♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 23/09/2008 16:38:22 }
Pendant ma pause café je parlais avec un collègue américain qui m'a confirmé qu'il y a pas mal de compositeurs Film & TV qui utilisent uniquement Pro Tools pour écrire la musique à l'image. Est ce le cas de notre côté de l'Atlantique ? Des preneurs ? De avis des habitués ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/09/2008 17:37:10 }
Hello,
Je m'en sers régulièrement lors du montage des musiques pour des retouches, du calage, quelques ajouts en illustration musicale, tant que ça ne porte que sur quelques pistes audio/midi. L'absence d'affichage partition, l'ergonomie de l'édition midi et de la tempo track, enfin et surtout (!) l'habitude, me lui font largement préférer Logic pour la composition à l'image. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2008 17:59:52 }
Yan a écrit : L'absence d'affichage partition, l'ergonomie de l'édition midi et de la tempo track,
l'affichage pourrait exister dans une version pas si lointaine depuis que Digi a acheté Sibelius.
la tempo track est plutot assez pratique
ça ne me derange pas de composer sur Pro Tools, ça ne me derange pas de composer sur logic, tout me fait bonheur..... Je suis un mec simple.
heral, simplement simplet
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 23/09/2008 18:22:40 }
Montage musique d'accord, une mesure par ici et par là ok, mais qui utlilise Pro Tools pour composer pour l'orchestre ou des ensembles classiques ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 23/09/2008 19:54:17 }
Pendant les journées du patrimoine ce week-end on est allé visiter les studio d'FR3 Sud à Toulouse, ils ont un studio de Postproduction plutôt simpa, actuellement ils travaillaient entre autres sur un projet d'animation qui doit passer à Noël de très bonne qualité et ils nous ont fait voir un extrait. J'ai posé la question et ils utilisent Pyramix comme sequencer et ça rigolait pas coté installation il y avait tout un pan de mur à l'extérieur du studio où tronaient des ordis et serveurs en rack et d'ailleurs deux d'entre eux avait une grosse étiquette Pyramix et le gars m'a dit que pour le milieu du cinéma c'était en majorité Pyramix et pour le milieu de la musique Pro Tools. La table c'était une Studer numérique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 23/09/2008 22:43:05 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2008 08:19:46 }
Montage musique d'accord, une mesure par ici et par là ok, mais qui utlilise Pro Tools pour composer pour l'orchestre ou des ensembles classiques ?
c'est assez recent quand meme les versions de Pro Tools ou on peux travailler les vst et le midi comme sur un sequenceur connu (depuis la version 6.4 bien sur coté edition pas très intuitif , ça s'arrange avec les dernieres versions)
pro tools est beaucoup utilisé en prod et post prod avec avid pour le traitement audio/video
et evidemment avec des plugins plus monstrueux les uns que les autres waves Rcomp ou encore tc works master X
je vois effectivement quelques studios bosser avec mais ils font beaucoup de traitement audio aussi donc c'est peut etre un bon mix des 2 ce pro tools audio et edition ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 24/09/2008 08:33:23 }
Bon clairement personne ne l'utilise pour la composition sur ces forums.
Perso j'utilise Pro Tools depuis ... Bon je ne vous dis pas, ça montrerait mon âge; mais je me suis toujours demandé depuis la version 6 si un jour je pourrais larguer les gros séquenceurs pour une solution plus élégante comme PT.
Aux US j'ai trouvé trois compositeurs (TV & jeux, pas film) qui utilisent PT comme seule base de composition. Ils m'ont expliqué que le fait de pouvoir changer la musique même pendant le mix sans retourner au studio de compo est un avantage et un gain temps. Aussi ils citent la facilité accrue pour le mixeur - il peut changer des volumes et panoramiques lors du mix d'instruments individuels et non simplement les pupitres ou sections comme avec d'autres compositeurs.
C'est vrai que l'idée d'arriver au studio mix avec un DD sous le bras et la session PT sur une clef USB me branche pas mal...
En parcourant les forums Digidesign j'ai pu comprendre que le format RTAS n'est pas très commode question "timing" lorsque l'on a beaucoup d'instruments virtuels (au delà de 50 par exemple). Etonnant vu que sur un ordinateur similaire sous Logic 8, j'arrive facilement à tourner avec plus de 100 instruments AU sans suer.
A suivre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nicholas le 24/09/2008 09:09:14, modifié 1 fois.
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2008 08:56:57 }
PT pour l'audio ok, mais, pour le midi, il faut un microscope - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition