♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

compositeur: vrai nom ou pseudo?

Message  { par Phanoo

hello

y'a quelques temps j'avais essayé de contacter quelques boites de jeux vidéo pour proposer mes services, j'ai jamais eu de réponse...
alors je me demandais si le fait d'utiliser un pseudo sur mon site web ("phanoo" en l'occurence!) serait un manque de crédibilité ? (et que ça serait la raison pour laquelle personne me répond, en pensant de suite que j'ai pas ma place...).

est-ce que vous me conseillez d'utiliser plutôt mon vrai nom ? voire un pseudo mais sous la forme prénom + nom ?

toi qui me lis là tu es dans quelle catégorie ? (pseudo-pur "blabladu93"/ pseudo-nom "Michel DRENART"/ vrai nom "votrenom votreprénom") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je suis pas sûr que le pseudo soit pour grand chose dans le fait que tu ne reçoives pas de réponses... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

J'allais faire la même réponse que Sinnay... 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ben j'imagine qu'aux yeux de professionnels ça doit quand même faire amateur... quand je regarde les compositeurs via une recherche google (même ceux qui sont pas très connus), la plupart ont une identité "nom + prénom" (qu'ils soient faux ou pas).

heu sinon, les 2 qui ont répondus là vous êtes dans quel cas ? :P
car j'ai entendu qu'on pouvait carrément (via la s a c e m je crois) se déclarer avec son pseudo... 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Encore une fois, on s'en fout un peu :wink: pour prendre un exemple d'actualité, le gars qui a composé la BO de Coluche utilise le pseudo de Ramon Pipin...pas très glorieux me diras-tu? en tout cas ce n'est sûrement pas son pseudo qui lui a donné du taff... Mais ce n'est pas non plus ce qui l'a empêché d'en trouver!

Pour la s a c e m, tu peux effectivement déclarer tes oeuvres sous un pseudo uniquement ou sous l'appellation 'Robert MACHIN' dit 'Bob la trifouille'; si tu ne déclares que sous ton pseudo, tu seras obligé de déposer ces oeuvres uniquement sous celui-ci.

Par contre, pseudo ou pas, ne pas recevoir de réponses auprès de boîtes de prod démarchées via internet n'est pas étonnant! :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Une boite de prod, audiovisuel ou jeu vidéo, référencée sur un annuaire ou tout bêtement dans les pages jaunes, reçoit jusqu'à 10 cvs/démos de compositeurs par semaine...

Il te faut rencontrer les gens, pousser un peu les portes, petit à petit te créer un réseau, alors ton site web te servira professionnellement, comme une carte de visite "étendue", si on s'intéresse déjà un peu à toi 8)

Rien à voir avec le pseudo ou un nom d'artiste, c'est de toutes façons très courant et à la mode. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Une boite de prod, audiovisuel ou jeu vidéo, référencée sur un annuaire ou tout bêtement dans les pages jaunes, reçoit jusqu'à 10 cvs/démos de compositeurs par semaine...
Par jour!!!! 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Oui. D'ailleurs ils ont du créer un service spécial de la Poste pour acheminer les démos des compositeurs aux producteurs. Comme pour les lettres au Père Noël :P 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

chaud quand meme qu'il n'y ait que la "vieille méthode" qui semblerait marcher... envoyer un ou 2 cds je veux bien mais faire tout le temps ça dans l'espoir de... ça fait un peu les ptits toutous qui sont au pied du grand maitre recruteur qui n'a plus qu'a piocher dedans ce qui lui plait.. Et ça me plait pas.
vous allez dire que c'est pareil pour tout travail, mais non, le faire pour de la musique c'est bien plus de travail que d'envoyer juste un CV...

après j'ai des fois quelques personnes qui me contactent de leur propre initiative, mais c'est rarement pour des choses sérieuses !
en ce qui vous concerne... vous pensez que vous avez combien de gens qui vous contactent d'eux-même, sur 100 essais de votre part ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Phanoo, ne le prend pas mal, mais tu as tout faux.
Dans ce métier (musique de commande, on est d'accord ?), étant donné l'offre actuelle personne ne te cherche, c'est toi qui cherche.
Il faut rencontrer les gens, parce qu'envoyer des démos à l'heure d'internet ne sert strictement à rien. Et on ne commence à venir vers toi avec des propositions "sérieuses" (qu'entends-tu par "choses sérieuses", au fait ?), que quand on commence à te connaître : un peu ta musique, et surtout le bonhomme qui se cache, ou pas, derrière.
Il y a déjà eu sur ce forum de nombreuses discussions sur la difficulté à démarrer une carrière, des témoignages de pros qui en sont passés par là, tu devrais relire un peu tout ça :) 
Répondre