♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Pour appliquer Ă  Stantor la remarque de Xcyril:

Les enceintes Edirol MA-10D n'ont pas de très bonnes critiques, notamment par rapport au spectre (rend très mal les basses)

Quant au casque sennheiser HD 595, le spectre ne favorise que très lĂ©gèrement les aiguĂ«s (quasi-neutre en somme) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ok, le casque me semble quand mĂŞme plus fiable. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

perso je ne pourrais te conseiller que des Eltax Monitor III + un petit ampli
avec éventuellement un caisson.

mixer au casque j'ai jamais essayĂ© mais il parait que c'est pas très conseillĂ©... en gĂ©nĂ©ral n'importe quoi sonne hyper bien sur le casque, mais ensuite sur des enceintes on est souvent déçu du rĂ©sultat (toujours d'après l'expĂ©rience d'autres personnes, j'ai jamais eu de 'vrai' casque donc j'ai pas pu expĂ©rimenter) 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Ben perso (j'ai jamais essayé non-plus) je pense que c'est bien l'inverse:

Le casque (pour autant qu'il soit de bonne qualité) a un rendu bien plus neutre que des enceintes (qui peuvent justement pâtir de l'environnement du local, de leur positionnement)).

Je pense que le casque permet d'entendre le "vrai" rendu, qui variera ensuite selon les hauts-parleurs 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

le casque est direct contre les oreilles donc en effet un son normalement plus propre et plus neutre, mais je pense pas qu'en réalité ça soit si neutre que ça... (casque avec +/- d'aigus, basses trop sourdes ou trop en retrait...)
après je ne sais pas tu comptais t'acheter un casque Ă  combien d'€ ? ^^ 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

J'avais entendu parler d'un casque de la marque sennheiser, le HD280, qui est réputé pour son rendu très pur, sans renforcer ni affaiblir les basses ou les aiguës.

et il ne coute que 139€TTC :P 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

je n ai jamais eu de casque "pro", toujours a 20 ou 30 euros...
j aimerais bien en avoir un enfin, j hesite entre le BeyerDynamic DT 990 Pro et le Sennheiser HD-600.

quelqu un a peut etre eu la chance de les essayer? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Puis-je m'immiscer dans la discussion. "Je fais un peu de musique de film pour une amie cinéaste mais je fais plutôt de la musique électronique expérimentale (stage Ircam de 40 jours en 1981) avec des créations qui vont d'un travail autour des vitraux d'Alfred Manessier - avec des projecteurs autour de l'église pour recréer les effets des vitraux sur la pierre - des performances, des musiques d'expos ou des musiques de scène pour le théâtre.
Au départ, avant l'Ircam, je faisais de l'électroacoustique et de la tape music. Puis je suis passé aux synthés hardware (Ems Synthi Aks et Apple II 64 k avec deux cartes de la Mountain Hardware transformant l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix, puis ensuite avec le midi, des expandeurs et un Yamaha SY99, un Yamaha EX5R (avec plusieurs synthèses dont le VL1) pilotés avec les Macs (LC puis Mac G3). Mais à chaque fois, j'ai toujours travaillé au casque et avec un bon ampli et de bonnes enceintes Hi-Fi.
Aujourd'hui, j'ai deux enceintes Tapco S8 qui me conviennent mais je continue Ă  tester sur une chaĂ®ne Hifi ainsi sur des petites chaĂ®nes moins performantes. Pour vĂ©rifier comment ça sonne. Je mĂ©lange des synthĂ©s virtuels de qualitĂ© et mes synthĂ©s hardware. Je travaille plus avec du PC qu'avec Mac, notamment pour crĂ©er mes alliage sonores avec Ableton Live 7 et pour le reste, traitement des effets sur les samples avec Samplitude 10 pro (option Sam Rent, c'est Ă  dire une location mensuelle du soft). Mais surtout, j'ai de très bonnes cartes sons dont deux RME Fireface 400 et 800. Et ça pour moi, c'est fondamental. 
Répondre