♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Elric -
Membre ♪
- le 09/10/2008 15:55:41 }
Salut à tous voilà je débute la composition et j'aurai besoin de quelques conseils si vous avez du temps à m'accorder .
A l'origine je joue du jazz (un peu de sax soprano), donc j'improvise et j'ai commencé à écrire quelques petits morceaux dans un style jazz-contemporain mais qui sont sans intérêt (enfin à mon avis).
En fait je ne sais par où commencer, j'ai de solides bases d'harmonie grâce à l'improvisation mais pour composer un morceau je suis assez perplexe quand je dois choisir des accords pour accompagner la mélodie....
Souvent d'ailleurs j'y vais assez au pif en jouant quelques accords sur mon clavier midi , je mets quelques clusters par ci, des polychords.... Au final je choisi surtout les accords pour leur son pas pour leur relation harmonique. J'aime beaucoup la musique moderne et contemporaine. Donc très vite je me suis orienté vers des recherches dans mes impros pour aller vers de la polytonalité ou de l'atonal.
Et au final j'ai l'impression d'avoir sauter des étapes alors j'aimerai quelques conseils comme je suis un peu perdu...
Un bon bouquin peut être, ou une autre approche.
Je me demandais aussi dans un ordre un peu plus matériel, quels claviers midi simple (je veux dire par là sans fonction) possèdent un touché de piano ?
Et du même ordre, vu que je n'ai pas de logiciel de notation, est ce qu'un truc comme Finale Printmusic est bien fait ?
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/10/2008 16:48:41 }
Elric a écrit :
Je me demandais aussi dans un ordre un peu plus matériel, quels claviers midi simple (je veux dire par là sans fonction) possèdent un touché de piano ?
Et du même ordre, vu que je n'ai pas de logiciel de notation, est ce qu'un truc comme Finale Printmusic est bien fait ?
Merci d'avance !
Finale printmusic je connais pas, je connais que Finale ou Sibelius mais ça doit être grosso modo la même chose aux raccourcis claviers près.
Pour ce qui est d'un clavier tu as un énorme topic intitulé "conseil pour un clavier maitre 88 touches" dans le forum MAO de ce site. Après, un clavier pas trop cher, 88 touches et touché piano sans fonction je n'en ai jamais vu.
Le meilleur choix dans la simplicité s'oriente pour le modèle que j'ai pris un CME UF-80, ou si tu as un plus gros budget le nouveau NUMA de Fatar est superbe ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/10/2008 23:46:03 }
Welcome Elric.
Et au final j'ai l'impression d'avoir sauter des étapes alors j'aimerai quelques conseils comme je suis un peu perdu...
Un bon bouquin peut être, ou une autre approche.
Si tu es déjà avancé en terme d'harmonie que tu semble maîtriser grâce à l'improvisation. Je pense qu'il te faut travailler sur la forme pour structurer ton discours de compositeur. Plus qu'un bouquin, pour ma part, il est primordial de lire des pièces qui te parlent en essayant d'en saisir le sens et de l'appliquer à ta musique. Il faut aussi étudier l'orchestration, et là aussi, les scores d'orchestre soutenues par un bon traité sont la meilleur école. Celle qui a fait ses preuves depuis des siècles auprès des plus grands créateurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Elric -
Membre ♪
- le 10/10/2008 09:07:02 }
Merci pour vos réponses.
Donc je devrais commencer par analyser des scores pour voir comment cela a été écrit c'est bien ça ? Je commence par des analyses de morceaux que j'aime ou bien il y a des morceaux à analyser de préférence ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 17/10/2008 10:47:41 }
Elric a écrit : Merci pour vos réponses.
Donc je devrais commencer par analyser des scores pour voir comment cela a été écrit c'est bien ça ? Je commence par des analyses de morceaux que j'aime ou bien il y a des morceaux à analyser de préférence ?
Bonjour,
moi aussi je viens du jazz. Mon expérience, c'est qu'outre l'analyse, il est vraiment indispensable d'avoir un prof. Un prof te demandera d'essayer des choses auquelles tu ne penserais jamais, le recul aidant.
Mon prof m'a énormément aidé dans le domaine de la structure et de la narration. Je me souviens d'un exercice où la consigne était d'écrire le morceau sans notation. Par exemple, de faire un storyboard avant d'écrire une pièce. Ou encore de faire des partitions graphiques. Ou de n'utiliser que les indications de nuances, de dynamqiue et de mode de jeux. Ensuite seulement, et si le résultat n'était pas directement jouable, traduire celà en notation.
Mais l'analyse est vraiment incontournable. En ce qui concerne l'orchestration, qui est un métier en soi, peut être faut il d'abord s'en tenir à l'analyse de pièces faisant appel à un nombre limité de voix. Histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/10/2008 21:17:01 }
Au risque de me mettre à contre-pied de ce qui a déjà été écrit je te dirais que ton bagage harmonique jazz te servira à avancer vite sur ce domaine mais qu'il t'est indispensable d'aborder le contrepoint, qui ne s'apprend pas en improvisant, mais qui t'apprendra à avancer beaucoup plus vite en analyse justement et en développement de réflexes d'écriture rapide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 18/10/2008 13:27:32 }
Bonjour,
Petits morceaux sans intérêt. L'intérêt peut venir d'un objetif fixé à la musique par exemple exprimer un émotion et dansante ...
Par où commencer ? Par ce qui vient spontanément puis continuer par une petite analyse qui permettent de fixer des objectifs à la musique.
Choix des accords. Il faut compartimenter la mélodie c'est à dire cherché à savoir en combien de séquences elle peut être découpée pour y placer les accords. Le but est de voir les changements de gamme ce qui représente un changement d'atmosphère. Il faut coucher sur le papier toutes les notes des parties ainsi considérées pour faire le choix des gammes. Ensuite le but est de choisir les accords qui correspondent aux gammes certainement en se posant la question de la hauteur de l'accord (aigüe ou grave) est de la relation de l'accord avec les notes de la mélodies qu'il chevauche. Puis faire les choix rythmique.
Un bon bouquin : Une première piste est la notation. Une seconde concerne les mode et les gammes (de façon générale quelle gamme utiliser avec quelle accords) et un peu plus pointu des livres d'analyse des cadences. Les cadences étant des suites d'accords considéré avec l'effet recherché. L'effet devient l'objectif lorsque l'on crée.
Il y a deux caractéristiques. La première est le touché dynamique qui permet de restituer le volume de chacune des notes dans l'enregistrement la seconde étant le touché lourd qui donne au clavier les même sensations qu'un piano.
Les claviers de m-audio sont fiables
Il est fort utile d'utiliser un logiciel comme Cubase qui permet de superposer toutes les pistes et de voir globalement les dissonances. Mais Cubase ne permet pas de gérer les boucles (pas de barre de reprises). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition