♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- Cleriensis -
Membre ♪
- le 16/08/2006 16:36:31 }
merci beaucoup Mayer.... je ne sais pas trop quoi répondre...
le resultat midi décevant n'est pas necessairement le gage d'une composition ratée, il y a des programmation midi de grande oeuvres orchestrales (Debussy, Ravel, Schumman etc...) qui sonnent casserole, et je ne crois pas que ce soit mal écrit !!! Avec une bonne programmation le résultat midi peut toutefois mettre en évidence des faiblesses dans l'écriture... Mes extraits musicaux que tu loues, je n'y entends que des "fautes".... Mais quand j'apprecie ta musique ce n'est pas pour sa programmation midi qui n'est qu'un problème technique. Je pense qu'il y a une volonté de faire avancer les choses, d'expérimenter chez toi qui est très positive.... maintenant mettre trop de bons ingrédients dans une recette tue la recette. Il faut clarifier ton style, pas le banaliser et tomber dans le politiquement correct, non, juste l'épurer, être sur un moment des choix que tu as fait et ne pas te noyer dans trop d'idées... Si tu franchis ce cap, tu nous auras tous distancés.... nous les politiquement correct audibles.
bonne continuation, et si tu as des questions concernant la programation midi je t'aiderai dans la mesure de mes compétences !
Ă bientot.
Julien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 17/08/2006 14:59:38 }
Salut Mayer et Julien,
C'est très sympa cet échange! J'aime beaucoup l'humilité de Juilien ("alors, tu nous auras tous distancé...") et ses encouragements pour ton travail en cours. C'est vrai pour moi aussi : aller plus à ce qu'on ressent comme essentiel, rejetter sans complaisance ce qui ne sert pas le coeur de notre idée. Prendre le temps d'explorer à fond une voie (à la fois?) et s'y tenir tant qu'on n'en voit pas le bout. Aussi, ne pas tomber dans la surcharge pour de fausses raisons... C'est vrai que la MIDI peut pousser à çà .
Et, si on pense avoir "quelque chose de particulier" à exprimer, assumer de ne pas tomber dans le politiquement correct, c'est à dire, peut-être, assumer une certaine solitude - puisqu'un style singulier ne cadre pas avec les goûts formatés du jour et que l'ouverture, la disponibilité et la curiosité sont denrées plutôt rares dans notre société de masse média.
Je suis d'accord avec Julien : la MIDI n'est pas un "test" fiable pour la qualité d'une composition. Juste une aide pour orchestrer.
Bon, Ă suivre, peut-ĂŞtre!
Amitiés,
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- barouh -
Membre ♪
- le 17/08/2006 18:23:31 }
Cleriensis a écrit : Je pense qu'il y a une volonté de faire avancer les choses, d'expérimenter chez toi qui est très positive.... maintenant mettre trop de bons ingrédients dans une recette tue la recette. Il faut clarifier ton style, pas le banaliser ...
Julien.
C'est vrai que c'est très sympa de me dire ça, Julien, et j'ai été très touché. Et tu es très sympa aussi, Ivan, et j'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'on continue à parler sur le fond de ces questions, parce que je pense que c'est nécessaire.
C'est vrai que dans une approche trop intello on gâche tout.
Je reconnais très volontiers qu'avant qu'une musique de film soit une bonne musique de film, qui va beaucoup séduire les spectateurs, il faut qu'elle séduise le réalisateur et le cochon de payant qui finance le film.
Le réalisateur a forcément peur d'effrayer les spectateurs (et de ne plus faire de recettes, ou plus d'autres films). Et il ne choisira pas, par ailleurs, une musique qu'il n'aimerait pas écouter en tant que telle.
La question de fond étant: est-ce qu'une musique plus facile à écouter est plus à même de soutenir les images d'un film?
C'est souvent vrai mais pas toujours (je pense à "La chanson de Lara", mais je pense aussi à certaines musiques des thrillers de l'époque noire, qui n'était pas évidente..., Alexandre Nevski non plus.).
Enfin, quoi, je ne connais pas vraiment la réponse à cette question, et je crois que personne ne la connaît vraiment.
Enfin, j'aimerais beaucoup que ce sujet revienne en discussion. Aujourd'hui, il y a une tendance à faire des musiques de films en faisant un patchwork de chansons. J'aime bien les chansons. Mais je ne crois pas que ce soit une voie d'avenir pour la musique à l'image en général. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- barouh -
Membre ♪
- le 17/08/2006 18:32:17 }
Ivan Georgiev a écrit :
Et, si on pense avoir "quelque chose de particulier" à exprimer, assumer de ne pas tomber dans le politiquement correct, c'est à dire, peut-être, assumer une certaine solitude - puisqu'un style singulier ne cadre pas avec les goûts formatés du jour et que l'ouverture, la disponibilité et la curiosité sont denrées plutôt rares dans notre société de masse média.
LĂ , Ivan, je te donne mille fois raison.
Et, après tout, il y a une vie en dehors du cinéma. Et si on veut faire de la musique de film, il est plus normal de se conformer à ce qu'on attend, ici et maintenant, d'une musique de film, et non d'être "original".
Et, vous deux qui avez beaucoup de métier, vous avez toutes les chances de réussir à vous plier à cette contrainte (qui n'est d'ailleurs pas si désagréable parce que, globalement, la musique de film est à l'heure actuelle une musique très agréable à écouter). Et j'espère y arriver aussi, et je travaille en ce sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 18/08/2006 11:53:38 }
Salut Mayer,
Bonne question La musique doit t'elle être nécessairement "simple" pour soutenir l'image?
Qu'en est-il de la différence entre simple et facile ? Un exemple : la pureté de l'opus 100 de Schubert, trio à clavier très employé au cinéma dans les années 80'-90' a tout de la simplicité - force de la ligne mélodique, etc. mais rien de facile là dedans, n'est-ce pas!? Capturer une telle simplicité, au-delà de la maîtrise technique, n'est donné qu'a peu de gens, je pense. Ce qui fait peur, je crois, à certains réalisateurs ou producteur, c'est une certaine intensité dans l'expression musicale.
Pour réagir à un individu qui me disait très sérieusement et doctement que la musique de film est nécessairement - comme par nature - de la sous-musique, j'avais écris ceci sur mon blog (article écrit dans le feu de la réaction) : http://www.musiquepourimages.com/article-946107.html
et aussi ceci : http://www.musiquepourimages.com/article-1007197.html
Bon, je serai absent jusqu'en septembre, d'où mon silence radio à partir de dimanche... Bonne continuation et au plaisir de continuer ces petits échanges de vues - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- barouh -
Membre ♪
- le 18/08/2006 17:31:54 }
Ivan Georgiev a écrit :
Pour réagir à un individu qui me disait très sérieusement et doctement que la musique de film est nécessairement - comme par nature - de la sous-musique, ...
La musique de film, elle sera ce qu'on aura décidé qu'elle soit, et rien n'est monolythique, ni en musique ni en films.
Tu cites très à propos Milos Forman, et je pense aussi à son Ragtime comme à son Amadeus, et tu cites très justement Jerry Goldsmith, un exemple du genre, un pilier exemplaire...
Il y a beaucoup de choses intéresantes à dire et de matières à réflexion.
J'espère qu'on aura l'occasion d'entretenir le débat en septembre, quand tu voudras.
Et l'hiver est précoce cette année, en plus,... Alors il faudra du grain à moudre pour les longues soirées...
Mayer
Edit > Quand on écoute attentivement, on voit que ta musique ne fait pas trop de concessions au cinéma. Suffit d'écouter!... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- barouh -
Membre ♪
- le 03/09/2006 12:47:42 }
Y'a pas de honte Ă vouloir simplifier un peu...
Mais non, j'ai pris beaucoup de plaisir à composer ce gros quintette dédié à Elsa, qui le jouera peut-être bientôt, live, en premier violon.
Septuor à Elsa – Quintette à cordes avec hautbois et cor anglais
J'ai tenté d'aller jusqu'au bout (?) de l'ide principale, avec un vrai thème, symétrique, sur seize mesures, et tonal, présenté initialement au violoncelle.
Ceci est peu habituel, à présent, pour moi. Et j'ai souhaité calmer les excès habituels (que m'a amèrement reproché Reynald Frisson!!! - non, c'est pour rire )
Un peu de pondération n’a jamais nui.
J'aimerais, plus que jamais, avoir des avis sur ce nouvel item. Et merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
barouh le 27/02/2009 08:06:49, modifié 1 fois.
- BSM2 -
Membre ♪
- le 03/09/2006 16:21:01 }
Bonjour Mayer,
Ecoute, mon avis ne va peut être pas bien t'aider mais j'aime vraiment ce morceau, je l'ai réécouté plusieurs fois et ça me ... captive
Il faut vraiment que tu le fasses interpréter live(sutout pour les violons avec plus de nuances) , cela vaut vraiment le coût.
Comment travailles tu? tu écrits et tu fais jouer (ex Finale et séquenceur ou tu enregistres via un clavier midi)
En tout cas, quitte à me répéter, tu as vraiment un univers à toi et c'est bien.
Bravo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- barouh -
Membre ♪
- le 03/09/2006 17:19:58 }
BSM2 a écrit : Bonjour Mayer,
Ecoute, mon avis ne va peut ĂŞtre pas bien t'aider ...
Comment travailles tu?
En tout cas ton avis me fait infiniment plaisir, comme le fait de ta présence ici.
Non, je n'utilise jamais de clavier. Aucun instrument. C'est un peu spécial.
Je marche énormément à Paris et les idées me viennent comme ça, et j'ai toujours de quoi noter sur un petit cahier d'écolier. Il m'arrive de rentrer précipitamment si je n'ai pas de quoi noter.
Et je saisis à la souris sur une partoche de Cubase, généralement sous forme de "sketch" ou bien de réduction piano (ou deux pianos), pour ne pas perdre l'harmonie et surtout les lignes de contre-chant, qui sont, pour moi, beaucoup plus importants que les grilles harmoniques.
Et puis j'y colle des instruments.
Mais à vrai dire, ce n'est jamais aussi linéaire parce que c'est un peu le x*#@!! dans ma tête.
... Et ça me tient lieu d'univers, c'est vrai. Rien d'autre ne compte vraiment... autant .
Et ce thème m'a fortement entêté parce que je pensais à la fugue de Bartok ("musique pour cordes...")... avec une certaine nostalgie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.