♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Alaedyna -
Membre ♪
- le 18/12/2008 11:08:22 }
Bonjour,
Depuis quelques mois, je suis à la recherche d'un bon logiciel permettant l'édition de partitions (c'est ainsi que je compose) et, n'ayant malheureusement pas de musiciens sous la main, j'aimerais que ce dernier soit réaliste au niveau des instruments virtuels.
Plusieurs fois, on m'a conseillé Cubase, mais l'acheter sans avoir à l'essayer au préalable me paraît une chose assez risquée, surtout s'il ne correspond pas à mes attentes.
C'est pour cela que je m'en remets à vous, pour savoir si vous connaissiez un excellent logiciel, qui puisse assurer le réalisme au niveau des instruments sans avoir à ruiner une étudiante.
Pour informations, voici les principaux instruments à qui font appel mes créations :
- Violon.
- Violon Alto.
- Violoncelle.
- Contrebasse.
- Clarinette.
- Hautbois.
- Basson.
- Cor.
- Tuba.
- Flûte traversière.
- Fifre.
- Piano.
- Cymbalum.
- Vibraphone.
- Metallophone.
- Guitare acoustique.
- Percussions.
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Bonne journée,
Alaedyna. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alaedyna
Ein Spiegel aus kaltem schwarzen Gestein... Greift in deine Seele, greift in deine Seine.
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/12/2008 11:26:49 }
Salut Alaedyna et bienvenue!
Alors pour les éditeurs de partitions les deux mastocs sont Sibelius et Finale, je suis pas expert en la matière mais fouilles sur le site, tu vas certainement trouver ton bonheur.
Si je dis pas de bétises, tu peux coupler une banque de sons type EWQL à Sibelius pour obtenir un son de meilleur qualité que les instrus déjà présent avec le soft.
Je peux pas vraiment t'en dire plus malheureusement.
Voilà , en espérant t'avoir tout de même aidé un chouilla
A la r'voyure
AxL - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 18/12/2008 11:59:50 }
Salut Alaedyna,
AxL t'a déjà donné les infos pour les éditeurs de partition. Un truc sympa avec les VSL Special Edition c'est qu'ils fournissent le "soundset" pour sibelius et les paramètres "human playback" pour Finale, ce qui permet par exemple d'indiquer "tremolo" sur une note de la partoch, et que ça choisisse automatiquement la bonne articuliation dans la banque de son.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'était le cas aussi pour les ewql, quelqu'un ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Alaedyna -
Membre ♪
- le 19/12/2008 00:31:29 }
Bonsoir,
Merci infiniment pour les réponses que vous m'avez apportées, je vais essayer ces logiciels dès que possible.
Si vous avez des précisions à apporter, n'hésitez pas.
Bonne nuit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alaedyna
Ein Spiegel aus kaltem schwarzen Gestein... Greift in deine Seele, greift in deine Seine.
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 19/12/2008 11:20:22 }
Bonjour,
Bienvenue
Tu dois bien différencier le logiciel d'édition de partition (sibelius ou finale ; moi j'utilise sibelius), et après la banque de son qui elle va produire le son.
Pour l'édition de partition tu peux choisir entre Sibelius & Finale, personnellement j'ai testé les deux et je n'ai pas vraiment de préférence, je penses que Sibelius est mieux organisé pour les partitions avec un grand nombre de pistes, mais les deux sont très bons.
Pour la banque de son , c'est à toi de choisir, si tu veux de la musique classique, comme tu sembles le dire, prends Vienna, sans hésiter.
Sinon, tu as le choix entre EWQL, PS, Garritan, et une tonne d'autres.
Dans Vienna, il y a de 300€ à 12000€, mais je te conseilles de prendre la Special Edition, et voir la Special Edition Plus Extended (+-1500€).
Je ne sais pas si c'est cher pour toi, tu n'as pas donné d'ordre de budget
Tu peux écouter les démos sur le site, c'est vraiment le meilleur produit dans son gernre.
http://vsl.co.at/en/211/442/982/485/563/390.htm
P.S. Es-tu sous Windows ou sous Mac OS ?
P.G. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alaedyna -
Membre ♪
- le 21/12/2008 09:12:55 }
Bonjour,
Merci pour les renseignements et pour l'accueil.
Habituellement, je fonctionne sous Windows, mais j'ai toujours Linux a portée de main.
J'ai déjà essayé Sibelius, mais j'avais rencontré un problème de son. Aucun son n'émanait du logiciel (alors que j'avais installé deux banques de sons). Je vais réessayer puisque j'ai changé de machine depuis.
En ce qui concerne la banque de sons, je suis fascinée par Vienna. Je vais sans doute opter pour cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alaedyna
- JCR86 -
Membre ♪
- le 03/03/2009 12:08:29 }
Bonjour,
Moi,j'utilise FINALE et j'en suis très satisfait.
La version 2009 à ce que l'on dit sera compatible avec d'autres banques de sons et d'autres players(elle l'est déjà avec GPO comme SIBELIUS d'ailleurs) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JCR86 -
Membre ♪
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 04/03/2009 12:53:49 }
Heureusement d'ailleurs !
Tu imagines si il suffisait simplement d'entrer ses notes et que le programme te rejoue ça de façon hyper réaliste ???
Y aurait encore 1000 fois plus de concurrence sur le marché des compositeurs ... Et les pauvres musiciens de studios auraient encore moins de demandes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JCR86 -
Membre ♪
- le 04/03/2009 14:36:57 }
Il faut ĂŞtre bien clair lĂ -dessus.
L'utilisation de banques de sons avec des programmes séquenceurs ou autres ne sont là que pour avoir une approche(la plus réelle possible,il est vrai)de votre composition et ou le cas écheant de présenter une maquette.
RIEN NE REMPLACERA JAMAIS LES VRAIS INTERPRETES - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.