♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/12/2008 22:58:27 }
Messieurs, je vous prie de bien vouloir vous expliquer par MP au besoin. Mais évitez de polluer le forum par vos propos désobligeants.
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/12/2008 13:32:38 }
soluce 1 (imaginons des blanches à C)
do /re /reb/do
sol/si /sib/lab
mi /fa /mi /fa
sol/sol/sol/lab
do /si /do/ fa
deuxième soluce (je préfère):
do /si /sib/lab
mi /ré /réb/do
sol/fa /sol/fa
do /re /do /do
sol/si /do fa
Pour François 111:
Nous sommes bien à cinq voix, à la fin de la première mesure le si est doublé et n'est pas en résolution parallèle , des esprits tatillons pourraient m'objecter que à priori je vais plutôt en do mineur,; en fréquentant le requiem allemand on trouve des exemples qui disent le contraire, c'est une question de contexte.
l'enchaînement direct Sol dom/ Fam en cadence évitée est la base de la zique de "Basic instinct" sur une pédale de cor il est d'ailleurs beaucoup question de son du corps au fond des draps dans ce film. (pour Anaigeon)
A L Juillet: je suis désolé de m'être laissé entraîné il y a donc des intervenants auxquels je ne répondrais plus ./ (point barre en français)
bon je n'ai toujours pas su insérer une image mais en lisant le lien technique relatif à ce sujet je sais pourquoi, c'est u peu dommage pour un site de compositeur cependant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 06/12/2008 18:22:00 }
Travailler à 5 ou 6 voix, n'est-ce pas aussi pour générer une harmonie plus complexe? Plus "à la polychromatique modale", à la Debussy, Ravel, Bartok, Messiaen? Je m'en sers dans ce contexte (voir les passages dans ce type d'harmonie dans mon "Quatuor avec système", vers 1'10 : passage à 6 voix). Dans les passages tonaux (avant par exemple), l'harmonie est à 4 voix.
Ecoute ici, player flash :
http://www.hervenoury.com/index.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/12/2008 18:32:16 }
Oh là ! je t'arrete net mon gars
la question était celle ci au depart
LACOMBE Michel a écrit :
J'ai fait des études d'harmonie dite classique, et c'est avec grand plaisir
si je peux aider à répondre à certaines attentes !
Pour ma part, est-ce que quelqu'un pourrait répondre à cette question :
Lorsque l'on compose une mélodie + un piano (écriture donc à 5 voix), quelle est la régle concernant la doublure de la sensible ? (une sensible dans les accords du piano et une autre dans la mélodie).
Merci d'avance ! (Je suis très heureux d'être inscrit sur ce site )
Michel
Déja en essayant de répondre basiquement à la question de départ j'ai eu l'impression que c'était dûr de suivre et puis la question était "harmonie classique", maintenant si tu pars dans des descendances d'harmonies dites "libres" (qui en fait au départ enrichissent les règles de bases plus qu'elles ne les transgressent) la question est différente et si tu part sur une base de composition tout es permis pas la peine de s'abriter sous le parapluie des glorieux aînés surtout s'il ne pleut pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 06/12/2008 18:57:49 }
Ben voilà , c'est pas plus simple comme ça en donnant un exemple précis?Y a pas besoin de s'énerver non plus!
Il s'agit du même exemple que Cleriensis finalement, avec une 9ème de dominante en plus.La 7ème peut suivre la même règle pour une doublure éventuelle.Je verrais bien également une basse chromatique descendante (do-si-sib-la)en mouvement contraire au soprano(do-ré-mi-fa)avec éventuellement doublure de sensible/septiéme pourquoi pas(pas obligé non plus).
'enchaînement direct Sol dom/ Fam en cadence évitée est la base de la zique de "Basic instinct" sur une pédale de cor il est d'ailleurs beaucoup question de son du corps au fond des draps dans ce film.
Tu es sûr que la musique de "Basic Instinct" est construit sur cette progression harmonique?Ce n'est pas plutôt des successions d'accord par médiante.Rémin-Fa#min avec une mélodie chromatique? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/12/2008 19:41:14 }
depuis sa sortie j'ai peut être oublié des choses
en do mineur:guirlande du genre
do re mi sol fa re mi do et puis Sol7-> Fa m /ped de cor et obstinato de pic à glace - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 06/12/2008 21:45:31 }
J'insiste, pourquoi travailler à 6 voix avec une harmonie tonale classique? Avec ce nombre de voix, on va ailleurs. On étend effectivement les règles de modalité et d'attraction du demi-ton, cela est vrai.
Doubler la sensible dans un contexte tonal évoque pour moi déjà une harmonie romantique (à la César Franck par exemple). Franck fait entendre assez souvent une dissonance avec sa résolution.
une idée qui me vient comme ça, et respectant la complémentarité mélodique des voix (en do, M ou m, peu importe) :
voix 1 : si - do ------------------ si - do
voix 2 : si - sib - la - lab - sol - fa - mi(b) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/12/2008 01:52:43 }
C'est l'un des principes si je ne dis pas de bêtises qui a opposé Schönberg et Hauer, je pourrais répondre que l'histoire a tranché, mais cela en fait relève de postulat préalable à la composition: rien ne t'empêche d'écrire une fugue en ré mineur à cinq voix avec quarante neuf expositions du sujet sur le motif du kyrie et que cela soit in fine un chef d'oeuvre encore inouï, mais d'un point de vue théorique et la question était théorique, ne faudrait-il pas laisser à l'histoire ce ce qui lui appartient? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 15/12/2008 21:47:07 }
La sensible veut dire : dissonance. Il n'y a de dissonance que si elles ont le sens d'être des dissonances. Donc il n'y a de dissonances qu'en musique tonale!
voir :
http://www.hervenoury.com/EeMEx5.htm
pour mieux me faire comprendre... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition