♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/08/2008 00:07:05 }
je viens de jeter un oeil rapidos sur ta partoch.
dans l'ensemble , je suis parfaitement d'accord avec mes copains
mes 86, ta clarinette est restée en sib.
parce que seule à faire un do# dans ton harmonisation, je suis pas sur du resultat
apres ta façon de diviser tes altos est parfois etrange.
c'est interessant d'ailleurs d'avoir un deséquilibre dans les cordes (il te manque des violons) 6 cellos et 8 altos ça envoie le bois dans le medium, medium grave
tiens ça me fait penser que j'ai vu-ecouté une piece de arthur Honneger dernierement , piece dans laquelle il n'y avait pas d'altos, pas de violons.(le roi David)
revenons à nos moutons,
mes 77, à mha, tes violons divisés et tes altos divisés ne vont guere s'entendre , car tu as 3 cors, 4 tpt, 3 tbns et un tuba, quelques uns en forte.
qu'est ce que tu va entendre de 4 violons en <i>m</i>Æ’ et de tes 2 altos qui jouent un sol aussi haut, et en trille, et avec un coup d'archet aussi long ?
il faudrait que l'archet soit vif (plus il est long, moins le son peut etre fort , c'est physique)
on entendra par contre tres bien les flutes (et le piccolo)
mes 129, comment eclates tu l'accord pour les seconds violons (3 notes pour 8 vlns ) ?
est ce que le do ne peut il pas etre joué par les altos (qui jouent à 8 celui à l'octave en dessous.)
ou si tu veux creer une chose etrange, affecte le réb aux altosI qui passeront sur le do des vlII, puisque le sol des vlII passent deja sur le fa des vl1.
apres le fait que les cellos jouent un ré becarre , c'est sur que je comprends pourquoi tu demandes un jeu princier et angoissant
princier , je ne sais pas, mais angoissant, ça... C'est sur
tbop, bravo pour avoir eu le "courage" d'envoyer tes ecrits .
va voir un gugusse qui peut t'aider à gerer les bases de tes coups d'archet,(ça te permettra de comprendre les liaisons, la phrasologie) et n'oublie pas de faire respirer tes bois de temps en temps, parce là , avec tes trilles tu vas en faire mourir quelques uns - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/08/2008 00:08:25 }
heral a écrit : je viens de jeter un oeil rapidos sur ta partoch.
parce que seule à faire un do# dans ton harmonisation, je suis pas sur du resultat
c'est interessant d'ailleurs d'avoir un deséquilibre dans les cordes (il te manque des violons) 6 cellos et 8 altos ça envoie le bois dans le medium, medium grave
tiens ça me fait penser que j'ai vu-ecouté une piece de arthur Honneger dernierement , piece dans laquelle il n'y avait pas d'altos, pas de violons.(le roi David)
revenons à nos moutons,
mes 77, à mha, tes violons divisés et tes altos divisés ne vont guere s'entendre , car tu as 3 cors, 4 tpt, 3 tbns et un tuba, quelques uns en forte.
qu'est ce que tu vas entendre de 4 violons en <i>m</i>Æ’ et de tes 2 altos qui jouent un sol aussi haut, et en trille, et avec un coup d'archet aussi long ?
il faudrait que l'archet soit vif (plus il est long, moins le son peut etre fort
, c'est physique)
mes 129, comment eclates tu l'accord pour les seconds violons (3 notes pour 8 vlns ) ?
est ce que le do ne peut il pas etre joué par les altos (qui jouent à 8 celui à l'octave en dessous.)
ou si tu veux creer une chose etrange, affecte le réb aux altosI qui passeront sur le do des vlII, puisque le sol des vlII passent deja sur le fa des vl1.
apres le fait que les cellos jouent un ré becarre , c'est sur que je comprends pourquoi tu demandes un jeu princier et angoissant
va voir un gugusse qui peut t'aider à gerer les bases de tes coups d'archet,(ça te permettra de comprendre les liaisons, la phrasologie) et n'oublie pas de faire respirer tes bois de temps en temps, parce là , avec tes trilles tu vas en faire mourir quelques uns
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 00:22:46 }
heral a écrit : je viens de jeter un oeil rapidos sur ta partoch.
revenons à nos moutons,
qu'est ce que tu va entendre de 4 violons en <i>m</i>Æ’ et de tes 2 altos qui jouent un sol aussi haut, et en trille, et avec un coup d'archet aussi long ?
il faudrait que l'archet soit vif (plus il est long, moins le son peut etre fort
, c'est physique)
va voir un gugusse qui peut t'aider à gerer les bases de tes coups d'archet,(ça te permettra de comprendre les liaisons, la phrasologie) et n'oublie pas de faire respirer tes bois de temps en temps, parce là , avec tes trilles tu vas en faire mourir quelques uns
Merci à toi aussi, la partition va avoir un bon nombre de modification grâce à vous. Enfin c'est quand même moi qui vais les faire mais bon... enfin on se comprend !
Euh par contre je vois pas le problème mes 86, si tu prends la seconde majeur en dessous ça nous donne si donc il n'y a pas de problème non ?
mes 77. Ca fait tout de même 16 violons pour tout ça (4-4-8 d'ailleurs je devrais peut-être revoir l'équilibre en effet) , ça ne devrait pas aller pour contrer les cuivres ? D'ailleurs une question que je me suis posée. La nuance qu'on indique pour chaque instrument est bien sa nuance dans la nuance globale des autres instruments et non une nuance individuelle ?
J'entends par là que dans cette partie en effet les violons sont écrits <i>m</i>ƒ cela veut dire qu'ils sont derrière les cuivres mais pas forcément qu'ils doivent strictement jouer <i>m</i>ƒ, vous comprenez ce que je veux dire ?
Tu crois que les trill vont vraiment les tuer, ça vaut à peu près dans les 3 secondes de souffle c'est énorme ?
"ou si tu veux creer une chose etrange, affecte le réb aux altosI qui passeront sur le do des vlII, puisque le sol des vlII passent deja sur le fa des vl1."
Passage obscure je n'ai pas très bien compris :s
Merci à toi encore une fois pour toutes ces indications. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/08/2008 00:48:35 }
Tbop a écrit :
Euh par contre je vois pas le problème mes 86, si tu prends la seconde majeur en dessous ça nous donne si donc il n'y a pas de problème non ?
ooops
j'avais pas vu que tes clarinettes etaient en sib.
1ere mes7, je me suis fait avoir, je les ai vues doubler les oboe à l'unisson, meme armure à la clé que les instruments en ut.... Oui, alors no problemo .
du coup, mes 7 ......peut etre que ...... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/08/2008 00:59:10 }
Tbop a écrit :
Tu crois que les trill vont vraiment les tuer, ça vaut à peu près dans les 3 secondes de souffle c'est énorme ?
non, juste les endormir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/08/2008 01:32:53 }
Tbop a écrit :
mes 77. Ca fait tout de même 16 violons pour tout ça (4-4-8 d'ailleurs je devrais peut-être revoir l'équilibre en effet) , ça ne devrait pas aller pour contrer les cuivres ?
contrer les cuivres?
non, au contraire, ce que je veux te dire, c'est que seulement 4 violons vont jouer <i>m</i>Æ’ un sol aigu.
c'est peu
si j'avais aussi peu de violons, je les diviserais moins (c'est juste mon avis)
surtout avec des cors, des trompettes et des trombones par 3 qui jouent forte
d'ailleurs je viens de voir ta tpt piccolo , si elle joue un sol donc un fa (piano) en <i>m</i>ƒ, on risque justement de ne pas trop l'entendre (tu es sur qu'elle est en sib à ce moment là ?)
et les nuances sont celles qui vont se retrouver sur les parties separées de chaque instrumentiste.
donc, à toi de regler au mieux les equilibres . pour ça, il y a des regles (que tu peux exploser mais en les ayant un petit peu abordées )
pour une flute, il faut.... X violons
pour une trompette, il faut .... X cors....etc...etc
pour ça, le meiux, c'est bien sur d'analyser son enregistrement, car le retour de ce que tu as ecrit est surement une des meilleures formations - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/08/2008 02:05:31 }
Ouais c'est vrai que là je ne me base que sur le rendu de mon mp3 ce qui n' évidement rien à voir.
Ah oui je vais regarder quel équilibre irait mieux pour les violons.
Écoute j'ai posé pas mal de fois cette question pour la trompette piccolo, dans le doute j'ai supposé qu'elle était en ut donc aucun travail de transposition à faire dessus a priori.
Je vais regarder mes7... Oui ya eu un problème par là que j'ai réglé depuis (le deuxième oboe était en seconde, petite faute de clic) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2008 04:14:51 }
ire haut c'est une chose mais je vais pas non plus empiéter sur la portée du dessus Confused !
...juste une question de mise en page qui est très simple à régler dans Sibelius.Mets des 8ves si tu veux dans le score, mais évite dans les parties séparées.
Mouais j'y ai pensé mais ça rajoute une portée qui sert à rien tout le long c'est un peu embêtant. J'ai essayé de contrer ça avec les layers mais sans succès, Sibelius me faisait des choses étranges. Il y a des choses bien plus incompréhensibles en piano que ce que j'ai écrit je trouve. J'ai essayé de parer l'ambiguïté en mettant des accents sur la mélodie (je vous l'accorde c'est tout aussi moche).
Ben tu devrais écouter ce que je te dis.En mettant tes accents justement, ça veut dire complètement autre chose!!à 122 et 123 tout ce que tu obtiendras c'est des coups sur ta 3ème croche(sol).Aucune mélodie ne ressortira clairement.La solution est d'utiliser les voies internes(layers), c'est simple, tu sélectionnes tes croches de l'accompagnement uniquement et tu fais alt+2 et le tour est joué.Ne néglige pas l'écriture pour piano, elle est toute aussi importante(voir plus) que celle des autres.!!Je te conseil fortement de ne pas te contenter en orchestration d'un "à peu prés bien écrit" ou d'un "pas grave, le musicien va comprendre" . Les musiciens ne sont pas la pour deviner ce qu'un compositeur avait derrière la tête...dis toi qu'à la 1ere lecture, le musicien doit comprendre tout de suite ce qui se passe surtout qu'à l'orchestre on ne joue que sur partition(en lecture quoi!). Si il y a un domaine dans lequel il faut être un maniaque, c'est l'orchestration!!
Ah oui, autre chose, dans ta nomenclature tu as 4 trompettes, 3 trombones et...que 3 cors!Pourquoi?Généralement ils sont 4 à l'orchestre(voir plus). D'ailleurs je trouve que tu ne les utilises pas beaucoup.Le style s'y prête bien pourtant!!
Ton score est transposé ou pas??parce que si on se fit aux altérations que tu as indiqué on croirait que c'est un score en ut!!Tu as mis les mêmes altérations pour les instruments transpositeurs!! (du coup tu te retrouves avec des bécares /dièses inutiles)...pire par moment tu écris bien les clarinettes transposées et par moment en ut(mes.22-23)...aie!!
Encore autre chose, le moindre point d'orgue(court ou long) doit absolument se retrouver sur dans toute les parties(même/surtout s'ils ne jouent pas)!!...sinon tu vas en voir qui vont rien comprendre au tempo!!
Dernier autre chose(pour l'instant!!), et tu vas voir combien moi je suis maniaque, à Dijon, vous parlez uniquement anglais?...dans ton score tout les noms d'instruments(nomenclature compris)sont en anglais!!Personnellement je vois mal en france le compositeur dire à la répète:"euh j'entends pas assez les french horn la!!". Et puis par moment tu as la délicatesse d'indiquer des petits commentaires au style de jeu(ce qui est excellent!)... Mais la en français.J'y vais un peu fort me direz vous?ben Oui, mais pour moi , c'est soit dans une langue soit dans une autre...surtout anglais français mélangé!!grrrrr... J'ai ma dose d'anglicisme ici moi!! (french horn surtout, qui en réalité devrait être horn in F, donc Cor en fa)
Je me fixe par rapport au piano roll de Cubase pourtant cela voudrait dire que les samples de flutes de EWQL sont toujours une octave plus bas que le piano de référence ? Je m'étonnais aussi de devoir constamment mettre des 8va.
ça rejoint peut-être une des interrogations de Laurent:
Une question, as-tu orchestré avec les machines au départ?
Il est la le problème je crois pour l'instant.La prochaine étape pour toi sera dorénavant d'écrire directement sur Sibelius avant avec une écriture soignée et ensuite faire la simulation sous Cubase!En faisant l'inverse tu te retrouvera souvent avec les mêmes problèmes que maintenant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/08/2008 09:12:31 }
le pianiste a écrit :
Il est la le problème je crois pour l'instant.La prochaine étape pour toi sera dorénavant d'écrire directement sur Sibelius avant avec une écriture soignée et ensuite faire la simulation sous Cubase!En faisant l'inverse tu te retrouvera souvent avec les mêmes problèmes que maintenant.
Et de tout simplement apprendre l'orchestration. La technique cela ne s'invente pas, et je te rejoins lorsque tu dis que l'à peu près ne suffit pas dans ce domaine.
Et ce score reflète pour moi la maladie des orchestrateurs "machine" actuel qui pensent que grâce aux banques de sons et aux logiciel on peut aborder l'orchestre. Conrad Pope à la phrase juste qui résume tout ça: "Lorsque l'on écoute les démos des jeunes compositeurs, nous somme au 21ème siècle grâce aux machine, mais face à l'orchestre, nous sommes encore au 19ème siècle!"
Ce n'est pas méchant de ma part Tbop. C'est te faire prendre conscience que tu dois apprendre une science qui ne s'improvise pas. Cela ne veut pas dire que tu ne peux accepter des projets avec orchestre en attendant, mais il faut avoir l'humilité et la sagesse de te faire aider. Tous ont commencé comme ça, surtout les plus grands. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.