♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Violoncelle électrique ?

Message  { par Lixir

Voilà, j'ai fais l'acquisition d'un violoncelle électrique afin de m'y remettre car j'attend de pouvoir économiser pour un bel acoustique.
Je comptais me faire les doigts dessus et je l'ai pas payé cher du tout (sur Ebay à 90€)
En plus il possède une caisse de résonnance qui permet de jouer non branché, et la touche est en ébène (normalement à ce prix là on choppe du Rosewood)
Je pense néanmoins que la qualité ne sera pas top même si la finition m'a l'air très correcte. D'après moi a se jouera surement sur la qualité du piezo.
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0246592075

Je n'ai pas trouvé de simu de son clair intéressant sur electrique (ni chez NS Design pour un cello à 2500€ ni Gougi qui vend son cello electrique presque 5000€ et pourtant le son laisse à désirer)
Alors jme suis dit autant tapper dans du bas de gamme et trafiquer derrière le son.

En revanche pour l'achat de l'acoustique j'ai vu ce magasin "le grenier à musique":
http://cgi.ebay.fr/BEAU-VIOLONCELLE-DE- ... dZViewItem

Qu'en pensez vous ?

Daprès ce qu'on m'a dit c'est fabriqué en série mais lorsque les violoncelles arrivent dans leurs ateliers, ils refont un réglage complet afin que ça soit parfaitement adapté à une demande exigente, daprès le site ça concurrence sans prob un cello à 4000-5000€
Ce qui est plutôt intéressant lorsquon sait qu'on peut lacheter pour un peu plus de 1000€.
Surtout qu'un cello à 5000€ c'est un entrée de gamme correct, alors si des gens (Nicholas par exemple) ont des infos je suis preneur !
Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Bon je viens pas pour ramener ma science mais juste pour dire un truc qui me semble étrange :

Comment est-ce qu'un violon bas de gamme peut-il concurrencer un violion haut de gamme? Si j'achète un Young Chang et un Bösendorfer (je tape dans le piano car c'est ce que je connais le mieux)

Tout le monde me dira qu'il n'y a pas photo sur tout les points...

Donc mon interrogation c'est comment est-ce qu'on peut prétendre concurrencer de grandes marques supra reconnue avec un instrument bas de gamme?

Bon c'est un peu [HS]

Bonne soirée

AxL 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

AxL a écrit :Bon je viens pas pour ramener ma science mais juste pour dire un truc qui me semble étrange :

Comment est-ce qu'un violon bas de gamme peut-il concurrencer un violion haut de gamme? Si j'achète un Young Chang et un Bösendorfer (je tape dans le piano car c'est ce que je connais le mieux)

Tout le monde me dira qu'il n'y a pas photo sur tout les points...

Donc mon interrogation c'est comment est-ce qu'on peut prétendre concurrencer de grandes marques supra reconnue avec un instrument bas de gamme?

Bon c'est un peu [HS]

Bonne soirée

AxL
Salut bon nous sommes d'accord que la différence entre du bas et du haut de gamme c'est un fait.
Le sujet du violoncelle acoustique ici présent est un peu plus tendu dans la mesure où on a d'un côté un mirecourt d'entrée de gamme par exemple (faut compter 5000€) et un violoncelle monté chez "le grenier à musique" (1000€) dont les règlages et les finitions seraient équivalent à de l'entrée de gamme Mirecourt.
N'habitant pas près de Rouen, j'aurais du mal à tester.
Mais je me demandais si ça valait le coup, et bien entendu je ne cherche pas un Gofriller. En retravaillant le son derrière en revanche je pourrais facilement m'en rapprocher et c'est pour ça que je me pose des questions.
Je ferais déjà un test avec l'électrique.

Sinon dans les guitares j 'ai déjà joué sur des folks à 100€ qui sonnaient mieux que des grattes haut de gamme à 3000€, il y a beaucoup de bouses dans le haut de gamme, en acoustique par exemple chez Taylor, une GA5 à 2300€ n'arrive même pas à la cheville d'une guitare d'étude Alhambra (super marque au passage), et pourtant y a 1900€ de différence.
Et Taylor est une super marque, mais certains modèles sont moisis (on paye le prestige dans ces cas là et non la qualité), alors il faut d'après moi éviter de tirer des conclusions trop hâtives. :) 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Oui je vois ce que tu veux dire avec les guitares c'est pareil pour tout en fait, on a toujours l'exception qui confirme la règle... (Hum, j'ai bien fait de mettre un HS :D )

Ah oui et sinon excellent le Saint Seiya! 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

AxL a écrit :Oui je vois ce que tu veux dire avec les guitares c'est pareil pour tout en fait, on a toujours l'exception qui confirme la règle... (Hum, j'ai bien fait de mettre un HS :D )

Ah oui et sinon excellent le Saint Seiya!

:) Merci ! Si tu parles de la vidéo qu'il y a sur mon site, je n'ai fait que les grattes c'est Sam qu'il faut féliciter pour la compo ! :)
Il passe d'ailleurs sur ce forum de temps en temps ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Violoncelle électrique ?

Message  { par heral

Lixir a écrit :
Daprès ce qu'on m'a dit c'est fabriqué en série mais lorsque les violoncelles arrivent dans leurs ateliers, ils refont un réglage complet
j'ai deux violoncelles un made in korea et l'autre chinois.
le coréen, je le louais jusqu'au depart du luthier, qui m'a fait un bon prix dessus
le chinois, c'est un pote qui me l'a donné (depuis, il s'est fendu :) )

il faut commencer par apporter ton cello chez un luthier que tu connais, et rien que le fait de changer le chevalet , modifie le timbre de la bete .

apres, une chose quand meme super importante dont il faut s'occuper, c'est de son archet :)
investir un peu d'argent dans un truc equilibré, nerveux et qui pèse pas une tonne et demi, participe enormement à la "qualité" du son émis.
et meme presque plus que le violoncelle de base. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

-/- 
Modifié en dernier par ./. le 01/02/2011 08:53:04, modifié 1 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

./. a écrit :
Lixir a écrit : Sinon dans les guitares j 'ai déjà joué sur des folks à 100€ qui sonnaient mieux que des grattes haut de gamme à 3000€, il y a beaucoup de bouses dans le haut de gamme, en acoustique par exemple chez Taylor, une GA5 à 2300€ n'arrive même pas à la cheville d'une guitare d'étude Alhambra (super marque au passage), et pourtant y a 1900€ de différence.
Et Taylor est une super marque, mais certains modèles sont moisis (on paye le prestige dans ces cas là et non la qualité), alors il faut d'après moi éviter de tirer des conclusions trop hâtives. :)
Les guitares sont actuellement faites avec beaucoup trop de machine et de bois sechés en étuve trouves une bonne Martin d'avant +/- 1995 et tu entendras la difference, ou bien tu vas voir un luthier dont tu apprécies le travail enfin oublies totalement le côté ebay penses que tu aimes le vin et que ça sera mieux de rencontrer le vigneron et réfléchir avant d'acheter et tu auras un instrument que tu ne seras jamais tenté de revendre.
C'est valable je crois pour TOUS les instruments de musique et spécialement pour les instruments à cordes le son comme la vigne se cultivent dans la sérénité demandent de la culture du goût et de la mémoire mais ne relèvent pas de la société de consommation, enfin je crois. (j'arrive à peine mais je crois que je vais finir par vraiment avoir un compte créditeur de 20 centimes ;) )
C'est marrant j'ai justement une Martin de 1972 (celle de mes videos acoustiques) et le son est super, mais je le trouve pas forcément meilleur qu'une martin actuelle. J'ai une D28 et j'ai essayé la hd28 (nouveaux modèles) avec un manche plus fin et un équilibre harmonique bien meilleur et je ne serais pas aussi catégorique.

Le violoncelle entre temps je l'ai reçu et il sonne de la mort, 90€ pour un instrument de cette qualité je ne regrette absolument pas, je vous mettrai en ligne quelques extraits une fois que j'aurais repris la main. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

-/- 
Modifié en dernier par ./. le 01/02/2011 08:53:58, modifié 1 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

C'est vrai tu as raison, en ne prenant pas de risques à 90€ forcément mon oeil critique n'a pas été aussi sévère.
Les finitions sont bofs (on dirait de la peinture en bombe :D ) et l'archet également, mais je suis très surpris du son, surtout qu'il sonne mieux qu'un NS Design pour moi d'une part grâce à sa caisse de résonnance, d'autre part le système piezo embarqué dessus est de très bonne facture. 
Répondre