♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 12:41:35 }
Edwige ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
Membre ♪
- le 18/11/2008 13:34:04 }
Olivier Calmel a écrit : François Sarhan a écrit : Une fois qu'on est "pro" ou "en place", c'est tellement plus facile d'avoir des commandes qu'on se tourne les pouces dans une médiocrité intolérable.
Franchement tu crois qu'il y a beaucoup de compositeurs qui se tournent les pouces aujourd'hui, 'en place' ou pas ?
Je ne le crois pas, mais je peux me tromper
Compositeur ou autre métier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 13:44:53 }
Olivier Calmel a écrit : J'ai voté pour, je suis pour à 150 %.
Le seul critère objectif pour distinguer les professionnels c'est le % dans leur revenu, il n'y en a pas d'autre qui est indiscutable. La s a c e m ne s'y est pas trompé.
La s a c e m comme son nom l'indique est une SA:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_anonyme
Si c'est ça la base d'une charte (dans le concept de charte la déontologie n'est pas exempte)
-Je me permet de rappeler que la capitalisme a pour objectif une facilitation des gains sans réglementation autre que ce systeme génère pour réguler ses dividendes-
alors je me permets de ne pas y adhérer, sans hostilité ou affichage de mes opinions politiques mes parce que c'est à l'opposé de ma conception de ce que c'est qu'une charte, de plus on va à l'opposé de ce que Héral proposait avec légitimité mais avec des moyens qui ne me semblaient pas appropriés, pour l'instant "sous le soleil , rien de nouveau" (ecclesiaste) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 13:52:33 }
./. a écrit :
La s a c e m comme son nom l'indique est une SA:
Houla, non.
C'est une société civile .
Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 14:02:19 }
Autant pour moi elle n'a effectivement pas d'activité commerciale à proprement parler et son capital est ? variable
c'est bien ça la différence? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 14:17:58 }
Une société civile est formée par une réunion de sociétaires, pas d'actionnaires, son objectif est de proposer un service utile à la société quand il n'est pas pris en charge par l'état. Mais ça n'empêche pas la s a c e m d'investir dans du capital, en l'occurrence de l'immobilier, pour protéger et dans une moindre mesure faire fructifier les sommes qu'elle perçoit avant de les redistribuer à ses sociétaires.
Mais si on revenait au sujet ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 14:28:21 }
Je maintiens que le seul critère objectif est le % sur les revenus.
Objectif ne veut pas dire juste ou moral.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 14:55:59 }
Donc, ca veut dire quoi.
Que celui qui est en place, qui bosse donc, bossera plus, puisqu'il aura la certification « ISO90001 » attribué par ses homologues, eux même en place.
Celui qui n'aura pas cette même légitimité (l'apprenti professionnel) se verrait bouder par le métier du fait de ce manque de certification lié à ses encore trop faibles revenus.
Bon, moi ce que je vois là dedans, c'est que les type du 20eme étage veulent mettre un physionomiste à l'entrée de l'immeuble afin de se préserver les parts du gâteau.
Comme dirait Bigard : « eh bin, Bravo les gars …. ! » - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 15:17:57 }
Laurent K a écrit :
Que celui qui est en place, qui bosse donc, bossera plus
C'est depuis toujours le cas : on ne bosse pas sans réseau, et on ne se fait pas un réseau sans bosser. C'est un paradoxe, et c'est pourtant opérationnel.
Laurent K a écrit :
Celui qui n'aura pas cette même légitimité (l'apprenti professionnel) se verrait bouder par le métier du fait de ce manque de certification lié à ses encore trop faibles revenus.
Tu peux voir les choses autrement : un jeune compositeur pourrait justifier de ses démarches, de ses recherches de commandes, comme un jeune journaliste en voie d'obtenir sa carte de presse.
Laurent K a écrit :
Bon, moi ce que je vois là dedans, c'est que les type du 20eme étage veulent mettre un physionomiste à l'entrée de l'immeuble afin de se préserver les parts du gâteau.
Jusque là cette discussion était cordiale : on échange, on réfléchit, on ne se juge pas, on ne s'accuse pas. Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition