♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Nicholas a écrit :Non, les tarifs mémoire et DD sont plus chers de 5% environ.
mmm plutôt 77% de différence par rapport à certains mags :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Lixir a écrit :
Nicholas a écrit :Non, les tarifs mémoire et DD sont plus chers de 5% environ.
mmm plutôt 77% de différence par rapport à certains mags :D
Oui, surtout pour la Ram.... :)
La Ram achetée sur l'Apple Store est très contrôlée, et certifiée, plus sûre, mais coûte vite très chère sur une grosse config.

L'idéal, c'est de configurer et d'acheter ta config sur l'Apple Store, et de judicieusement calculer les ajouts (Ram, disques durs, écrans, périphs, ...) qui peuvent être achetés ailleurs, moins cher.

Pour la Ram, il faut faire attention à deux choses :

- La qualité de la Ram.
- Calculer en tenant compte de la ram d'origine :

Ainsi, suivant la quantité de Ram à installer, tu pourrais faire des économies en commandant ton Mac avec le moins de Ram possible, qui sera complétée par une Ram tout aussi bonne mais nettement moins chère (la Ram d'origine est très chère sur l'Apple Store et ferait exploser le prix de ta commande) et à la compléter à nouveau un peu plus tard, lorsque le prix aura baissé et que les softs seront plus gourmands.

Si tu vises les 32 Go de Ram en complétant ultérieurement, à toi de voir s'il vaut mieux commander le Mac avec des barrettes plus petites qui seront remplacées en dernier lieu (lors de l'achat des dernières barrettes pour monter à 32 Go), ou avec le minimum de barrettes de grande capacité, qui seront simplement complétées (à calculer pour comparer les deux cas).

Si tu ne comptes pas utiliser tous les ports, le plus intéressant sera de commander un Mac Pro avec le minimum de Ram avec des barrettes de plus faible capacité, qui seront complétées par d'autres achetées ailleurs.

Bref, attention au prix de la Ram. De même que certains périphériques, comme les disques durs, peuvent être trouvés moins chers ailleurs, et sont très facilement installables dans un Mac Pro.

Il y a souvent des promos sur l'Apple Store (p.ex: imprimante à 1 euro si commandée en même temps).

Le refurb store peut également être un très bon plan, mais il faut bien savoir ce que l'on achète (le modèle de MacPro, son proc, etc.).

Le meilleur Mac le moins cher sera certainement une machine achetée sur le refurb store (il faut régulièrement surveiller les bons plans) complétée par de la Ram de qualité dégottée à un bon prix, séparément.

NB: Pour ceux qui passeraient par là et souhaiteraient acheter un Mac portable, il semble qu'Apple renouvellera tous les portables d'ici un mois et qu'il vaille mieux attendre. Cependant, personnellement, pour un usage pro, je préfère attendre encore un peu plus quand une toute nouvelle génération de machines sort, pour éviter d'éventuels défauts de jeunesse (même les meilleures choses ne sont pas parfaites). 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

oui, surtout que la ram que j'ai eu à l'époque était supposée être de la SQP lorsque j'ai eu mon macpro j'ai vérifié et c'était de la no name, donc Apple n'est pas clean de ce côté là non plus, les dissipateurs fournis par apple sont ridicules comparés à d'autres ram venduent bien moins cher et plus efficaces.

:D 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Personellement je n'ai eu que des problèmes avec la ram que je n'ai PAS acheté chez Apple. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

OK, merci à tous pour ces infos claires, concrètes et précises. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Franck Ancelin a écrit : Sinon pour le software, y a plutôt intérêt à ce que les softs soient compatibles 64 bits pour les faire tourner correctement, non? (stéphane)
Non, ce n'est pas nécessaire.

Un soft 32 bits fonctionnera normalement, mais ne pourra adresser que 4Go de mémoire, alors qu'un soft 64 bits sera limité uniquement par la mémoire installée.

Certains logiciels peuvent ne pas aimer être installés sur xp 64 bits, mais ce sont des exceptions, pas une généralité. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ah très bien, merci. Et je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question, qui pourrait intéresser Scalp, puisqu'il est l'initiateur de ce thread, si on a OSX et Windows sur un mac, faut installer nos softs sur OSX et les ré-installer sur la session windows, ou bien les installer sur OSX suffit à pouvoir les prendre en compte par windows?

Ce que je veux dire par là, c'est par rapport au chemin des banques de sons. La plupart du temps, avec les soft avec pas mal de GO, le vst s'installe sur le DD système, et les banques peuvent être installées sur un DD à part. Mais avec 2 environnements, il faut donc prévoir un gros DD, puisqu'il faut installer les banques en double alors?

A moins de réussir à faire prendre en compte la même banque pour le même soft, installé sur les 2 environnements? J'en doute, mais je pose quand même la question. Les vst ne sont pas au même format, ça va de soit, mes les banques le sont. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Franck Ancelin a écrit :Ah très bien, merci. Et je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question
Bé si, j'y ai répondu dans mon premier message :
Si la partition avec les banques de son est lisible à partir des deux systèmes, alors il suffit d'installer le logiciel sur chaque Os, et les faire pointer vers la librairie qui sera installée une seule fois. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ah oui c'est vrai, je viens de relire. J'avais lu en diagonale. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Il fait exprès de ne pas comprendre, parce qu'une fois Windows installé sur son Mac, il ne saura plus quoi faire de son PC. :D

Francky, essaie ! tu verra bien. ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre