♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Mais je ne vois toujours pas le rapport avec le topic initial...
C'est un tout. Si la s a c e m baisse les bras sur le point du numérique, c'est parce que toute une génération pousse à cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

François Sarhan a écrit :
Je connais un peu Jamendo, beaucoup sont fans. Je crois que le site reverse des bénéfices de la publicité aux artistes les plus écoutés.
Mon interrogation serait plutôt : si quelqu'un se fait plagier avec une licence Creative Commons, quels sont les recours légaux?
:lol:
oui ils reversent une partie des benefices, 50% pour eux et 50% partage entre les artistes qui participent au programme selon la frequence des visite sur leurs page.
mais en adherent a ce programme cela autorise certains autres sites partenaires de jamendo a diffuser gratuitement sa musique il me semble, faudrait que je regarde de plus pres...

un de mes album etait en vente sur un site russe ou croate alors que j avais stipule la clause NC (pas d utilisations commerciales).

dans ce cas la, ON EST SEUL!
on peut compter sur l aide des organisateurs mais la partie juridique reste tres vague, ce sont majoritairement des "juristes en devenir".
dans ces cas la ils aident comme ils peuvent. 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

Laurent JUILLET a écrit :Et bien sûr que l'on peut aussi faire les choses par goût et plaisir, comme enseigner par exemple. Mais là on se coupe de fait d'une grosse partie de la production audiovisuelle par manque de disponibilité.
:lol:
Tu insinue par la qu’il y a de la place pour tout le monde dans ce milieu?
:wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

xcyril a écrit :Tu insinue par la qu’il y a de la place pour tout le monde dans ce milieu?
:wink:
Oui. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est un tout. Si la s a c e m baisse les bras sur le point du numérique, c'est parce que toute une génération pousse à cela.
OK. Y voir un problème de génération, ça me paraît juste :wink:

Les jeunes se précipitent dans la brèche, les vieux croûtons sont dépassés, les générations intermédiaires paient les pots cassés.

C'est le mai 68 de la musique!

dans ce cas la, ON EST SEUL!
on peut compter sur l aide des organisateurs mais la partie juridique reste tres vague, ce sont majoritairement des "juristes en devenir".
dans ces cas la ils aident comme ils peuvent.
Même les juristes professionnels ont encore du mal avec la licence Creative Commons. Cette licence pose beaucoup de soucis en elle-même car "globale". Je ne suis même pas sûr qu'elle stipule la législation applicable: or c'est un point super important!

Dans ton cas, il est clair que tu étais dans ton droit de t'opposer à cette diffusion... Si tant est que tu as bien précisé que ta licence était soumise au droit français :wink: 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

Laurent JUILLET a écrit :Ensuite il y a ceux qui aspirent à vivre de leur musique et qui se fabrique un parcours pour cela, je pense à Olivier, Mathieu, David ou encore Franck sur ce forum. Evidement qu'il faut vivre et autant que les revenus viennent de la musique. Mais la démarche est vraiment différente.
Je comprends ce que tu veux dire. dans ce cas là, effectivement, les musiciens qui en font leur métier ont vraiment du souci à se faire, hélas.
:( 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Peut être que Franck (Ancelin) pourra nous expliquer à quel moment il s'est décidé à sauter le pas.
Sans métier, sans revenus, il me paraît difficile de se dire : "demain je me consacre entièrement à la musique et j'en vis"
Pour répondre à François. Je suis chauffeur routier de formation. j'ai conduits des camions pendant une période de 9 ou 10 ans environ, en sachant que j'ai travaillé environ 12 ans dans le métier du transport. Et, il y a environ 4 ou 5 ans de cela, j'ai décidé de me constituer un capital, uniquement pour prévoir cette période de transition.

Donc j'ai sacrifié tous mes loisirs, pour pouvoir mettre de l'argent de côté, tous les mois. Il faut avouer que je n'ai pas été plus découragé que cela, puisque j'ai passé tout mon temps libre à composer et encore composer, afin de développer mes techniques. Donc j'ai fais en sorte de joindre l'utile à l'égréable. Période quand même très difficile.

Puis, fin avril, j'ai pris la décision d'arrêter mon métier pour me consacrer à ce qui est ma passion, ma vie, composer. J'aurai pu m'arranger avec mon ancien employeur pour avoir une sorte de congé sans soldes, pour pouvoir reprendre au cas où ça ne donnerai rien de vraiment concrêt.

Et c'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai d'abord eu son accord, puis le jour "J", il m'a dit que ça ne l'arrangerait pas vraiment. Donc j'ai été obligé de démissionner. Donc à partir de là, oui c'est un immense risque. Mais la vie n'est elle pas un risque permanent? Oui il faut des *******, qui ne se rendent pas utile uniquement quand on a rien à faire de nos journées.

Mon ancien employeur m'a garantit qu'il pourrait me reprendre si je me représentais à nouveau dans son entreprise. Après c'est une question de confiance. J'ai toujours été en bon terme avec lui, donc je crois que si je revenais vers lui aujourd'hui, suivant les postes disponibles, peut-être qu'il me reprendrait, mais peut-être aussi qu'il ne reprendrait pas. Je n'en sais rien. Peut-être que je suis trop naïf aussi. Mais pour l'instant je ne me pose pas la question. J'ai déjà fort à faire de mon côté.

Aujour'dhui, comme la plupart des travailleurs indépendant, je vis dans une angoisse plus ou moins importante, puisque si je n'ai pas de clients, ben l'agrent ne rentre pas. Et si l'argent ne rentre pas, je puise dans mon capital, qui s'épuise au fur et à mesure que les jours passent.

Je traverse donc une période difficile puisque je démarche un peu partout, mais le problème majeur, c'est que je n'ai pas forcément les bonnes adresse pour pouvoir ne serait ce que postuler. J'ai préparé une petite artillerie de plus ou moins bonnes adresses, et j'envois des courriers+demos, des mails, etc... Très peu répondent. Mais c'est comme ça. Il faut l'accepter. Ma situation ne doit pas être une sorte de fardeau me garantissant une priorité par rapport à d'autres compositeurs vivant ou voulant en faire leur métier. Je ne crois plus aux privilèges. Je crois seulement au vrai combat qui peut ou pas porter ses fruits.

Et pour l'instant l'épée est très rarement dans son fourreau!! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Témoignage intéressant :wink:

Cela dit il y a des métiers où le risque est encore plus grand: dans un métier comme le mien on ne peut pas reprendre après "interruption" de plus d'un ou deux ans: on est périmé et "out". Et on est trop diplômé ensuite pour prétendre à un job alimentaire. Là c'est du quitte ou double... Le saut devient définitif.

Je ne doute pas, Franck, que si cela ne marchait pas, ton employeur serait heureux de te reprendre :wink: Et même... Tu as une expérience professionnelle de 10 ans derrière toi. Conduire c'est comme le jonglage, ça ne se perd pas... C'est un risque temporaire quelque part...

Enfin, tu as 36 ans si j'ai bien compris. Ce qui prouve bien que le saut peut être fait à tout âge et qu'on peut se préparer valablement à ce saut pendant longtemps :wink:

Les amateurs dont nous parlons tout le temps sont parfois dans la même situation: ils se préparent, plus ou moins longtemps, jusqu'à trouver leur place... Donc là Laurent a raison: c'est sans doute l'attitude qui fera la différence :wink: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Merci pour tes encouragements Damien :wink:

Si un jour on a une commande, il faut être disponible à plein temps. C'est indéniable. Par exemple, si un jour on a une commande, le demandeur veut quelqu'un de disponible. Et c'est ce que je propose aujourd'hui.

Pas de place pour:

-votre projet m'intéresse, mais je ne serais pas disponible avant 1 mois. En effet, je suis actuellement embauché chez "tant", et j'ai une période de préavis à respecter.

Pas facile aussi de négocier au coup par coup avec son employeur(hors musique), des périodes de disponibilitées. Donc bon, à chacun sa façon de s'organiser comme il l'estime le mieux. Mais je rejoins Laurent dans le sens où il faut être disponible tout de suite quand une commande arrive.

Des solutions il y en a des milliers!! J'ai choisis celle là! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pas facile aussi de négocier au coup par coup avec son employeur(hors musique), des périodes de disponibilitées. Donc bon, à chacun sa façon de s'organiser comme il l'estime le mieux. Mais je rejoins Laurent dans le sens où il faut être disponible tout de suite quand une commande arrive.
Dans le secteur de la musique dite "fonctionnelle" c'est indéniable, en effet. 
Répondre