♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Laurent JUILLET a écrit :
le pianiste a écrit :Après que ce soit ces 2 compositeurs ou d'autre, je ne vois pas ce qui fera la différence pour écrire un roulement de tam-tam...
Ah si, il y a un roulement de tam particulier dans la scène d'ouverture d'Indiana Jones et le temple maudit.
Il sonne comment?
C'est ce que je disais sur les baguette utilisées ou bien le type de tam-tam... Mais je crois que si tu veux un roulement sur 2 temps, ils me semble que tu écris une blanche en trémolo.Après tu écris ce que tu veux au dessus comme indication pour obtenir la sonorité voulu.
la scène d'ouverture d'Indiana Jones et le temple maudit.
Est ce que c'est la piste "01 - Anything Goes"?...moi j'entends des coups de gongs la dessus.Mais je me trompe certainement de piste? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est cette scène là. La baguette est un Thompson. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

je viens juste de la piger! :wink:
Je vais très certainement réutiliser cet effet dans une prochaine pièce! 8) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon vous méritez un concerto pour orgue
bande de nuls!
aux moins ceux la ont laissé une trace dans l'histoire
et en fin de requete face à vos réponses, je me rêve russe face à Berlin na ! :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

En parlant d'effet de tam-tam, il y en a un bien sympa sur un concerto que j'aime beaucoup,celui de J.schwantner :)
C'est pas non plus extraordinaire mais ça passe assez bien.C'est à 1'10min.
tam-tam trempé 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :C'est cette scène là. La baguette est un Thompson.
seigneur, pardonne ton enfant, il est si joueur..... C'est plus fort que lui.... z167z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Si même Laurent s'y met à répondre à coté où va t'on??? :lol:

Blague à part, pour les percus, surtout les gongs, tam-tam ... il n'y a pas de notations universelles. Je me rappelle avoir chercher comment noter le fait de frotter la baguette sur le gong (effet très musique de film...). Un prof de percu d'un gros conservatoire m'a dit de faire un dessin, un autre m'a trouvé un truc et le lendemain dans un score, je trouvais encore une troisième écriture ... donc souvent le plus important est de savoir comment techniquement obtenir tel son : ensuite cela peut aller du texte explicatif, au dessin, à la notation qui parait la mieux ... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

La notation n'est qu'un mode de communication. En musique contemporaine, on est sans arrêt confronté à ce genre de problèmes, parce que les effets sont nombreux.

La meilleure chose à faire? Faire une légende en début de partition. La plupart des compositeurs de musique contemporaine le font... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

La meilleure chose à faire? Faire une légende en début de partition. La plupart des compositeurs de musique contemporaine le font...
Oui, j'ai vu ca sur du Deshayes ... :D 
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Message  { par Hervé Noury

Oui, le plus simple me semble de savoir comment faire le son à obtenir, et de l'écrire - en prose - dans la partition... C'est certainement le moyen le plus universel... ou en tous les cas le plus commun! 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Répondre