♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/11/2008 18:39:16 }
Le seul réel critère pour juger du professionnalisme de quelqu'un est le pourcentage des ses revenus liés à la création musicale, je n'en vois pas d'autre. Les grades à la s a c e m déjà une pas trop mauvaise solution.
Tant que nous parlerons de médiocrité, de musique, nous n'avancerons pas. Encore une fois, le métier ne se résume pas à la musique. Il faut juste penser à un système égalitaire, où tous pourrons évoluer si ils en ont les capacités et se donnent les moyens pour cela. Pour l'instant, le grand n'importe quoi qui règne ne favorise pas du tout cela.
Pendant que nous parlons de cela, la porte est grande ouverte à ceux qui tiennent de beaux discours mais ne vivent pas réellement notre métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/11/2008 18:41:27 }
Lorsque je regarde les résultats du sondage, j'y constate en gros un tier non favorable à un statut pro illustré par une carte contre deux tiers favorables. J'aimerai connaître le profil des votants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 18:44:29 }
J'ai voté favorable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2008 18:51:42 }
heral a écrit : anaigeon a écrit :
Par contre ce ne serait peut-être pas complètement illogique d'exiger la moyenne, comme pour être avocat, ou boulanger.
justement donc tu es pour passer un permis , un bac, un diplome, un brevet professionnel ?
N'étant pas compositeur je te réponds oui, même si je serais assez sûr de rater l'épreuve ; ça ne me choquerait pas plus que de rater un permis poids lourd ou un CAP de chaudronnier sans préparation.
Et si je m'imagine comme client éventuel de votre profession, ça me rassurerait plutôt.
Il n'y a plus beaucoup de métiers sérieux dont on peut se prévaloir sans aucun contrôle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/11/2008 18:56:43 }
Le problème c'est que beaucoup de compositeurs ont peur de cela. Je pense que les compositeurs doivent être consultés sur ce sujet, mais peut-être ne doivent-ils pas mettre en place le système pour plus d'équité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2008 19:28:54 }
voté contre,
je m'en suis trainé une pendant assez d'années, c'est bon... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/11/2008 19:38:03 }
Laurent JUILLET a écrit : Lorsque je regarde les résultats du sondage, j'y constate en gros un tier non favorable à un statut pro illustré par une carte contre deux tiers favorables. J'aimerai connaître le profil des votants.
C'est pas comme ça que je vois la question si on doit établir une certification il faut préalablement établir une grille d'admissibilité, voire une grille certificative critériée:
ainsi par exemple dans l'enseignement musical pour passer un de ou un ca il faut présenter des dis plôme (plome ) voir son bac et un permis A4 est bienvenu.
Pour avoir le "droit" de composer pour l'écran quels critères ?
un prix de CRR ? savoir réaliser une basse ou un chant donné V8 de Challand sur un séquencer dans le temps donné d'une "mise en loge"?, passer un entretien de motivation ? avoir déjà réalisé une musique pour un film (un peu sur le modèle du sketch du permis de séjour et de la carte de travail )
Qui sera invité à délivrer ces certifications et sur quels critères?
Quand on voit le n'importe nawak solidement burné qui s'est emparé des certifications en références (pourtant dans le monde de la musique) Dis nous comment et sur quels critères tu envisagerais une grille de certification avant de faire sortir les lapins du bois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 19:41:21 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 21/11/2008 11:46:56, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2008 19:52:01 }
Laurent K a écrit :
Qu’un journaliste, .../... aient un diplôme (ou une carte) qui valide l’ensemble de leurs études me semble on ne plus normal
un journaliste n'a pas besoin de diplome pour exercer son metier.
il obtient une carte de presse car la majorité de son salaire provient d'un employeur organisme de presse.
Il n’en est pas de même avec le domaine artistique. Je vois mal un diplôme de sculpteur, peintre ou pourquoi pas chanteur (de variette).
pour prendre un exemple d'une amie plasticienne qui n'a que son travail de peintre comme source de revenus, elle a pu continuer à etre assurée (maladie) par la maison des artistes car elle y est affiliée ! (car ses revenus sont principalement tirés de son activité)
car peintre est sa profession ! (et à ce moment là , la csu n'exitait pas)
et puis, ne faut il pas penser à la part à mettre en oeuvre pour realiser son travail?
un peintre a besoin d'une toile et de gouache (j'exagère)
un sculpteur de terre et de bronze (j'exagère encore plus)
un chanteur de variete....euh... D'une voix (là , je n'exagère plus)
un compositeur doit realiser son écriture (apres tout lui aussi n'a besoin que d'un bout de papier).
et apparaît tout à coup, cette notion de réalisation. (realiser=rendre reel)
comment ça se concretise dans la vie de tous les jours ?
entre un gus qui compose sur un pécé avec des banques et un logiciel (. K.) et un gus qui fait appel à un orchestre symphonique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2008 19:56:47 }
Laurent JUILLET a écrit : Le problème c'est que beaucoup de compositeurs ont peur de cela.
non pas peur,
le probleme reside dans la musique improvisée !
dans le jazz !
parker , coltrane n'aurait jamais été compositeur dans un systeme diplomant.
pourtant.....que serait la musique sans Naïma
que penser des compositeurs indiens, africains, ils ne seraient pas professionnels car ils ne repondraient pas aux critères occidentaux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien