♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/08/2008 11:40:30 }
YuHirà a écrit : mais n'est-ce pas bien aussi de faire sa propre expérience?
Sauf que là nous parlons de technique, pas de création pure. Il y a des bases à avoir pour orchestrer. L'expérience apporte autre chose que cette technique pure. Il faut comprendre les équilibres, savoir ce qu'est un registre, et tout un tas de petites choses qui vont mettre du temps si on apprend sur la tas.
Je dois être abonné à cela, mais j'ai pas mal bossé dans ma jeune carrière parce que des gens ont pêché par excès de confiance et se croyaient capable d'orchestrer parce que leurs maquettes sonnaient bien. Au final lorsque la prod voit arriver quelqu'un qui sait de quoi il parle, le compositeur pressenti perd d'un coups son autorité si ce n'est pas le boulot. C'est pour cela que je dis qu'il faut se faire aider, il n'y a pas de honte à cela. C'est comme cela dans tous les métiers, on apprends des gens. Même pour les gens d'expérience cela compte. Je fais relire mes scores a des amis dont je suis sûr de la technique et réciproquement. Nous y gagnons tous quelque chose.
Pour finir, je ne crois pas qu'un forum soit le meilleur endroit pour apprendre ce genre de discipline. L'orchestration est un art souvent subtil et les choix dépendent de pas mal de paramètres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 22/08/2008 14:07:11 }
Tout à fait d'accord avec Laurent;
Il m'a fallu un certain nombre d'années et énormément de travail afin de pouvoir écrire parfaitement une partition pour piano seul ou guitare seule ( instruments que je pratique).
Cela donne de l'humilité pour ne pas dire de l'angoisse lorsque j'écris des scores pour orchestre.
Rencontrer des musiciens afin de comprendre le bon fonctionnement de leur instrument, étudier sans cesse les traités d'orchestration, accepter tous les conseils de gens d'expérience,faire circuler ses scores avant de les faire jouer...Tout cela me semble obligatoire sinon, j'ai personnellement le sentiment qu' une vie entière n'y suffirait pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2008 14:14:54 }
Appoggiature a écrit : j'ai personnellement le sentiment qu' une vie entière n'y suffirait pas.
Et oui l'histoire de l'humanité s'écrit grâce à l'addition du savoir des gens de talents. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 22/08/2008 15:06:28 }
Sauf que là nous parlons de technique, pas de création pure. Il y a des bases à avoir pour orchestrer. L'expérience apporte autre chose que cette technique pure. Il faut comprendre les équilibres, savoir ce qu'est un registre, et tout un tas de petites choses qui vont mettre du temps si on apprend sur la tas.
Rencontrer des musiciens afin de comprendre le bon fonctionnement de leur instrument, étudier sans cesse les traités d'orchestration, accepter tous les conseils de gens d'expérience,faire circuler ses scores avant de les faire jouer...
De toute manière oui, je pense bien que c'est tout à fait utile et que ce serait vain de vouloir commencer sans avoir fait une vraie démarche pour apprendre des traités, des instrumentistes et des gens expérimentés. Je ne suis personne pour pouvoir prétendre dire le contraire.
Mais j'imagine aussi que c'est en faisant certaines erreurs qu'on apprend aussi. Et dès lors qu'il pourrait être important de faire ces erreurs pour acquérir cette humilité face à l'orchestre (je dois être un peu sado maso ).
Et puis quand tu dis que tu ressens de l'angoisse face à l'orchestre, je ne peux que te comprendre. J'ai toujours préféré les petits formations pour cela, pour apprendre à faire des choses avec peu...
Enfin voilà ... C'est un tel terrain d'investigation... Il y a tellement de choses à apprendre. Et comme qui dirait: plus on sait, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 16:17:08 }
Bien bien, de toute façon il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Et e que tu dis laurent est la stricte et inébranlable vérité.
Il faut que je comprenne plus Sibelius, il me manque 2, 3 truc pratiques et tout bêtes que je ne contrôle pas encore. Par exemple le coup des layers figure toi que j'y avais pensé pour le piano, mais celui-ci s'entêtait à me faire une mise en page foireuse en m'inversant la queue des notes... Et comme je ne connaissais pas la petite touche raccourci d'inversion je me suis contenté de cette version.
D'accord je comprends qu'il faut être maniaque... ce qui veut dire aussi avoir l'instruction pour se le permettre !
Mais alors comment prendre des cours d'orchestrations, des vrais sur paris ?
PS : Donc laurent selon toi tous les pizzicato devraient être doublés à l'octave (du dessous) dans un orchestre moyen ?
Pour l'humilité et la sagesse j'en ai, j'adore apprendre je ne demande que ça d'avoir un maitre mais faut il savoir où en trouver ? Je suis prêt à payer des cours d'orchestrations privés s'il le faut mais je veux pas non plus me faire arnaquer (oui c'est une appel d'offre implicite oui ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 16:28:02 }
Sinon quelqu'un connait bataille sous la neige de Prokofiev ? C'est presque hors sujet si ce n'est que j'ai entendu un des plus beaux travail d'orchestre de ma vie je crois la première fois que je l'ai entendu (COMME PAR HASARD DU PROKOFIEV SUR RADIO CLASSIQUE !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2008 16:31:20 }
Va voir Guillaume Connesson au conservatoire de d'Aubervilliers-La Courneuve.
Les infos sont là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2008 16:32:34 }
Tbop a écrit : Sinon quelqu'un connait bataille sous la neige de Prokofiev ? C'est presque hors sujet si ce n'est que j'ai entendu un des plus beaux travail d'orchestre de ma vie je crois la première fois que je l'ai entendu (COMME PAR HASARD DU PROKOFIEV SUR RADIO CLASSIQUE
!)
Et la Suite Scythe, tu connais. On sait d'où vient John Williams!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 16:34:08 }
D'accord aubervilliers c'est un peu loin de chez moi (94) mais je vais déjà le contacter. Par contre on est bien d'accord je n'appartiens pas à un conservatoire (je n'ai pas le temps enfin je crois.... Je n'ai jamais dépassé le stade de l'école de musique et on m'a toujours dit que le conservatoire prenait quand même bien plus de temps). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 16:35:35 }
Laurent JUILLET a écrit : Tbop a écrit : Sinon quelqu'un connait bataille sous la neige de Prokofiev ? C'est presque hors sujet si ce n'est que j'ai entendu un des plus beaux travail d'orchestre de ma vie je crois la première fois que je l'ai entendu (COMME PAR HASARD DU PROKOFIEV SUR RADIO CLASSIQUE
!)
Et la Suite Scythe, tu connais. On sait d'où vient John Williams!!
Tu m'étonnes ! Et encore dans cette fameuse bataille sous la neige j'ai découvert une partie entièrement plagiée par Yoko Kanno (merde ma référence quoi !!! mon idole !! non !!) après peut-être que c'est précisé dans le livret je ne sais pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition