♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 25/11/2008 20:35:00 }
Hello,
je viens de faire une grosse bourde, je m'explique:
-je suis sur cubase4, sur mac pro donc, et je vais commencer une nouvelle démo. Donc j'ouvre un projet vide, déjà paramétré par défaut pour commencer une compo, je cherche un titre, et bingo, j'ai un bon titre qui vient à l'esprit.
Je tape le nom, j'ai un message dont je ne fais même pas attention, je clique sur oui, et là malheur, j'ai remplacé une démo perso, terminée depuis quelques temps déjà , portant le même nom
Techniquement, j'ai remplacé le projet, donc plus moyen de l'ouvrir, mais l'audio et tous les fichiers correspondant sont encore sur le disque dur, non? Connaissez vous un moyen de récupérer ça?
PS: je précise que sur pc je n'aurai eu qu'à faire une restauration pour régler le problème, mais sur mac, pas de restauration comme sur windows. Je suis sous Tiger 10.4.11. J'ai bien une image système de sauvegardée, mais elle remonte bien avant la conception du morceau. Donc ça ne résoudra pas mon problème
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 25/11/2008 23:41:02, modifié 2 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/11/2008 20:56:18 }
Tiger ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 25/11/2008 20:56:51 }
Tiger 10.4.11. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2008 00:11:20 }
Je n'ai pas de mac, et j'aurais préféré attendre une solution pour toi avant de faire ma petite remarque, mais tant pis, allons-y : la restauration de Windows ne restaure *pas* les fichiers utilisateurs, et c'est fait exprès. Il s'agit de remettre le système en état (ou d'essayer) mais sans revenir en arrière pour les données personnelles. Le seul cas où cela se produit, c'est si l'on range des fichiers sur le bureau (et non des liens vers eux), ce qui est déconseillé pour cette raison (et aussi parce que ça devient vite le souk). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 26/11/2008 07:29:00 }
Salut Franck,
Je crois que Data Rescue pourrait être tenté, à condition que les données ne soient pas écrasées.
Ils proposent une version de démo, qui ne permet pas de restaurer tes fichiers, mais de voir ce qui est récupérable dans un premier temps (histoire de ne pas l'acheter pour rien).
Si non, pour éviter cela, quelque soit le système d'exploitation, il est nécessaire que les données importantes soient sauvegardées régulièrement pour permettre de les récupérer.
Sous Mac OS, Lunix, et cette cochonnerie de Windows , il y a tout ce qu'il faut en shareware et freeware pour faire des sauvegardes automatiques.
Sous Léopard, il y a Time Machine qui fait partie du système, qui permet de tout récupérer sans le moindre souci.
Sous Tiger, divers utilitaires et freewares comme Carbon Copy Cloner (faire un petit tour sur macfreeware.fr ) peuvent être paramétrés pour faire des images disques ou sauvegardes, les mettre à jour, ou les synchroniser automatiquement selon, entre autres, une périodicité voulue.
Tu peux aussi t'amuser avec Automator (en restant prudent) si tu en as le temps, pour créer ton propre processus, du genre :
- Créer un dossier "backup" à tel emplacement (sur un disque ou dossier pour sauvegardes)
- Obtenir tels éléments du Finder (dossier et sous-dossiers contenant tes sessions)
- Copier les éléments vers le dossier "backup" (le créer temporairement à l'emplacement voulu juste le temps de créer ce processus)
- Renommer le dossier "backup" avec la date et l'heure ajoutées après le nom ("backup")
Tu peux par exemple sauvegarder un tel script dans ton dossier Utilitaires, puis le faire glisser sur la barre d'outil en le maintenant quelques secondes. Ou le placer dans ton dock, le lancer périodiquement ou à l'ouverture de session, etc.
On peut faire tellement de choses avec Automator que ça vaut le coup de s'y pencher.
Si non, Pro Tools permet de définir un backup du fichier de session toutes les X minutes, un peu comme MS Word. Cubase ne permet pas cela ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/11/2008 14:56:22 }
ooops, j'avais pas vu.
y a pas un systeme de backup automatique comme sur Pro Tools?
auquel cas, il suffirait d'aller ouvrir une version precedente à la nouvelle, dans le dossier file backup ou equivalent.
et tu saves as.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Franck Ancelin -
- le 26/11/2008 19:43:56 }
Merci pour le coup de main.
Je ne sais pas si il y a l'option backup avec cubase4. Sans doute que oui. Mais là je n'ai pas de dossier backup. Je vais paramétrer ça dès maintenant.
J'essaye à l'instant même data rescue. Merci Lukas.
Mais là honnêtement, comment récupérer un projet que j'ai remplacé par un vierge? Je ne crois pas que ce soit vraiment possible.
Anaigeon,
ben écoute, quand tu fais une restauration sous windows, ça te restaure ton windows, à une date antérieure, dans l'état qu'il était à ce moment précis, non?
Donc si tu fais le genre de bourde que je viens de faire, je crois personnellement que c'est récupérable, à partir du moment où toutes les données du projet sont encore sur le disque dur. J'ai juste fait une sauvegarde en remplaçant un projet perso. De ce fait, les données sont toujours sur le disque dur, c'est juste le .cpr qui est remplacé. Donc je pense que techniquement sur windows c'est récupérable.
Bon de toute façon rien de grave, c'était juste une petite demo sur laquelle je n'ai pas passé beaucoup de temps, et je n'en étais pas vraiment satisfait.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2008 20:39:05 }
Franck, c'est peut-être un peu limite HS, mais bon, en deux mots :
Il y a une restauration qui est l'inverse de la sauvegarde que chaque *utilisateur* fait (ou ne fait pas...)
Et il y a la restauration du système (nouveauté apparue avec XP) ; celle-ci ne restaure pas les fichiers de données personnelles ; en effet les points de restauration ne sauvent que les fichiers mentionnés dans une liste (un fichier système dont je ne suis pas fichu de me rappeler le nom).
idée... one minute, please...
Voilà je reviens de google et je trouve ceci :
"
Les fichiers sauvegardés lors de la création d'un point de restauration sont référencés dans le fichier Filelist.xml du répertoire system32\restore
"
L'idée est la suivante : j'installe un programme. A ce moment XP crée un point de resatauration système. Puis je fais quelques heures de boulot sans rapport avec lui. Ensuite je m'aperçois que le programme en question a fichu le souk dans mon système. Donc je peux revenir à la situation antérieure du système, mais sans perdre mes heures de boulot sur mes données personnelles.
Notre malentendu (?) vient sans doute du fait que toi tu pensais à la restauration faite à partir de tes sauvegardes personnelles, alors que moi je pensais à l'autre, celle du système.
Malheureusement, en l'occurrence, cela ne règle pas ton problème sur Mac.
Finalement, j'ai tartiné au moins trois mots Ce dont je prie l'assistance publique de m'excuser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2008 23:08:46 }
Retourner a la version précédente dans fichier tu as essayer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.