♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Oh !! ces deux blagues là je les ressortirai pendant les répé avec l'OHP, ça va faire fureur .. :-)

Rien à voir mais bon les trombones ça jouent <i>pp</i> sans aucun problème depuis quelques temps déjà .. Les techniques ont -légèrement- évoluées depuis Mozart .. :wink: on les emploient aussi pour d'autres éléments que des thèmes déclamés 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Message  { par Hervé Noury

Bravo pour l'humour. La question posée est, je le rappelle, pourquoi cela ne sonne pas. Il est possible que les cuivres n'aient pas à jouer alors, mais plutôt les bassons (par exemple).

C'est ce que je veux dire, et non pas que les trombones sont incapables de jouer plus de deux notes. Je me suis mal fait comprendre, ou bien vous avez trop vite lu.... 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

J'ai lu :
Hervé Noury a écrit :les cuivres graves correspondent à la nuance forte : les trombones en jeu, c'est tout de suite une nuance forte.
:roll:
Dans les cuivres graves y'en a une bonne floppée qui peuvent jouer <i>pp</i> sans aucun problème
C'est dommage de les cantonner à des nuances forte, mais bon chacun fait ce qu'il veut avec ses cuivres :lol: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Il faut effectivement arreté avec cette notion de trombone en dernière ressource du style on lache les fauves. Aujourd'hui tous les cuivres peuvent jouer <i>pp</i> sans soucci.
Le problème est autre, c'est la conception du <i>pp</i> qu'il faut revoir, un <i>pp</i> n'est pas un Æ’Æ’ que l'on aurait baissé au mixage. Non le son est timbré différement, il est par conséquent plus doux. Souvent l'erreur faite est de mettre un trombone avec un timbre de Æ’Æ’ mais avec un "volume" au décibelomètre de <i>pp</i>, ceci est en ce qui me concerne du a la déformation des samples ... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :Souvent l'erreur faite est de mettre un trombone avec un timbre de ƒƒ mais avec un "volume" au décibelomètre de <i><i>pp</i></i>, ceci est en ce qui me concerne du a la déformation des samples ...
Entièrement d'accord avec ça. La dynamique de l'orchestre réelle est bien différente de celle simulée par nos machines. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Même si j'aime de moins en moins la simulation, force est de constater que la plupart des banques prennent en compte cet état de fait: le timbre varie selon la vélocité. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Même si j'aime de moins en moins la simulation, force est de constater que la plupart des banques prennent en compte cet état de fait: le timbre varie selon la vélocité.
Tout à fait d'accord avec ca Damien, sauf que il est possible de marquer une velocité à 127 et de mettre un gains très faible, ce qui fera ce que j'indique. Alors si tu fais jouer en enregistrement un trombone Æ’Æ’ que tu veux mettre ensuite <i>pp</i> c'est plus délicat car il va "pisser" dans les autres micros ... 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Francois111 a écrit :Alors si tu fais jouer en enregistrement un trombone ƒƒ que tu veux mettre ensuite <i><i>pp</i></i> c'est plus délicat car il va "pisser" dans les autres micros ...
à moins de faire comme Michael Giacchino sur "The incredibles" en séparant chaque section d'orchestre avec des murs et du plexiglass. :? "The incredibles"-scoring session
A ce moment là la manoeuvre devient possible et du coup au niveau orchestration, on peut récupérer certains déséquilibres ou au contraire en créer.Ça peut être utile, mais personnellement dans le cas de "The incredibles", même si c'est très bien écrit, je trouve que le mixage et le son deviennent un peu superficiels. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En même temps comment voulez vous faire autrement? Ne jamais faire jouer les trombones Æ’Æ’??? Et en live, ça fonctionne non? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

YuHirà a écrit :En même temps comment voulez vous faire autrement? Ne jamais faire jouer les trombones ƒƒ??? Et en live, ça fonctionne non?
Non ce n'est pas ce qu'il dit.
Il dit que si tu enregistres un trombone ƒƒ en orchestre et qu'après tu baisses le micro dédié aux cuivres pour le rendre <i>pp</i>, tu ne peux pas non plus baisser les micros de toutes les autres sections qui auront aussi capté une partie du signal.
D'où le pissage sur les autres micro. 
Répondre