♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Switch PC vers MAC

Message  { par Scalp !

Salut,

j'ai parcouru les posts évoquant le Mac Pro mais ne trouvant pas vraiment de réponse à mes questions je lance un nouveau sujet.

Je vais tâcher de faire court : je bosse sur PC, mes softs ayant donc les licences pour PC. Je compte passer sur Mac Pro essentiellement pour avoir accès à Logic et Final Cut (je me fous un peu de l'OS en fait) en y installant une partition Windows XP avec Boot Camp. Je veux garder une session XP pour certains softs et plugs (Chinee Kong par ex) qui ne tournent que sur PC et avec lesquels j'ai mes petites habitudes.

Je balance en vrac mes interrogations :

J'ai un écran Dell 20" (2005FPW), est-ce qu'il peut se connecter au Mac Pro ?

Y a-t-il un intérêt à installer un windows XP 64 bits ? Est-ce qu'il y a des risques d'incompatibilité ?

Comment ça se passe au niveau des fichiers partagés entre XP et OS X (fichiers audio, instrus virtuels) ?

J'ai Cubase 4.5, je bosse dessus depuis toujours. Comme c'est sur la même machine et que la licence est sur le dongle USB est-ce que je peux l'installer à la fois sur la session Mac et sur la session PC pour que les 2 soient autorisés ?

J'ai une carte UAD-1 (impossible de m'en passer!) mais je vais passer sur UAD-2. Ca marche avec Logic ?

Dans cette config y-a-t-il un intérêt à avoir un autre DD pour tout séparer ?

Compatibilité souris, clavier ?

Bon voilà, je pense avoir fait le tour de mes doutes. Comme je vais faire péter le crédit et que le total sera conséquent, je veux m'assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise après coup. Merci d'avance pour vos lumières (hein Lukas ?) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Re: Switch PC vers MAC

Message  { par Stéphane

Scalp ! a écrit : J'ai un écran Dell 20" (2005FPW), est-ce qu'il peut se connecter au Mac Pro ?
Oui
Y a-t-il un intérêt à installer un windows XP 64 bits ? Est-ce qu'il y a des risques d'incompatibilité ?
Il y a un intérêt si tu as plus de 4Go dans le macpro. Pour les incompatibilités, tout dépend de tes périphériques.
Comment ça se passe au niveau des fichiers partagés entre XP et OS X (fichiers audio, instrus virtuels) ?
Au niveau des accès, Osx peut lire une partition ntfs, mais pas écrire dessus. Je ne recommande pas d'installer xp sur une partition fat32. Donc le plus simple est d'acheter un p'tit soft qui te permettra de lire les partitions osx depuis windows, ou l'inverse.
Pour les partages des plugins, tu devrais pouvoir partager les banques de son, mais pas le soft en lui même, il faudra l'installer sur les 2 environnements.
J'ai Cubase 4.5, je bosse dessus depuis toujours. Comme c'est sur la même machine et que la licence est sur le dongle USB est-ce que je peux l'installer à la fois sur la session Mac et sur la session PC pour que les 2 soient autorisés ?
Aucun problème
J'ai une carte UAD-1 (impossible de m'en passer!) mais je vais passer sur UAD-2. Ca marche avec Logic ?
Ben oui
Dans cette config y-a-t-il un intérêt à avoir un autre DD pour tout séparer ?[/quote]
Oui, pour séparer les fichiers audio, séparer les banques de son lues en streaming.
Compatibilité souris, clavier ?
pas de souci particulier. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Super, merci beaucoup, surtout que c'est que des bonnes nouvelles. :D
Niveau périph ce sera vite vu : RME fireface et c'est tout. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Scalp ! a écrit :Super, merci beaucoup, surtout que c'est que des bonnes nouvelles. :D
De rien :)
Niveau périph ce sera vite vu : RME fireface et c'est tout.
Conseil à 2 cents : si tu cherches le max de performance en basse latence, choisi une interface en Pci-e plutôt qu'en usb ou firewire. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

À noter une nouvelle version de VirtualBox (2.0), toujours gratuite, open source, et désormais assez aboutie : http://dlc.sun.com/virtualbox/vboxdownload.html

Ses concurrents Parallels Desktop et Fusion, compatibles BootCamp, permettent d'utiliser la même partition XP pour un boot (démarrage sous Windows), ou pour une virtualisation sous OS X (partage de la Ram, les deux OS et tous les softs Mac et PC sont utilisables simultanément).

Sous Windows, il existe des softs comme MacDrive (fourni avec les disques durs MacWay). Il est alors possible d'utiliser une partition OS X depuis Windows pour les fichiers et sessions, la même qui sera utiliser sous Mac OS X, comme s'il s'agissait d'un dossier Windows, et le partage de dossiers permet de partager depuis Windows l'ensemble du disque Mac OS ou d'un disque secondaire, et d'y accéder comme s'il s'agissait d'un dossier, d'une partition ou d'un disque secondaire sur un PC, avec d'excellentes performances.

Personnellement, je trouve bien plus d'avantages que d'inconvénients sur Mac, même en utilisant Windows (en plus d'OS X), au point que j'ai abandonné les PC.

Mais par précaution il faudrait te renseigner auprès de personnes qui utilisent la même configuration que toi (mêmes softs, même hard). Et si ce n'est le cas de personne ici (ce qui m'étonnerait), nos chers amis Membres de MacMusic pourraient te répondre précisément à propos de ces comptabilités. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Il y a un intérêt si tu as plus de 4Go dans le macpro. Pour les incompatibilités, tout dépend de tes périphériques.
Pour la fireface 400/800, il y a des drivers pour XP 64 bits dispo ici:

http://www.rme-audio.de/en_downloads.ph ... R_fireface

Sinon pour le software, y a plutôt intérêt à ce que les softs soient compatibles 64 bits pour les faire tourner correctement, non? (stéphane)

Personnellement je suis sous mac et pc. Je n'ai pas encore envit d'avoir un switch OSX/Windows sur la même machine.

Au fait pendant que j'y pense (Lukas), si on a OSX et Windows sur un mac, faut installer nos softs sur OSX et les ré-installer sur la session windows, ou bien les installer sur OSX suffit à pouvoir les prendre en compte par windows?

Là tout de suite, je dirais qu'il faut installer sur les 2 OS. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Houla ça y est mes neurones crient déjà au secours ! :wink:

Quelle différence entre Virtual Box et Boot Camp ? Si je comprend bien ça permet de passer de l'un à l'autre sans redémarrer l'ordi ? Il me semble avoir lu qu'il était préférable de passer par un reboot pour changer d'OS pour la stabilité du sytème. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Longues explications, mais on comprend très vite quand on est devant. :)

Personnellement, je n'ai aucun problème de stabilité. J'ai récemment utilisé Parellels sur une grosse prod sans aucun souci ni plantage.

Comme Parallels Desktop et Fusion sont compatible BootCamp, tu as le choix de démarrer directement sous Windows, celui-même que tu utilises en virtualisation. Bref, à ta convenance, tu as le choix, tous les choix sur Mac.

Pour le reste, Mac OS consomme très peu de ressources CPU lorsque tu utilises la virtualisation (par rapport à Windows seul), et la virtualisation elle-même n'est pas si gourmande (rien à voir avec l'émulation). Reste le partage de la Ram, mais BootCamp sera toujours là si tu as besoin de démarrer sous Windows.

En fait, avec la vurtualisation, tu es sous Mac OS, et Windows en même temps (sous Mac OS). Avec le mode Coherence, tu peux lancer indifféremment les applications Mac OS et Windows, en même temps, sur le même bureau.

Tu as alors les fenêtres des programmes Windows ouvertes aux côtés de fenêtres d'applications Mac OS, sur le même bureau. Tu as le menu Mac OS en haut, la barre Windows en bas, Windows et Mac OS sont ainsi "fusionnés" et tu obtiens le meilleur des deux mondes réunis, simultanément, sur une même machine : le Mac.

Les copier, coller, coupé, déplacer, glisser-déposer, etc. fonctionnent parfaitement entre les deux OS. Tu peux ainsi ouvrir un dossier dans l'explorateur Windows d'un côté, et une fenêtre OS X d'un autre dossier de l'autre, et glisser-déposer des éléments de l'un vers l'autre.

En fait, c'est du "Mac+PC". Tu peux utiliser simultanément un Logic Mac et un Cubase PC, et si tu as deux écrans, les mettre côté à côté, comme s'il s'agissait de deux ordinateurs, mais avec les avantages du fait que tout soit sur le même, ou n'utiliser que Mac OS, ou que Windows, comme tu le sens. :)

http://www.parallels.com/fr
et
http://www.parallels.com/fr/products/desktop/

http://www.vmware.com/fr/products/fusion/ 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

whooo, ça c'est fort ! Incroyable tout ce que tu me décris là ! Je ne pensais pas que c'était possible.

Boooon, merci beaucoup pour ces explications. Je vais donc bientôt pouvoir me lancer dans un devis et dire à mon banquier qu'il a bonne mine et qu'il est drôlement sympa.

Encore peut-être une question : où acheter, est-ce que les prix qui sont sur le site Apple sont les mêmes partout à config équivalente ? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Non, les tarifs mémoire et DD sont plus chers de 5% environ.
En revanche j'aime le côte pratique de l'apple store, clefs en main, livraison rapide etc.

Sinon mon fournisseur principal sur Paris reste CLG dans le 11eme. 
Répondre