♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Absolument, sans aucune doute, 100%.

Williams est aussi chef d'orchestre et un pianiste de renom.

Zimmer est aussi un ex-Membre des Buggles (Video killed the radio star).

Mais ils sont tous deux compositeurs de musique de film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Tbop a écrit :John Williams et Hans zimmer font il vraiment le même métier ?
Il me semble bien que oui, mais de façon différente. 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Nicholas a écrit :Zimmer est aussi un ex-Membre des Buggles (Video killed the radio star).

Whaaa, un tube que j'adore ^^ 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui ça m'a bien amusé quand j'ai appris qu'il venait des buggles, ce tube est énorme, énorme ! 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

J'aurais voulu avoir 20 ans dans les années 80 tiens... L'époque où la musique bizarre et kitsch était omniprésente ^^ 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tu m'étonnes ^^ enfin rien ne nous empêche de nous y replonger en les écoutant :) 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Tbop a écrit :Tu m'étonnes ^^ enfin rien ne nous empêche de nous y replonger en les écoutant :)
Et si on répondait au sujet mes frères ...?

:-) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :Et si on répondait au sujet mes frères ...?

:-)
Oui hein, répondons au sujet!! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Nicholas a écrit : Zimmer est aussi un ex-Membre des Buggles (Video killed the radio star).
Alors là respect je ne savais pas !
Mais bon je préfère largement Trevor Horn dans l'histoire ^^ 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Les pratiques liées à l'embauche d'un compositeur...

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Quelles sont d'après vous les pratiques normales liées à l'embauche d'un compositeur?
un realisateur "embauche" un compositeur parce qu'il pense que cet auteur sera celui qui permettra au film d'avoir une lecture particuliere , unique.
parce que ce compositeur lui offrira son point de vue, enfin plutot son point d'ouïe .
cette relation existera dès la genèse du film, parce que la confiance est la fondation sur laquelle le film doit se batir.
argent ou pas.

Laurent JUILLET a écrit :Plus largement, quelle est pour vous la fonction exacte d'un compositeur?
le compositeur n'est qu'une composante du film , comme font partie les decors, les acteurs, le cadre, les sons...qui au final, fera du film , une oeuvre composite.
neanmoins, la musique apporte peut etre, une dimension supplementaire aux autres corps de metiers, car elle peut peindre une ame, donner une chair comme aucun son, ou comme aucune lumiere ne pourront jamais y parvenir.

Laurent JUILLET a écrit :Quelles compétences doit il déployer dans son travail?
il se doit de valider son point de vue, donc, deja, en avoir un :)
les notes, leur deroulement et leur agencement n'ont guère d'importance à mes yeux (enfin, à mes oreilles)
seule compte l'intention, seul compte , le choix de l'endroit où le compositeur pose sa "camera".
le reste n'est que technique et culture.
le reste s'acquiert.

Laurent JUILLET a écrit :Et enfin, comment se déroule son travail?
au debut, il y a l'echange avec le realisateur.
des choses que le compositeur doit comprendre.
c'est tres rare que cela puisse se passer autrement que par le dialogue et le visu de la vraie vie.
peut etre le compositeur doit il donner d'ailleurs des pistes audios au realisateur, des bribes de choses, des petits bouts de presque rien, justement à partir de la litterature (scenario) ....car àmha, le compositeur doit savoir quel est son role, ce qu'il a à apporter pour nourrir le film, bien avant que celui ci ne soit tourné.
le compositeur doit parler avec les autres intervenants sonores (monteurs son, mixeur...)
une bonne chose est de faire, avant de realiser le film, une lecture du scenario en presence de l'equipe du film. (decors, chef op, acteurs, gens du son ...)
j'ai deja eu l'occasion de participer à ce genre de methode, je trouve cela tres enrichissant.
voila, une fois le montage fini, il ne reste plus au compositeur d'aller faire un tour au mixage, et n'en sortir jamais frustré de retrouver sa musique "noyée" dans une epaisse couche de son.
si la frustation est presente, c'est que la musique est mal pensée, c'est que le mixeur est sourd, ou bien que la prise de pouvoir des monteur son est trop grande.
et là, le final cut appartient toujours au realisateur.
si la frustation est toujours presente apres le passage final de la sensibilité du realisateur, alors, allez consulter un psy, ou bien changez tout simplement de metier :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre