♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Banques : équilibre des instruments

Message  { par anaigeon

Voilà, j'aimerais savoir si les banques d'instruments VST respectent l'ambitus et la "puissance" des instruments (pour certains cela dépend beaucoup du registre, en plus).

Je lis dans un traité, par exemple, qu'un bois à l'unisson de violons change leur couleur mais est dominé, le son résultant sonnant nettement violons (avec les effectifs de l'orchestre actuel, bien sûr).
Bien, alors, supposons même vélocité pour les deux, est-ce qu'une banque de qualité respecte les volumes respectifs ?

Autre exemple, en nuance <i>m</i>ƒ ou f, est-ce que le principe 1 cuivre = 2 cors = 4 bois est respecté (dans leur registre optimal respectif) ?
Etc...

Ambitus : est-ce qu'une banque bien faite le respecte ? Ou bien permet-elle de faire sonner des notes impossibles en réalité ?

Evidemment vous allez répondre que ça dépend des banques... Mais quelle est votre expérience (selon votre choix de banque) ?
Est-ce pour vous ces considérations sont un critère de décision pour l'achat ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Personnellement ce que je retiens entre la comparaison d'un orchestre et la simulation avec les banques de sons, c'est qu'on peut s'approcher d'un orchestre mais il manque toujours quelque chose qui confère ce côté réaliste.

L'instrumentation est clairement toujours valable dans les banques de sons. Le rang des instruments est bien respecté.

Le changement de timbre selon la dynamique est aussi enregistré. Les banques de sons sont en général composées de différentes couches correspondant à un jeu p, <i>m</i>ƒ, f...

La limite réside dans l'agencement de tous les instruments. Concrètement, une section de 4 cors enregistrés en même temps ne sonne pas comme 4 cors solos assemblés ensuite.

Par là, les règles d'orchestration permettent d'écrire de manière réaliste pour un orchestre. Mais une bonne partie ne peuvent s'appliquer de mon point de vue notamment concernant l'équilibre sonore par exemple. Les instruments étant enregistrés séparément, l'équilibre sonore d'un vrai orchestre est une préoccupation moindre pour un orchestre virtuel. Ce n'est pas pour rien qu'on trouve dans certaines banques de sons, des ensembles enregistrés simultanément sur des unissons par exemple entre deux instruments... qui sonnent plus réaliste qu'un "unisson virtuel."

Ce n'est que mon point de vue mais sur ordinateur, on peut difficilement utiliser simultanément tous les instruments de l'orchestre. Dans la réalité, c'est vital pour l'équilibre entre sections mais sur ordinateur, les instruments ont tendance à se masquer.

Je suis en train de lire un livre très intéressant sur le sujet qui répond à ce genre de questions : The Guide to Midi Orchestration de Paul Gilreath. Il expose comment simuler un orchestre de manière virtuelle. Très précis sur ce sujet. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

sur ordinateur, on peut difficilement utiliser simultanément tous les instruments de l'orchestre. Dans la réalité, c'est vital pour l'équilibre entre sections mais sur ordinateur, les instruments ont tendance à se masquer.
Je ne comprends pas bien ton raisonnement :?: composer pour orchestre imposerait selon toi de donner des parties à jouer systématiquement à chaque pupitre pour chaque mesure??? 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Merci pour ce tour d'horizon !
Comme remarque marginale, mais en rapport avec orchestration plus ou moins réaliste, je suis parfois choqué par des disques du commerce où un soliste est outrageusement mis en avant, d'une façon telle que jamais l'oeuvre ne sonne ainsi en concert (outre l'épouvantabe manie de foutre toujours des tonnes de réverb - j'ai horreur de ça).

Le bouquin a l'air sympa, mais ils sont devenus fous chez amazon... entre 70 et 140$ pour un paperback ?! :oops: 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Ah non... pas vraiment. D'ailleurs je parle bien de composition sur ordinateur. Je n'ai que des connaissances théoriques sur l'orchestre.

Là je voulais dire que sur ordinateur, il est difficile de faire jouer simultanément les 18 premiers violons, les 16 seconds.. etc les 4 cors, les 3 trompettes... Bref, l'ensemble de l'orchestre.

Autrement dit 40 instruments jouant sur ordinateur et 40 dans la réalité ce n'est pas la même chose. On simule ne donc pas un orchestre pas par le nombre. Dans la réalité, si un unisson peut renforcer une phrase, sur ordinateur ça a tendance à masquer les instruments. Donc je voulais dire qu'en général il faut limiter le nombre d'instruments utilisés. 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

anaigeon a écrit :Merci pour ce tour d'horizon !
Comme remarque marginale, mais en rapport avec orchestration plus ou moins réaliste, je suis parfois choqué par des disques du commerce où un soliste est outrageusement mis en avant, d'une façon telle que jamais l'oeuvre ne sonne ainsi en concert (outre l'épouvantabe manie de foutre toujours des tonnes de réverb - j'ai horreur de ça).

Le bouquin a l'air sympa, mais ils sont devenus fous chez amazon... entre 70 et 140$ pour un paperback ?! :oops:
Oui le prix est énorme. Je l'ai commandé directement chez l'éditeur pour 120$ (dont 40 de frais de port, abusé) puisqu'il est disponible à nulle part ailleurs. En tout cas, la qualité d'impression est très très bonne. C'est déjà ça ^^ 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

J'embraye sur la question de Sinnay, car j'ai vu que les banques proposent parfois des "tutti orchestre", et je ne comprends pas du tout à quoi cela peut correspondre sur une partition ! Toutes les portées, de tous les pupitres, qui jouent la même note à l'unisson ?? A-t-on jamais vu une chose pareille ? J'attends de pied ferme une démo d'un unisson picolo + contrebasse :wink: Bon, blague à part, expliquez-moi ça... 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Eh bien, si c'est un La.... au début de chaque concert, non ? ^_^

Ok, je sors :) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Excellent :lol: 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

lool

Si je me trompe pas, si on fait une allusion à un clavier de piano, c'est l'ensemble des instruments de l'orchestre répartis sur tout le clavier. C'est-à-dire du grave à l'aigu : contrebasses/basson/tuba, puis violoncelle/trombone ...etc

Une note dans un registre est jouée par les instruments du registre. Seulement, c'est assez arbitraire vu les chevauchements de registres entre instruments.

Il y avait ce genre de banques de sons dans le logiciel Reason. C'est comme ça qu'il fonctionnait en tout cas. Dans EWQLSO, le "large string ensemble" a l'air d'être implémenté de la même manière. Je ne sais pas si ça correspond à l'ensemble des banques de sons... 
Répondre