiment que les compositeurs professionnels vivent une époque redoutable. Il faut bien se rendre compte que la part financière de production qui revient normalement producteur repose de plus en plus sur les épaules du compositeur sans pour autant que les habitudes de financement de la musique aient changées. Je dirai même qu'elles se sont aggravées. De plus l'édition de fait se généralise, les producteurs, quand ils ne sont pas diffuseurs, ont bien compris qu'il y avait de l'argent à gagner par se biais. Alors d'un côté on baisse la budget de production, d'un autre en retire une partie de l'édition. Nous ne répéterons jamais assez l'importance de la rémunération à la commande en fonction d'un projet bien délimité. Rien ne garantie jamais la diffusion, faire miroiter les droits d'auteur à un compositeur n'a pas de sens. La rémunération tombe souvent deux ans après et il y a des médias où le coefficient ne vaut rien.

Si je parle de tout cela, c'est parce que la tendance est à la liberté totale d'exploitation de la musique, justement à cause de cette multitude de canaux de diffusions. Ce n'est pas forcément un mal mais en même temps cela affaiblit la notion d'auteur et si un jour le droit d'auteur venait totalement à disparaître, les rémunérations en court ne refléteront pas du tout les coûts réels de production.

C'est une des raisons pour laquelle, je pense qu'il est important de clarifier le ou les statuts du compositeur d'aujourd'hui et de former les jeunes ensuite. Si non, produire de la musique va vraiment devenir très difficile et réservé à quelques "nantis". Et je rappelle, que du travail du compositeur découle celui des studios, instrumentistes, ingénieurs du son, etc... Notre métier est réellement une source de travail et de richesse. Pas que d'un point de vue artistique. 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Et tout cela, apparemment, est dû aux pratiques des compositeurs même (jeunes, en général !), qui accepteraient n'importe quoi, installant des mauvaises habitudes auprès des réalisateurs et producteurs.

Bon alors serait-il idiot de rédiger un article, destiné en premier lieu aux jeunes compositeurs (mais également aux autres), pour les sensibiliser aux problèmes évoqués ? Car en effet, pour que les choses changent, il faudrait une masse considérable de "Non" (je parle de "non" aimables, accompagnés d'une explication constructive).

J'aime bien prendre comme exemple la comparaison avec des plombiers :
Je pourrais appeler 10 plombier, leur faire faire un essai sur l'un de mes lavabos en les chronométrant. Je leur demanderais également à chacun leur prix, et je prendrais celui qui va le plus vite et qui demande le moins d'argent.
Bien évidemment ils refuseraient, m'enverraient bouler, et ils auraient bien raison parce que s'ils acceptaient, leur statut, leur salaire, la considération de leur travail, etc. en pâtirait sérieusement.

La seule différence, c'est qu'eux n'ont pas besoin de moi, ils vont avoir du travail ailleurs, ce qui n'est pas forcément le cas des compositeurs. D'où l'intérêt de les convaincre par un petit article (ou autre), judicieusement placé sur les forum.

Qu'en dites-vous ? 
Modifié en dernier par Gillou le 23/01/2009 11:42:22, modifié 1 fois.
   - Gitan -
Membre ♪

Message  { par Gitan

Il est vrais qu'il ne faut pas accepter tout a n'importe qu'elle prix. Il existe un barem de prix minimum applicable? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Yan a écrit : A ma connaissance, seul Atari, ex Infogrammes, a une société d'édition reconnue par la s a c e m, I-Music. Ils font signer aux gentils compositeurs trop content de bosser sur du jeu vidéo des contrats d'éditions où la part éditeur pour les droits mécaniques est de 95%. C'est parfaitement légal, tout va bien ! :twisted:
hihi on en a signé un comme ça avec Atari/I-Music !
J'ai hâte que mon pourcentage fantastique sur les ventes mirobolantes de "les Daltons DS" me rapporte de quoi faire construire une piscine en forme de guitare ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

anaigeon a écrit : Je sais bien, il faut être réaliste, on n'imposera pas au monde entier le droit d'auteur à la française.
Mais alors, si je comprends bien, vous prenez acte d'une défaite, en fin de compte ?
nous avons quand meme un systeme à peu pres identique dans toute l'europe.
y compris d'ailleurs en angleterre, où le systeme est tres ouvert.

il y a à peine trente ans, le jeu video se resumait à pac man et au jeu de tennis dans les bars, avec comme seule partition musicale, du signal carré programmé par des ingénieurs boutonneux .
dix ans plus tard, c'est devenu une industrie à part entière, bassin d'emplois éclatés sur la planète.
le CA est devenu colossal.
la musique est interprétée par les memes orchestres, écrite par les memes compositeurs que ceux du cinema .
et on va dire pour faire simple que le modèle est venu des US.
la s a c e m a appliqué un modèle de perception (sdrm) qu'elle avait mise en place avec l'industrie du disque. (il a fallu des années et des années pour l'ajuster, le regler..... Et le déregler :) )

oui, mais ce modèle ne collait pas aux préoccupations industrielles du JV.
on connait la suite...

donc, ne parlons pas de défaite, juste des batailles successives qui sont perdues.
il y a evolution.
c'est le moins qu'on puisse dire ;)

quand il y a evolution, il y a presque toujours mutation. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

c'est pour cela que je parle de français et que je me contrefous de l'extraneité .
à l'extraneité, je prefère la réalité.
Je comprends tout ce que tu as dit. Et tout ce que tu dis là a rapport aussi avec l'extranéité d'ailleurs. Je ne conteste pas la réalité des faits. Je ne conteste rien de tout cela. je ne conteste même pas le précédent.

Le problème dans tout cela je l'ai compris c'est la confiance (car peur qu'un compositeur hors s a c e m y adhère) Et la s a c e m pour les compositeurs adhérents s a c e m. Ca c'est un fait.

Mais au moins - et fort heureusement - et c'est ce que j'essaie d'expliquer - ce n'est pas le DROIT français (le droit interne et le droit international français) qui empêche les Français de travailler. Ce qui est déjà une BONNE CHOSE, une bonne BASE. Et je ne crois pas que cela soit inutile de le rappeler car des solutions peuvent toujours être bâties à partir de ces fondations ;-) Après, si vous considérez que c'est inutile de le dire, c'est votre opinion et vous avez le droit de le penser :wink:

En tout cas, bien l'exemple du plombier je vais le reprendre! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
En tout cas, bien l'exemple du plombier je vais le reprendre!
si tu veux mais sans oublier que le plombier n'est qu'un technicien (brevet professionnel)
ce n'est jamais un artiste !
quoique , j'en connais certains qui...... :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre